Valence fête la Journée mondiale de la paella avec des activités en ligne et en direct dans le monde entier

Depuis une semaine gastronomique dans plus de 60 restaurants à un tournoi international de paellas qui sera retransmis depuis le stade du Valence C.F. Nous fêterons ainsi la Journée mondiale de la spécialité gastronomique la plus universelle de Valence, avec un programme complet d’activités en ligne et en direct qui se dérouleront conformément à toutes les règles de distanciation sociale, pour fêter la paella dans toute la ville de Valence, toute l’Espagne et le monde entier.

© Josep Gil

Le 20 septembre, la paella, le plat le plus universel de Valence, aura droit à sa journée mondiale avec une série d’activités organisées dans le monde entier. Un jour seulement par an, les Valenciens ne sont plus les juges sévères de ce qui est une paella authentique, mais invitent le monde entier à cuisiner cette recette et à se rassembler autour d’un plat de riz, parce que la paella est synonyme d’union, de partage de bons moments autour d’une table.

Parmi les activités organisées pour le World Paella Day, il faut signaler l’édition spéciale de la Semaine de la paella, qui aura lieu du 17 au 27 septembre, ainsi que la World Paella Cup, un championnat international qui réunira autour de ce plat universel des chefs du monde entier, le 20 septembre, jour clé des célébrations.

Semaine de la paella

L’événement central du programme d’activités du World Paella Day sera l’édition spéciale d’une Restaurant Week consacrée à différentes versions de paellas. Elle aura lieu du 17 au 27 septembre et comptera avec la participation de plus de 60 restaurants de la ville. Les réservations sont ouvertes sur www.worldpaelladay.org pour savourer les recettes spécialement créées pour ce concours.

© FANDI

Les convives pourront déguster des menus comprenant une entrée, un plat spécial de paella et un dessert pour 25 euros, dans plus de 60 restaurants de la ville, de la province et d’autres localités de la Communauté valencienne. Il y aura ainsi des versions typiques du pays, comme la traditionnelle paella valencienne à base de bajoqueta (haricots verts) et de garrofón (haricot blanc) d’Alejandro del Toro ou la paella au riz juteux et aux boulettes de viande de La Ferrera. Et si vous préférez les produits de la mer, ne manquez pas le riz sec au chou-fleur et à la seiche de plage de Kaymus ou encore le riz moelleux à la seiche, aux petits calamars et aux crevettes-mantes de Pelayo Gastro Trinquet.

World Paella Cup : un tournoi gastronomique à Mestalla

© Mike Walter

De plus, huit chefs,quatre hommes et quatre femmes, venus d’Italie, de France, de Roumanie, d’Australie, du Japon, de Chine, des États-Unis et d’Espagne s’affronteront dans le cadre de la World Paella Cup, un tournoi international inspiré des compétitions sportives mondiales et dans lequel ces chefs devront démontrer qui fait la meilleure paella. L’épreuve sera diffusée le 20 septembre en ligne depuis le stade de Mestalla.

Le chef australien Leno Lattarulo, la Française Nathalie Bertheu, le Japonais Kawaguchi Yuki, Natalie Curie venue des États-Unis, le Mexicain Manuel Juliá, la chef Anne Marie venue de Roumanie, l’Italien Mateus Coelho et l’Espagnol Chabe Soler s’affronteront dans ce championnat en ligne qui associera le suspens propre aux événements sportifs avec l’art culinaire et les ingrédients les plus étonnants. Le concours se composera d’une série de matchs en ligne d’une durée de cinq minutes, pleins de passion sportive et gastronomique.

Les matchs seront diffusés depuis le stade de Mestalla du Valence C.F. et seront disponibles sur le site officiel de la World Paella Day, pour que tout le public puisse découvrir les versions les plus cosmopolites de ce plat traditionnel.

Des activités dans plus de 20 pays

Enfin, avec le soutien des bureaux internationaux de Turespaña, plus de 20 villes, d’Abu Dhabi à Helsinki, de New York à Tokyo, de Vienne à Mumbai, en passant par Mexico, Rome ou Toronto, accueilleront différentes activités organisées autour de la World Paella Day, notamment des masterclasses en ligne et des dégustations publiques de ce plat, préparé par des chefs de renommée mondiale.

Pour en savoir plus sur la #WorldPaellaDay, rendez-vous sur le site Web officiel de l’événement : https://worldpaelladay.org/ 

« Les conversations » #5 : entretien avec Arnaud Donckele, chef triplement étoilé du restaurant gastronomique la Vague d’Or, à l’hôtel Cheval Blanc à St-Tropez.

« Les Conversations », nouveau format d’échange d’Hôtel & Lodge et du collectif Singularités a reçu Arnaud Donckele, chef cuisinier triplement étoilé du restaurant gastronomique la Vague d’Or, à l’hôtel Cheval Blanc St-Tropez.

Interrogé par Laurence Faye du collectif Singularités HFT, Arnaud Donckele a commenté en tant qu’acteur de premier plan, la crise actuelle et ses répercussions sur le secteur de l’hôtellerie/restauration.

« La crise actuelle, c’est une autre approche du métier et de l’humain », confie Arnaud Donckele depuis son appartement parisien. Le chef a fait le choix de quitter sa Provence, le temps du confinement. « Aujourd’hui, je discute davantage avec mes équipes, avec les producteurs », ajoute-t-il. « J’essaie de saisir des opportunités dans ce qui est en train d’arriver, humainement et professionnellement. » Il laisse notamment une plus grande liberté de réflexion à ses équipes « Il y a des choses que je n’aurais pas forcément laissé faire avant ».

Arnaud Donckele prend d’ailleurs le temps d’échanger avec ses collaborateurs, via les différents moyens de communications : SMS, Whats’App, plateformes de conversations à plusieurs… tout en s’adaptant au maximum aux besoins de chacun : « je pense aussi à mes jeunes employés qui se trouvent dans 20 mètres carrés tous seuls… ». Il s’arrange aussi pour maintenir un lien avec les producteurs. « J’essaie de les avoir entre 1h à 1h30 par semaine, selon les disponibilités de chacun. »

Justement, ce nouveau lien qui unit les Français à leurs producteurs l’interpelle : « deux secteurs qui ont été en difficultés sociales, les producteurs et les infirmiers, sont devenus nos protecteurs », constate-t-il. « Les gens ont redécouvert l’importance de leurs producteurs, de la localité ». Mais à ses yeux, le respect du produit est un savoir-faire qu’il pratique déjà. « Je n’ai pas eu besoin d’attendre un virus pour avoir cette notion. On a toujours pris conscience de la nature, des producteurs, du respect de la terre. » Par ailleurs, explique-t-il, cela ne l’empêchera pas de suivre la demande d’un client, même s’il désire autre chose que du hors-saison. « Le tout c’est d’anticiper les choses ».

« On évolue avec notre métier », conclut-il. « Nous ne sommes que des suiveurs, mais nous suivons bien. »

Texte : Charlotte Engel – Hôtel & Lodge

The Savoy à Londres, l’hôtel du coup de foudre

Une scène culte de « Coup de foudre à Nothing Hill » se déroule au Savoy : celle où Hugh Grant se précipite pour déclarer sa flamme à Julia Roberts, dans la salle de conférence de presse.

De très haut standing, le Savoy, construit par l’hôtelier anglais Richard D’Oyly Carte, a ouvert ses portes en 1889. Depuis, il attire de nombreuses célébrités du monde entier et sert de décor de cinéma. Son style se caractérise par un subtil mélange entre classique et modernité. Il a longtemps été réputé pour ses chefs créatifs comme le Français François Latry, « maître-chef » du Savoy pendant 23 ans.

Autre particularité de l’hôtel :  la rue qui y mène est la seule rue du RoyaumeUni où les véhicules circulent à droite. Les peintres Claude Monet et James Whistler ont tous deux logé à l’hôtel et y ont peint des vues de la Tamise depuis leur chambre.

Hôtel Savoy
Strand, London WC2R 0EZ, Royaume-Uni
+44 20 7836 4343
Texte : Charlotte Engel – Images : Bleu Pétrol

Les enfants, invités d’honneur du Meurice !

Le Meurice organise dimanche 29 mars, sa 12ème édition du Carnaval des Enfants …

Cette parenthèse de luxe pour petits et grands, s’ouvrira sur un spectacle de danse classique, organisé en partenariat avec l’institut de Danse Stanlowa.

Le ballet sera suivi d’un buffet de gourmandises sucrées/salées préparé par Cédric Grolet et le chef exécutif du Meurice Jocelyn Herland.

Pendant que les adultes se régalent, les enfants nourrissent leur créativité dans les différents ateliers artistiques et récréatifs.

Une partie des bénéfices sera reversée à l’association, les Petits Riens, une association qui œuvre pour l’accès aux arts pour les enfants issus de milieux défavorisés.

Crédit photos : Pierre Mouton

Le Guide Michelin 2020 lance la sélection Gastronomie Durable

Un nouveau pictogramme vert, en forme de fleur, fait cette année son apparition dans le Guide Michelin. Il met en lumière une sélection de « cuisiniers investis en faveur d’une gastronomie, et donc d’une société, plus durables ».

Restaurant La maison d’à côté, chef Christophe Hay à Montlivault (Loire-et-Cher) Crédit : DR

Parmi les 51 adresses concernées se distinguent plusieurs restaurants d’hôtels auxquels le magazine Hôtel & Lodge a consacré un article : parmi eux, La Maison d’à Côté (Christophe Hay), L’Oustau de Baumanière, (Glenn Viel) ou encore Maison Aribert (Christophe Aribert), qui fait l’objet de trois pages dans Hotel & Lodge numéro 111.

Maison Aribert, chef Christophe Aribert, Uriage-les-Bains (Isère) Crédit : Maison Aribert
L’Oustau de Baumanière, chef Jean-André Charial, Les Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône) Crédit : DR

Maison Montespan : Refuge Secret

Son nom, Maison Montespan, résume son positionnement : un hôtel non-hôtel pour VIP épris d’exclusivité et d’intimité. Concept urbain que Paris développe avec bonheur grâce à la personnalité de ses quartiers et la diversité de son architecture.

177, avenue Victor Hugo, XVIe arrondissement. Une grille en fer forgé laisse deviner une allée privée. On hésite. Où niche l’hôtel ? Aucune plaque ne le mentionne. Rien ! On téléphone. Le majordome, Baptiste, que précède Ellyn Daude, la directrice, ou plutôt la maîtresse de maison, jolie jeune femme souriante, s’empresse de décliner leur identité, en ouvrant le passage.

« Bienvenue chez nous ! » Pour une fois, la formule sonne vraie, avec cette impression de débarquer dans la demeure d’amis, amateurs d’art éclairés, musiciens avertis et… sportifs avérés. Toiles de maîtres et créations digitales du fils encore adolescent du propriétaire personnalisent les trois étages, cohabitant avec des bouquets de fleurs de saison.

Un Steinway, parfaitement accordé, incite les hôtes à interpréter, s’ils le souhaitent, quelques partitions. On explore les lieux, guidée par Ellyn, formée dans un des plus prestigieux palaces parisiens, avant de gagner « ses appartements ».

« La maison comptant cinq chambres, dont deux belles suites, peut être privatisée, mais se prête aussi à la location individuelle, avec, outre le petit déjeuner, un service de restauration à la demande. Les hôtes se partagent alors, comme dans un 5-étoiles classique, les espaces communs : salon, salle de séjour, rooftop très agréable l’été, home cinéma et installations sportives haut de gamme situées au sous-sol, piscine chauffée, hammam, salle de fitness », précise Ellyn.

Privatisée, Maison Montespan accueille des réceptions, jusqu’à 50 personnes pour un cocktail, une quinzaine pour des dîners sur mesure en terrasse ou à l’intérieur. Ellyn dispose d’une liste de prestataires triés sur le volet : chefs (dont Jean-Edern Hurstel du restaurant Edern), barmen, sommeliers, maîtres d’hôtel, rompus à ce type d’exercice. « Nous adorons faciliter l’organisation d’événements privés pour des familles éparpillées aux quatre coins du globe, heureuses de se retrouver en un lieu chaleureux au cœur de Paris », confie-t-elle.

Pour aménager les espaces, le décorateur Thomas Lange s’est inspiré des intérieurs des demeures parisiennes du XVIIe siècle, les rehaussant de quelques touches design. Dans les salles de bains en marbre de Carrare, les produits de courtoisie signés Frédéric Malle, l’un des plus prestigieux parfumeurs français, ajoutent la note luxe, exclusive. Avant de profiter du pâle soleil d’automne sur la pergola, on se relaxe au troisième étage dans sa suite aux nuances rose poudré, contemplant de son balcon la vie qui va-et-vient sur l’avenue Victor Hugo bordée d’enseignes chics.

Publié dans Hotel & Lodge numéro 110

[button content= »RÉSERVER » color= »black » url= »https://www.maisonmontespan.paris » openin= »_blank »]

Maison Montespan
11 Avenue de Montespan
75116 Paris, France
Tel : +33 (0) 6 37 02 29 20
www.maisonmontespan.paris

[res_map address= »11 Avenue de Montespan, 75116 Paris, France » directionstext= »Directions » pancontrol= »yes » scalecontrol= »yes » typecontrol= »yes » streetcontrol= »yes » zoom= »15″ zoomcontrol= »yes » draggable= »yes » scrollwheel= »no » width= »100% » height= »500px » maptype= »roadmap » popup= »no » center= » » refresh= »no »]

Texte: Anne-Marie Cattelain-Le Dù

Hôtel Sinner Paris : Vade Retro, Satanas?

De l’encens en volutes parfumées, des chasseurs en soutane, une crypte-boutique, un confessionnal-business center…et des accessoires pour pimenter les jeux amoureux. On aime Sinner… ou pas. Nous, ce 5-étoiles hors normes nous a mis en joie. Bénis soient les audacieux !

Les couloirs sombres, les éclairages feutrés entretiennent le mystère de cet hôtel pas tout à fait comme les autres.

Certes, les esprits chagrins crient au scandale, au sacrilège. Certes, les puritains se choquent d’oser s’emparer de symboles religieux et de les contraindre à une cohabitation avec des objets généralement réservés aux maisons closes, officiellement disparues de la capitale. Mais ici, l’histoire s’écrit avec élégance et panache. Le service se déroule sans accroc, affable et souriant.

Malin, le Sinner possède aussi des chambres communicantes.

Les chambres assurent, grâce à une literie d’exception et une isolation parfaite, un sommeil d’ange ou des incartades de démon. La table oblige à sacrifier avec délice au péché mortel de gourmandise. Alors, on profite des lieux et on s’amuse à dénicher ces petits trucs qui suggèrent le passé et le présent de ce quartier du Haut-Marais qui, peu à peu, réécrit joliment son histoire.

L’ascenseur, en clair-obscur…

En 1969, le président Pompidou décide de confier à Renzo Piano et Richard Rogers, deux architectes italiens devenus depuis fort célèbres, la construction sur le plateau Beaubourg d’un immense ensemble culturel. Il pense alors que ce centre va entraîner la rénovation du quartier aux rues étroites bordées des plus vieilles maisons de Paris, comme celle, datant de 1407, de l’alchimiste Nicolas Flamel, rue de Montmorency.

La crypte, cabinet de curiosités éclairé à la bougie.

Mais non… Pompidou est trop visionnaire. L’architecture tubulaire et colorée dérange. Et rien ou presque ne se passe. Le salpêtre continue de ronger les murs, les bâtisses de se dégrader. Jusqu’à ce qu’une poignée d’intellectuels, de créateurs, de bobos et d’homosexuels s’entichent du quartier, chassant plus loin, l’immobilier flambant, les grossistes asiatiques. Alors fleurissent enseignes fashion, resto et bars branchés.

Le Sinner, fiché au centre, entre Arts et Métiers et République, aimante les habitués qui se retrouvent en grappes au bar, mais surtout, en premier lieu, les étrangers, créatifs et artistes. Tous étonnés de la mise en scène théâtrale au hasard des longs couloirs sombres – chut, on vous laisse la découvrir -. Ravis de la décoration raffinée de Tristan Auer, designer dans l’air du temps (Hôtel de Crillon, Les Bains…). Empressés de gagner Ablutio, le spa by Orveda (marque écoresponsable) et sa piscine inspirée des bains romains. Prêts à plonger dans l’ambiance si parisienne, si inventive et ludique du Sinner.

Quelque 400 œuvres d’art sont exposées dans l’hôtel.

UNE VRAIE APPROCHE ARTISTIQUE
Pour donner une âme et du sens au Sinner, Emmanuel Sauvage, directeur général du groupe français Evok (qui compte aussi le Brach et le Nolinski dans sa collection d’hôtels), a mis à contribution un trio d’artistes très impliqué.

Musique : métisse, très présente, moderato dans la journée, elle va crescendo jusqu’au bout de la nuit. Aux manettes, Fred Viktor, fondateur et directeur de création du studio Enterstice, avec ses vinyles incroyables.

Littérature : de nombreux ouvrages, sur Paris notamment, sont à disposition dans les chambres. Ils ont été choisis par Anatole Desachy, libraire indépendant, spécialisé dans les livres rares qu’il traque dans le monde entier.

Art : Amélie du Chalard, créatrice du site Zeuxis spécialisé dans la vente d’œuvres contemporaines pour particuliers et propriétaire de deux galeries pensées comme des appartements, a sourcé des pièces rares, sculptures, tableaux, mais aussi chaises d’Helmut Palla et armures de Nadine Altmayer.

Bon à savoir : le Sinner colle à l’actualité artistique de la Paris, organisant des concerts, des expos, des conférences…

Impressionnant par ses volumes, le bar est à l’image du quartier : ouvert, élégant et créatif.

Le troisième hôtel parisien du groupe Evok, ouvert cet été, est aussi celui au concept le plus hardi. S’il est vrai que le quartier du Haut Marais se prête au jeu, que l’humour prévaut, ce 5-étoiles réinvente les codes d’un Paris chic et coquin à la fois, d’une capitale qui n’a pas froid aux yeux.
Groupe : Evok.

Chambres : 42 chambres et 1 suite. Difficile de souffler son coup de cœur, c’est un choix très personnel qui dépend de son humeur, de la personne accompagnante… Chambre double de 400 € à 950 €.

Table : un seul restaurant, où le chef Adam Bentalha propose une cuisine ethnique, nomade, de partage, passant des plats africains à des recettes d’Amérique du sud. C’est très bon et généreux. Seul regret : la carte des vins restreinte, pas à la hauteur. Bonnes pâtisseries de Yann Brys. Un bar ultra-festif.

Activités : spa Ablutio by Orveda, hammam, mini-piscine, boutique-concept- store, business center. Aux alentours immédiats, centre Pompidou et rues de shopping mode, déco…

LE + l’audace d’un concept sulfureux abouti sans vulgarité ; le spa écoresponsable, vegan, unisexe, inspiré de l’ayurvédique.

Publié dans Hotel & Lodge numéro 110

[button content= »RÉSERVER » color= »black » url= »http://www.sinnerparis.com » openin= »_blank »]

Sinner
116 rue du Temple,
75003 Paris
www.sinnerparis.com

[res_map address= »116 rue du Temple, 75003 Paris  » directionstext= »Directions » pancontrol= »yes » scalecontrol= »yes » typecontrol= »yes » streetcontrol= »yes » zoom= »15″ zoomcontrol= »yes » draggable= »yes » scrollwheel= »no » width= »100% » height= »500px » maptype= »roadmap » popup= »no » center= » » refresh= »no »]

Texte: Anne-Marie Cattelain-Le Dù

Les meilleurs restaurants ouverts pour passer Noël à Paris

Passer un réveillon de Noël au restaurant, pourquoi pas? De passage à Paris, ou peut être préférez vous ne pas mettre les petits plats dans les grands vous-même? Faites vous plaisir en vous laissant tenter par notre sélection des meilleurs tables de la capitale ouvrant leurs portes pour Noël.

Menus de Chefs étoilés aux menus innovants et créatifs de boutique-hôtels, décor à faire rêver ou inhabituels, il y en a pour tous les goûts et les palais. Même les vegans y trouveront leur compte gastronomique.

1. Salon Saint Germain au Lutétia

Lauréat des Hotels & Lodge Awards 2019, nous vous invitons à découvrir le diner du réveillon de Noël que le Chef Benjamin Brial vous propose au salon Saint Germain de l’hôtel Lutétia.

Pour l’occasion, le Lutétia vous présente un menu vegan, et un menu classique avec produits de la terre et de la mer à l’intérieur. Tous deux accompagnés d’une coupe de champagne :

[accordion]
[item title= »Menu Classique du Réveillon de Noël »]
Canapés
**
Foie Gras
Groseille et pain d’épices
Foie gras, redcurrant, gingerbread
Tourteau
Crème vodka et caviar Osciètre
Brown crab, vodka cream and Ossetra caviar
Escargot
Cromesquis, gel citron et chips d’ail
Snail cromesquis, lemon gel and garlic crisps
**
Homard
En tarte fine, bavaroise de chou-fleur, mangue Alphonso, citron et herbes fraîches
Lobster fine tart, cauliflower mousse, Alphonso mango, lemon and fresh herbs
Saint-Jacques
Snackées, purée de céleri et Granny Smith à la truffe noire, voile de lard de Colonnata et jus perlé
Pan seared scallops, celeriac, Granny Smith apple and black truffle puree, Colonnata lardo and infused jus
Volaille Culoiselle
Poitrine rôtie au poivre Ma Khaen, chou de Pontoise farci au foie gras, sarrasin grillé et sauce poulette
Roasted Culoiselle chicken breast with Ma Khaen berry, stuffed cabbage with foie gras, grilled buckwheat and creamy chicken sauce
**
La Bûche
Crémeux pamplemousse, mousse champagne rosé Taittinger, croustillants de framboise et sorbet champagne Christmas log, grapefruit cream, Taittinger Champagne rosé mousse, raspberry crisps and Champagne sorbet
**
Mignardises, café et thé
Delicacies, coffee and tea
**
Prix : 230 € par personne, avec une coupe de champagne.
[/item]
[item title= »Menu Vegan du Réveillon de Noël »]
Canapés
**
Taco croustillant
Potimarron et châtaignes
Crispy taco, butternut squash and chestnut

Cromesquis
Céleri à la truffe
Celeriac and black truffle cromesquis

Betterave
Crémeuse à l’orange
Creamy beetroot with orange zest
**
Quinoa truffé
En salade, concombre, fenouil et vinaigrette truffée
Truffled quinoa salad, cucumber, fennel and truffled dressing

Topinambour
Rôti, en purée truffée, chips et jus de légumes acidulés
Roasted Jerusalem artichoke, black truffle, vegetable crisps and acidulous jus

Fregola
Cuit comme un risotto, artichaut et truffe noire
Risotto style fregola, artichoke and black truffle
**
La Bûche
Crémeux pamplemousse, mousse champagne rosé Taittinger, croustillants de framboise et sorbet champagne
Christmas log, grapefruit cream, Taittinger Champagne rosé mousse, raspberry crisps and Champagne sorbet
**
Mignardises, café et thé
Delicacies, coffee and tea
**
Prix: 180 € par personne, avec une coupe de champagne.
[/item]
[/accordion]

L’hôtel propose également de passer un séjour enchanté à l’hôtel Lutétia à l’occasion des fêtes du 30 Novembre au 5 Janvier 2020.

Salon Saint Germain
Hôtel Lutétia
45 Boulevard Raspail
75006 Paris 6
Tel : +33 1 49 54 46 00
www.hotellutetia.com

2. Lobby Restaurant, Peninsula Paris

Le Peninsula Paris a toujours été l’un des fleurons des adresses parisiennes et un terrain d’expression des artistes; Gershwin y a composé « Un américain à Paris », Marcel Proust y a rencontré James Joyce, c’est aussi là où Picasso, Igor Stravinsky et de nombreuses personnalités de l’époque se réunissaient pour un thé, un cocktail ou une réception.

On aime aussi le Peninsula pour son excellente cuisine cantonaise au Lili, et ses nouveaux Spa brunchs ensoleillés du dimanche au Lobby. Pour les fêtes, le Chef Thomas Vételé vous y propose un menu pour le diner du réveillon, et un menu brunch pour le lendemain :

[accordion]
[item title= »Menu Diner de Noël »]

Huitre d’oléron servie chaude
fin consommé / salicorne / tuile de sarrasin
Terrine de foie gras et homard
kumquat / brioche au corail
**
Bar de ligne en cocotte lutée
légumes d’un pot au feu / bouillon au dashi
Filet de biche rôti
crêpe vonnassienne truffée / sauce grand veneur
**
L’ananas
baie de passion / biscuit rocher coco
**
Prix: 195 € par personne. Pour des tables de 4 maximum. Hors boisson. Le 24/12 soir.
Forfait accord mets et vins à 95€

[/item]
[item title= »Menu Brunch de Noël »]

Une coupe de champagne incluse
**
Œuf parfait frit
crème de truffe noire
**
Chou-fleur à la façon d’un risotto
truffe melanosporum
**
Noix de saint-jacques de port-en-bessin poêlées
écrasée de ratte du touquet / truffe noire
**
Chapon de bresse farcie
truffe melanosporum / origami de légumes
**
Prix: 198€
[/item]
[/accordion]

Restaurant Lobby
Hôtel Peninsula Paris
19 Avenue Kléber
75016 Paris
Tel : +331 58 12 67 54
www.peninsula.com

3. Restaurant Le Gabriel

Le restaurant étoilé de l’hôtel La Reserve Paris vous propose un menu de Noël. On aimait déjà s’y retrouver pour les instants poétiques du samedi, pour ses Master Class d’oenologie avec Diner pairing, et pour une pause bien être à l’un des meilleur spa de la capitale.

En ces périodes de fêtes, le Chef Jérôme Banctel du restaurant Le Gabriel, 2 étoiles Michelin, ainsi que le lauréat de la catégorie Meilleur Restaurant d’Hôtel / Gastronomie des Hotel & Lodge BMA 2018, vous a concocté  un menu de Noël alléchant :

[accordion]
[item title= »Menu du Réveillon de Noël »]

TRUFFE / TRUFFLE
Mushroom burger au beurre de poule truffé
Mushroom burger with truffled candied egg yolk

ARTICHAUT/ ARTICHOKE
Coeur d’artichaut « Macau » en impression de fleur de cerisier et coriandre fraîche
“Macau” artichoke heart with cherry leaves and fresh coriander
**
SAINT-JACQUES / SCALLOPS
Saint-Jacques de la baie de Seine, ravioles d’oseille, émulsion à la vanille Bourbon
“Baie de Seine” scallops, sorrel ravioli, Bourbon vanilla emulsion

BAR / SEA BASS
Bar de ligne nacré, poireau glacé, coquillages et beurre sauce soja
Steamed sea bass, glazed leek, shells and white soya sauce

VOLAILLE / HEN
Volaille de la Cour d’Armoise au lait ribot, pomme de terre en impression de truffe
Hen from “Cour d’Armoise” in buttermilk, candied potatoes with black truffle
**
FROMAGE / CHEESE
Vacherin aux truffes
Vacherin with truffles
**
FRUIT DE LA PASSION / PASSION FRUIT
En soufflé, cœur vanille crémeux
Passion fruit soufflé with vanilla

CHOCOLAT / CHOCOLATE
« Boule de Noël », praliné gingembre et pain d’épices
“Boule de Noël”, ginger praline and gingerbread
**
Prix : 500€ hors boissons, taxes et services compris

[/item]
[/accordion]

A noter également une offre inédite pour célébrer Noël à la Reserve Paris combinant une semaine de festivités féeriques, une luxueuse escapade de Paris au Château de Vaux-le-Vicomte, un cadeau de prestige réservé à quelques initiés, une opportunité inédite que les amateurs d’expériences exceptionnelles sauront saisir très vite.

Restaurant Le Gabriel
La Réserve Hôtel and Spa
42 avenue Gabriel
75008 Paris
Tel : +33 1 58 36 60 60
www.lareserve-paris.com

4. Le Joy Barriere Le Fouquets Paris

Cette adresse mythique des Champs-Elysées, est depuis 2006 un havre de paix prisé par les parisiens et les visiteurs. Bruno Guéret Chef Exécutif de l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris et Raymond Nordin Chef du Joy y font découvrir une cuisine française raffinée contemporaine et savoureuse réalisée à l’aide de produits de saison de qualité, sélectionnés avec finesse pour répondre à toutes les envies. La gourmandise ne se fait pas attendre à la vue des merveilleux desserts réalisés par le Chef Pâtissier Benjamin Roy.

Découvrez le menu Les Fêtes Royales du 24 décembre à partir de 20h00 au restaurant Joy :

[accordion]
[item title= »Menu Réveillon de Noël »]
Amuse bouche Appetizer
Ceviche de noix de saint-jacques, caviar Osciètre.
Scallop ceviche, Oscietra caviar.
Champagne Joseph Perrier Blanc de Blancs
**
Entrée Starter
Quenelle de langoustine, champignons sauvages, émulsion de têtes.
Langoustine quenelle, wild mushrooms, langoustine emulsion.
Champagne Joseph Perrier Blanc de Blancs
**
Plat Main course
Homard breton, poireaux au naturel, pulpe de kumquat, pickles de navet.
Brittany lobster, leeks, kumquat flesh, turnip pickles.
Chablis 1er Cru “Les Lys” 2017 – Domaine Long-Depaquit

Bœuf Black Angus bio, foie gras, truffe melanosporum, mousseline de potiron, Gremolata.
Organic Black Angus beef, foie gras, melanosporum truffle, pumpkin mousseline, Gremolata.
Château Lafon-Rochet 2014 – 4ème Cru Classé – Saint-Estèphe
**
Pré-dessert Pre-dessert
Pamplemousse rose et blanc pelé à vif, émulsion au thé matcha.
Pink and white grapefruit supremes, matcha tea emulsion.
**
Dessert Dessert
Chocolat pur Vénézuela, confit de bergamote, biscuit aux amandes torréfiées.
Pur Venezuela dark chocolate, bergamot confit, roasted almond biscuit.
Bollinger Grande Année 2008
**
Café et mignardises Coffee and petits fours
Cake aux épices de Noël, ganache à la vanille de Madagascar, jus d’orange infusé.
Christmas cake, Madagascan vanilla ganache, infused orange jus.
**
Prix : 195 € par personne avec eau et café / per person with water and coffee
250 € par personne avec eau, café et accords mets et vins / per person with water and coffee, food & wine pairing
**
Sur Réservation
Tel : +33 1 40 69 60 60
Email : lejoy@groupebarriere.com
[/item]
[/accordion]

Le Joy
Hotel Barriere Le Fouquets
46 avenue Georges V
75008 Paris
Tel : +33 1 40 69 60 60
www.hotelsbarriere.com

5. Brasserie Urbaine au Molitor

Le Chef Nader Hassan vous invite au bord de la piscine de l’hôtel Molitor pour déguster un menu de Noël aux saveurs chic. Voici ce qu’il vous propose pour les fêtes de Noël 2019 :

[accordion]
[item title= »Menu Diner du Réveillon 24 décembre »]
Noix de coquilles
grillées avec sa salade d’hiver à la truffe noire
**
Foie gras
poêlé légumes et fruits d’hiver au porto
Poularde truffée
artichauts crus et cuits
**
Assortiment de fromages de nos régions
**
Bûche de Noël
par la Pâtisserie chocolat fumé au foin
**
Prix : 105€ hors boisson
[/item]
[item title= »Menu Brunch du 25 décembre »]
Brunch du 25 décembre, gourmand et audacieux
**
Un atelier spécial Noël sera également organisé pour les enfants avec nos nannys de 12h30 à 14h30
**
Prix : 75€ avec une coupe de champagne / 35€ pour les enfants
**
Bûche de Noël
La Pâtisserie a joué cette année une version tout chocolat sans gluten. Elle sera croustillante, crémeuse et légère grâce à son riz soufflé, sa mousse et une pointe de caramel. Le tout fumé au foin, pour une expérience gustative inédite à Molitor.
**
Prix : 80€ pour 8 /10 personnes
A déguster sur place le 24 décembre au dîner, ou à commander et à emporter chez vous.
[/item]
[/accordion]

Brasserie Urbaine
Hotel Molitor
13 Rue Nungesser et Coli
75016 Paris
Tel : 01 56 07 08 50
www.mltr.fr

6. Le Cléo

Une table parisienne à deux pas des invalides, dans le cadre de l’élégant Hôtel 5 étoiles : Le Narcisse Blanc Hôtel & Spa. À la fois danseuse, actrice, artiste, Cléo inspira les plus grands de son temps : Klimt, Nadar, Lautrec ou encore Marcel Proust. Son ami, le compositeur Reynaldho Hahn, la surnommait “Joli petit narcisse”.

Au restaurant Cléo, le Chef Bruno Aubin délivre une cuisine qui allie classicisme et audace créative élaborée à partir de produits rigoureusement sélectionnés. Pour le réveillon de Noël 2019 il vous propose un menu goûteux et gourmand :

[accordion]
[item title= »Menu Dîner de Noël »]
Coupe de Champagne Esterlin «Cléo» Blanc de Blancs
**
Amuse-Bouche
**
Courge Butternut à la truffe noire du Périgord
en velouté, crème légère au miel et graines de courge, châtaignes et noisettes grillées
Foie gras de canard
confit, parfumé aux épices, coing confit au sirop d’hibiscus
**
Noix de Saint-Jacques
nacrées dans un bouillon de crevette et citronelle, champignons croquants, orecchiette à l’encre de seiche et shizo pourpre
Suprême de volaille de Bresse
poché à la truffe noire du Périgord, celéri-rave rôti aux chataignes, bouillon de volaille crémé au foie gras
**
Brie de Meaux
aux fruits du mandiant, salade verte vinaigrette au miel
**
Boule de Noël
Façon Mont-Blanc
**
Eau minérale, café ou thé inclus
**
Prix : 149 € (Prix net en euros par personne, taxes et service compris)
[/item]
[/accordion]

Restaurant Cléo
Hôtel Le Narcisse Blanc
19, Boulevard de la Tour‑Maubourg,
75007 Paris
Tel : 01 40 60 44 32
www.lenarcisseblanc.fr

7. Le Bristol Paris

Célébrez le Réveillon de Noël au Restaurant 114 Faubourg de l’hôtel Bristol à Paris. Le Chef étoilé Eric Frechon vous propose un menu classique et gourmand :

[accordion]
[item title= »Menu Réveillon Noël »]
Noix de coquilles Saint-Jacques
en carpaccio, sorbet aux huîtres de Marennes relevé à l’huile de curry
**
Foie gras de canard
gelée de vin chaud et coing confit, brioche toastée
**
Truite de rivière
cuiteau plat, caviar de Sologne,jus de cresson au beurre de sarrasin
**
Dinde
fermièrerôtie en cocotte, toast d’abats, tourtière de céleri-rave, châtaignes et truffe noire confits au jus
**
Brie de Meaux
affiné aux noix torréfiées
**
Bûches de Noël
**
Prix : 400 €
[/item]
[/accordion]

Le Restaurant Epicure, 3 étoiles Michelin, du même hôtel, vous propose également un menu de Noel.

Restaurant 114 Faubourg
Le Bristol

112 Rue du Faubourg Saint-Honoré,
75008 Paris, France
Tel : +33 1 53 43 43 00
www.oetkercollection.com

8. Les Tantes Jeanne

Le restaurant Les Tantes Jeanne en plein coeur de Montmartre vous fait découvrir son menu de Noel.

[accordion]
[item title= »Menu Diner du Réveillon de Noël »]

Tarama de Caviar Daurenki,
Crumble de Sarrasin
**
Saint Jacques de la Baie d’Erquy
marinées aux mains de Bouddha, chips de langouste et poivre pamplemousse
Oeuf fermier,
chapelure de pavot, purée de truffe Melanosporum, Charcuterie de Kobe de nos caves
**
Omble Chevalier,
petits légumes croquants, sauce émulsionnée à l’encre de seiche et au Cédrat
Filet de biche aux airelles,
parmentier de truffe Melanosporum
**
Sorbet
à la sève de Sapin
Bûche de Noël au Chocolat
**
Prix : Menu de Noël 145 € par personne. Hors boisson.
[/item]
[/accordion]

Les Tantes Jeanne
42 rue Véron
75018 Paris
Tel : 01 42 51 14 21
www.lestantesjeanne.fr

9. Shang Palace au Shangri-La

Le menu du Réveillon de Noel du restaurant Shang Palace

[accordion]
[item title= »Menu Diner du Réveillon de Noël »]

Huîtres Gillardeau n°2
frites au caviar
Pieds de porc
en gelée au foie gras et vinaigre noir
Filet de thon rouge
mariné au sésame et wasabi
**
« Buns » de King Crabe
aux porc façon Shanghaienne
Siu Mai à la truffe noire
Bouchée à la betterave, porc, crevettes & ciboulette chinoise / Bouchée aux St Jacques & épinards
Canard laqué pékinois
dans sa crêpe
Homard bleu de l’Atlantique
cuisiné à la noix de coco et au curry, façon Hong-Kongaise
Boeuf Wagyu du Chili
sauté à la truffe noire
**
Gelée à l’amande,
fruits frais & graines de basilic
**
Prix 238 € par personne. Hors boisson.
[/item]
[/accordion]

Restaurant Shang Palace au Shangri-La Hotel
10, avenue d’Iéna
75116 Paris
Tel : 01 53 67 19 92
www.shangri-la.com

Pauses Gourmandes à Shanghai

Réputée pour sa cuisine traditionnelle, où les poissons, crustacés, légumes et marinades tiennent une place de choix, Shanghai fait aussi la part belle aux tables internationales, business oblige.

Maison Lamoise

Quand un chef étoilé, bourguignon, Eric Pras, part à la conquête de la Chine, pas une, ni deux, il hisse son restaurant au 68e étage de la Shanghai Tower. Le Jules Verne de la tour Eiffel n’a plus qu’à s’incliner. Toute la ville se dévoile parfois à travers le brouillard. C’est superbe.

Pourquoi pas la Bourgogne à Shanghai ? La région avait déjà donné son nom à un quartier de la concession française, alors… En automne, la carte se pare de sucettes de foie gras, de potimarron, de châtaignes, de viandes maturées. Et en toute saison, de poulet jaune laqué, qui lui donne un air autochtone. Les Chinois adorent, les expats aussi et les Français de passage itou.

MAISON LAMELOISE
68/F, Shanghai Tower,
501 Yincheng Rd M.
www.lameloise.com

Sui Tang Li

Un chef shanghaïen, Tony Ye, une déco sinisante, mais contemporaine, et une carte à se damner : trois éléments déterminants pour cette table installée à la Middle House. Le décor met en appétit avec ses carreaux émaillés et son bois reflétant la lumière.

Spécialiste des dim sum et des dumplings, le chef les farcit de façon inhabituelle. Le porc se marie à la citrouille, aux œufs de caille, le chou-fleur aux racines de lotus et au fromage. Le foie gras croustillant aux noisettes s’accompagne de gâteau à l’huile d’échalote et jambon ibérique. Le poisson fumé nage dans le thé au jasmin fumé Pomfret. Tout est gourmand, bien cuisiné. On succombe aussi à la carte des cocktails à base de boissons artisanales Tofu Colada, Shi Ku Men Sour ou Naughty Ball à base de vin jaune de Shaoxing.

SUI TANG LI
2/F, The Middle House Residences,
No. 366 Shimen Rd N° 1
www.themiddlehousehotel.com

Blackbird Bar & Café

Certains diront qu’on pourrait aussi bien être à Paris, New York ou Milan. Pas faux : le design est léché, très actuel, tendance. Les serveurs portent bretelles, chemise bleue et jean. Mais on est bien à Shanghai, dans un immeuble audacieux.

Et on aime l’atmosphère, la musique et la cuisine fusion sino-scandinave du chef Thornley. On aime aussi les trois étages empilés : un rooftop, The Third Floor, avec transats et DJ pour se relaxer le soir ; au deuxième, la Table Black, gastronomique, du chef ; au premier, le Bar Black, bar à cocktails où le week-end le brunch déménage vraiment. Quand la paresse nous habite, on y passerait bien la journée.

BLACKBIRD BAR & CAFÉ
Building 8, 1262 Yan’an Xi Lu,
by Panyu Lu
www.ohashanghai.com

Champagne ou thé à Shanghai ?

C’est à Shanghai, plus que dans toute autre grande ville du monde, que le champagne est le plus consommé… même au tea time. Le Bar Rouge battant tous les records. Mais à cette institution locale, nous préférons ces quatre pépites… Notre selection de bars et salons de thé pour découvrir Shanghai par ici.

[button content= »Bars & Salons de Thé Shanghai » color= »black » url= »https://hoteletlodge.fr/en-vrac/bars-et-salons-de-the-pour-decouvrir-shanghai/ »]

Publié dans Hotel & Lodge numéro 109

Hôtel le Majestic, Cannes, ou le rendez-vous de l’été

L’hôtel le Majestic à Cannes reçoit des évènements ludiques et gastronomiques pour la période estivale. L’occasion de profiter du sable de la plage privée de l’hôtel dans une ambiance glamour et festive.

Le BFIRE, projet initié en 2017 par le célèbre multi étoilé, Mauro Colagreco, apporte la chaleur de l’Argentine, pays d’origine du chef, aux clients de l’hôtel. Un évènement festif où se mêlent musique, décoration et gastronomie.

Dégustez des cocktails au rythme de la musique de la chanteuse DJette Kate Yvorra, en appréciant la vue sur la mer.


Le restaurant de l’hôtel, décoré dans un thème argentin, vous accueil dans son ambiance chaleureuse rehaussée par le mobilier en rotin et en bois naturel. Le chef italo-argentin propose des plats typiques : gambas grillées sur la braise, coquelet cuit au four à bois, tartare au basilic …


Jusqu’au 1erSeptembre, l’hôtel accueille également le fameux bar éphémère Le Boudoir pour un instant d’évasion hors du commun. Le chef Pierrick Cizeron et le chef barman Emanuele Balestra s’amusent à travailler avec des cuisines et cocktails du monde entier pour une découverte haute en couleurs et saveurs. Les sushis, kaftas, ceviche accompagnés de cocktails surprenants nous emmènent à l’autre bout du monde.

L’hôtel Le Majestic est une réelle invitation au voyage avec son restaurant, son bar, et ses transats au bord de l’eau. Lieu de détente, de fête ou de gourmandise, il est sans nul doute l’it place de l’été.

Hôtel Barrière Le Majestic
10, La Croisette
06407 Cannes
France

https://www.hotelsbarriere.com/fr/cannes/le-majestic.html

 

Texte : Juliette Guillaume _ Images : DR.

Masters of Food & Wine au Park Hyatt Paris-Vendôme

Du 24 au 28 Juin, le Park Hyatt Paris-Vendôme organise une semaine Masters of Food & wine, sous l’expertise du chef renommé Mahmoud Al Ra’oush.

Le Park Hyatt Paris-Vendôme, l’un des plus prestigieux palaces parisiens, allie le charme et l’élégance à la française dans le cadre idyllique qu’est la place Vendôme où se sont déroulés nos Hotel & Lodge Business Meetings & Awards 2019.

À l’occasion du programme Masters of Food & Wine, les hôtels Park Hyatt du monde entier mettent en lumière des expériences culinaires inédites.

Jean-François Rouquette, chef exécutif du Park Hyatt Paris-Vendôme depuis 2005, s’associe avec le très connu chef Mahmoud Al Ra’oush, l’exécutive sous-chef au Grand Hyatt Amman, pour cet évènement hors du commun.

Mahmoud Al Ra’oush proposera ainsi une sélection de plats libanais à déguster en terrasse ou au bar. Au menu : houmous, falafels, mahalabias et bien d’autres spécialités.


Avec plus de 20 ans d’expérience, et une réputation impressionnante en Jordanie, Chine, ou encore Istanbul, Mahmoud Al Ra’oush nous fait l’honneur de nous faire découvrir une cuisine dynamique et novatrice. Le tout dans le cadre somptueux des hôtels Park Hyatt.

Park Hyatt Paris-Vendôme
5 rue de la Paix,
Paris,
France,
75002

Tel : + 33 1 5871 1234
Mail : paris.vendome@hyatt.com
https://www.hyatt.com/fr-FR/hotel/france/park-hyatt-paris-vendome/parph

Texte : Juliette Guillaume_ Images : DR.

Master Class d’oenologie & Dîner pairing by La Réserve Paris

Amateurs de vin ? La Réserve Paris vous donne rendez-vous pour des Master Class d’oenologie suivies d’un diner pairing, où harmonie entre vins et mets est commentée par le Chef Sommelier de La Réserve Paris : Aurélien Gil-Artagnan.

Michel Reybier, fondateur des établissements La Réserve et propriétaire de plusieurs domaines viticoles, est passionné d’œnologie et veut partager sa passion. Pour cela, il organise trois soirées exceptionnelles, comprenant une formation courte et intensive qui permettra à tous les amateurs de se perfectionner dans la dégustation de vin. Ces Master Class et ces dîners pairing seront orchestrés par le chef sommelier de la Réserve Paris.

Découvrez tous les secrets d’œnologie à travers ces dégustations accompagnées de chacun desv propriétaires de domaines et du Chef Sommelier Aurélien. Durant le dîner laissez-vous guidez dans la découverte des saveurs avec un dîner de saison en accords mets et vins en 4/6 services à La Pagode de Cos.

On vous attend le jeudi 18 avril, le 28 mai (uniquement Dîner) et le 6 juin à 20h pour des expériences uniques et culturelles, dans un cadre intimiste et élégant avec la fameuse bibliothèque Duc de Morny de La Réserve. Entre le Domaine Buisson Charles à Meursault en Bourgogne, les champagnes Billecart-Salmon et le Domaine Georges Vernay, domaine emblématique de la Vallée du Rhône, quelle dégustation allez-vous choisir ?

In Vino Veritas.

 

Master Class d’Oenologie 

Master Class : Table unique réservée pour 14 convives / 220 euros par personne.

Dîner pairing : 320 euros par personne.

 

LA RÉSERVE PARIS-HOTEL AND SPA

www.lareserve-paris.com

42 avenue Gabriel 75008 Paris

+33 (0)1 58 36 60 50

restaurant@lareserve-paris.com

 

Texte : Axelle Amiot – Photos : © Julie Limont.

Une escapade saine et sportive à l’hôtel spa de Fontcaude****

Mélanger sport, détente, gastronomie et vacances occitaniennes, c’est ce que propose l’hôtel Spa de Fontcaude près de Montpellier. 

Dans un cadre somptueux, pour se préparer mentalement et physiquement, laissez-vous tenter par le spa, le club de sport, le terrain de golf et les espaces naturels pour faire de la randonnée sur des sites historiques exceptionnels.

Cet hôtel est composé de deux piscines, dont l’eau provient de la source historique de Fontcaude ; faiblement minéralisée, riche en bicarbonate et en magnésium. Une large carte de soins beauté vous est proposée grâce à Sothys® et SkinCeuticals pour une parenthèse détente et sensorielle.

L’hôtel Spa de Fontcaude comprend de 99 chambres et suites. La chambre Junior Suite Golf offre grâce à sa terrasse une vue sur le Golf International de Fontcaude.

Amateurs de sports ? Gregory Anquetil, double champion du monde de Handball, est le coach sportif dirigeant l’équipe d’experts vous accompagnant dans votre remise en forme.

En plus d’être un établissement de détente, l’hôtel spa de Fontcaude, possède un bistrot orchestré par le chef Charles Tarravello qui vous propose une cuisine gourmande, faite avec les produits de la région et généreuse en goût.

L’hôtel Spa de Fontcaude se révêle être la parenthèse bien-être montpelliéraine idéale en ces beaux jours fleurissant.

 

Adresse : 1292 Allée des Thermes,

34990 Juvignac

04 67 41 04 20

www.hotel-spa-fontcaude.fr

 

Texte : Axelle Amiot – Photos : © Antonin Grenier / ©V&V Photography

SAVE THE DATE : Petrossian x Emmanuel Renaut c’est très prochainement dans vos assiettes !

La maison Petrossian et le chef triplement étoilé Emmanuel Renaut s’associent pour un Dîner Particulier sans précédent, qui aura lieu le mardi 19 mars dans les salons Petrossian. Un rendez-vous culinaire à ne surtout pas manquer ! 
 
Les Dîners Particuliers sont des événements gastronomiques uniques où Petrossian se lie à des personnalités dont l’histoire fait résonance à celle de la maison. 
Convivialité, savoir-faire et découverte sont les maîtres mots de ces soirées magiques. 
Cette fois-ci, la maison ouvre ses portes à Emmanuel Renaut, un chef français mondialement connu, à la tête du restaurant « Les Flocons de Sel » à Megève, classé 3 étoiles au guide Michelin depuis 2012 ! 
Au programme, accueil, champagne et caviar, suivi d’un menu en cinq temps en accord mets et vins à 250 €. 
Rendez-vous donc le 19 mars aux salons Petrossian, pour une soirée gourmande unique ! 
 
Réservation obligatoire par mail : lisa.charron@petrossian.fr ou par téléphone : 01 44 11 32 36. 
 
Les salons Petrossian : 144 rue de l’Université, 75007 Paris. 
 
Texte : Lou-Ann Heckel – Photo : DR

Une nouvelle expérience gastronomique en 3D au Mandarin Oriental, à Marrakech

Du 7 février au 4 mai 2019, le Mandarin Oriental Marrakech, propose une expérience culinaire unique et des plus amusantes avec « Le Petit Chef ». 

Le Mandarin Oriental est un resort élégant et contemporain situé près du coeur de la ville de Marrakech. Il s’étend sur 20 hectares de jardins paysagers et offre une vue remarquable sur les montages enneigées de l’Atlas. L’hôtel est composé de 54 villas privées de style arabo-andalou et berbère, toutes sont dotées d’une piscine, jacuzzi, jardin ainsi que d’un espace repas. Les clients de l’hôtel ont le privilège d’apprécier la cuisine marocaine et internationale proposée par les différents restaurants et bars du Mandarin Oriental. Pour l’espace détente, un spa ainsi que des soins typiques de la culture marocaine sont mis à la disposition de ces derniers pour leur permettre une relaxation maximale.

C’est donc une nouvelle expérience culinaire que propose le resort, durant 2 heures, grâce à une animation en 3D. Les participants pourront suivre les pas de Marco Polo dans un voyage gastronomique immersif. Tout au long du diner, les tables écrans retraceront les aventures de ce célèbre explorateur sous forme de personnage animé. Un voyage qui promet d’être fort en découverte et en sensation notamment grâce aux bandes sonores, parfums et effets spéciaux mis en place pour prolonger l’expérience unique en son genre et permettre aux convives de plonger dans un univers haut en saveur.

L’offre est proposée à partir de 1300 €, cette expérience comprend pour deux personnes : l’hébergement luxueux en villa ou suite avec petits-déjeuners servis au restaurant de l’hôtel.

Un diner Petit Chef composé de 6 plats.

Les transferts aller-retour depuis et vers l’aéroport de Marrakech Menara, avec service fast track.

Le diner simple est servi dans la librairie du restaurant Mes’lalla les jeudi, vendredi et samedi pour un prix de 117€.

Mandarin Oriental Marrakech
www.mandarinoriental.fr

Texte : Lucille Doudement – Images : DR

Hôtel Atlantic

À Wimereux, bijou de la côte d’Opale, impossible de manquer l’adresse qui compte : La Liégeoise, le restaurant étoilé de l’Hôtel Atlantic, face à la mer, au centre de la digue promenade.

Alain Delpierre et son fils Be,jamin y jouent la partition des produits de la mer et de saison.

®Sophie-Stalnikiewicz

HÔTEL ATLANTIC 

Wimereux, Côte d’Opale.

www.atlantic-delpierre.com

 

The Westin Paris-Vendôme vous fait découvrir jusqu’à la fin du mois d’avril son restaurant éphémère, « Le Jardin d’Hiver ».

Installé dans le patio de l’hôtel, le « Jardin d’Hiver » vous offre un endroit chaleureux et cosy pour profiter d’un moment gourmand. La structure en bois, les tapis berbères, les rideaux en lin et les coussins colorés posés au sol réchauffent l’atmosphère hivernale. Les matières naturelles, les plantes, fleurs et plumes confèrent à l’ensemble une touche bohème propice à l’évasion.

Le chef David Réal a imaginé une cuisine réalisée avec des produits de saison simples et colorés. Vous pourrez déguster des plats gourmands et réconfortants tels que des veloutés maison et des plats entre Terre et Mer.

Afin de profiter davantage de cet espace atypique, la chef pâtissière Florence Lesage apportera la douce note sucrée qui vous permettra de prolonger ce moment.

Le Jardin d’Hiver de The Westin Paris-Vendôme s’avère être la parenthèse gourmande et ethnique idéale pour s’échapper du froid parisien.

 

Le Jardin d’Hiver Restaurant de l’hôtel The Westin Paris – Vendôme

3 rue de Castiglione, 75001 Paris

Ouvert tous les jours sauf le dimanche midi de 12h00 à 15h00 puis de 18h00 à 22h30

 

Texte : Anne-Sophie Coussens – Images : DR

L’Hôtel Mandarin Oriental Dubaï… l’adresse idéale située dans l’un des quartiers les plus prestigieux de la ville.

Le luxueux groupe Mandarin Oriental s’implante en plein cœur de Dubaï avec un nouvel hôtel qui ouvrira ses portes au premier trimestre 2019. Architecture urbaine, vue exceptionnelle sur la plage et design élégant seront au rendez-vous.

Niché au pied de l’une des plus belles plages de Dubaï, l’hôtel disposera de 178 chambres et 78 suites à la fois raffinées et décontractées. Dans des nuances de bleu vif et des couleurs inspirées de la terre, elles sont toutes imaginées par le très célèbre designer Jeffrey Wilkes et vous procureront une véritable sensation de sérénité.

Dominé par une incroyable forêt composée d’imposants arbres allant de 7 à 9 mètres, le lobby de l’hôtel saura vous séduire par son ouverture sur un espace extérieur rythmé de jeux d’eau, de passerelles et de terrasses qui vous mèneront jusqu’au rivage.

Amateurs de gastronomie, vous serez comblés par les six bars et restaurants dont bénéficient l’hôtel. Au restaurant Tasca, le chef José Avillez – couronné de deux étoiles Michelin pour son restaurant Belcanto à Lisbonne – vous fera voyager à travers le Portugal, tandis que le chef australien Ross Shonhan réalisera une cuisine japonaise authentique au restaurant Netsu, en utilisant la méthode de cuisson Warayaki. Pour les sorties familiales, le restaurant The Bay vous accueillera dans une ambiance brasserie et vous proposera des menus adaptés à tous les palais.

Pour les plus gourmands, gâteaux, pâtisseries et douceurs aux saveurs orientales accompagnés de thé café ou autres rafraîchissements vous seront servis au Mandarin Cake Shop et au Noor Lounge.

Profitez d’une parenthèse de bien-être à travers un spa ultra moderne d’une surface de 2000 mètres carrés. Salle de sport, cabines de soin, sauna, hammam… tout a été pensé pour vous plonger dans une bulle de détente.

L’Hôtel Mandarin Oriental Dubaï s’avère être un prestigieux lieu offrant de somptueux espaces et d’élégantes chambres, ainsi qu’un éventail d’expériences et d’activités.

www.mandarinoriental.com

 

Texte : Lou-Ann Heckel – Photos : DR

Pierre Gagnaire et Zaiyu Hasegawa, une collaboration gourmande et exotique !

Le 20 février au dîner et le 21 février au déjeuner les deux grands chefs associeront leur talent culinaire dans la cuisine du restaurant Pierre Gagnaire***, le temps de deux repas.

La France et le Japon s’allient pour vous proposer un menu-dégustation à 4 mains réalisé par l’un des pontes de la gastronomie française et Zaiyu Hasegawa, Chef du restaurant Den** à Tokyo, classé en 2018 14ème meilleur restaurant d’Asie par « The World’s 50 Best Restaurants »

La créativité du chef asiatique a immédiatement séduit Pierre Gagnaire, qui est à l’origine de cette expérience franco-japonaise.

Un rendez-vous immanquable pour les foodistas qui y dégusteront des plats authentiques et audacieux, qui transforment les traditions et vous plongent dans d’autres horizons.

Le dîner est à 415 € par personne et le déjeuner à 255 € par personne.

Ces prix incluent un menu-dégustation, une coupe de champagne, une demi-bouteille de vin, de l’eau et du café.

Restaurant Pierre Gagnaire*** 6 rue Balzac, Paris 8ème

Réservations sur le site www.pierregagnaire.placeminute.com

Texte : Lou-Ann Heckel – Photos : DR

Le BFire by Mauro Colagreco, le nouveau chef trois étoiles

L’hôtel les Neiges à Courchevel, situé le long de la célèbre piste Bellecôte, dévoile son nouveau restaurant : le BFire.

Chef novateur à la tête de plusieurs restaurants dont le Mirazur à Menton, qui vient tout juste

de décrocher sa 3ème étoile au Guide Michelin le 21 janvier dernier, Mauro Colagreco devient le premier chef étranger à obtenir trois étoiles au Michelin. Pour son nouveau restaurant, il a élaboré une carte inventive et délicate qui saura ravir tous les gourmets.

B pour Barrière et Fire pour la cuisine au feu de bois. Le Chef s’est directement inspiré de ses racines argentines pour élaborer ce nouveau concept de restauration qui cuit les aliments au feu et aux braises.

Cuits au brasero, les viandes, poissons, légumes et fruits révèlent leurs saveurs et surprennent ainsi les palais les plus exigeants.

Au pied des pistes, dégustez une épaule d’agneau confite accompagnée de patates douces aux dates, en entrée une salade de courges réalisée au feu de bois, accompagnée de sa Burrata et émincé de truffe et en dessert une boule de neige aux bleuets…

Unique et sans précédent, le BFire vous propose des plats pour soi ou à partager, dans une ambiance conviviale qui reflète la chaleur de partage d’une cuisine faite au feu de bois.

B Fire, 422 rue de Bellecôte 73120 Courchevel. Tél. : 04 57 55 22 00.

https://www.hotelsbarriere.com

Texte : Lou-Ann Heckel – Photos : DR

L’Hôtel Burgundy dévoile ses saveurs nordiques

Le Burgundy Parisréinvente son univers pour vous faire partager un Hiver Nordique jusqu’au 15 mars 2019. Entre atmosphère féerique conçue pour chaque espace de l’hôtel et évènements exceptionnels, un vent venu du Nord souffle sur les lieux pour le plus grand plaisir de ses hôtes. 

Des chambres jusqu’au Spa Le Burgundy by Sothys, en passant par le bar, le restaurant de l’hôtel, et même la Verrière et le Patio, le Burgundy se pare de ses meilleurs atouts pour vous faire vivre un véritable enchantement. Recréant une mystérieuse forêt, le patio met en lumière des boulots aux troncs blancs contrastant avec des sapins aux teintes sombres, tandis que Guillaume Goupil aux commandes du Restaurant Le Baudelaire, incorpore une ode à la gastronomie nordique à sa carte, le temps de deux séries de dîners à quatre mains. Et ces mains ne sont autres que celles de deux chefs du nord de l’Europe !

Respectivement en janvier et en mars, Christer Økland du Restaurant 1877 à Bergen en Norvège, et Tommi Tuominen du restaurant ULTIMA de Helsinki en Finlande, viendront armés de leurs secrets culinaires, pour chambouler la cuisine française de Guillaume Goupil, déja récompensée deux fois d’une étoile au Guide Michelin.

Le 29 et le 30 janvier 2019, Christer Økland mettra la Norvège dans votre assiette au cours d’un dîner gravitant autour de la mer. Saint Jacques, huîtres plates des fjords ou encore flétan sauvage seront au rendez-vous pour constituer des mets prêts à faire danser vos papilles. Le cidre norvégien s’invitera lui aussi pour la cuisine, de même qu’une variété de baies de mer pour la confection du dessert par Pascal Hainigue…

En mars, c’est Tommi Tuominen qui viendra éveiller les sens parisiens aux côtés de Guillaume Goupil. Les 12 et 13 mars 2019, ils composeront deux dîners merveilleux qui révèleront subtilement la saveur du renne, et celle du saumon sauvage, avant de clore sur une note acidulée avec la mûre arctique, baie rare du Grand Nord Finlandais …

Prêt pour un voyage gustatif ?

Hôtel Le Burgundy Paris

6-8, rue Duphot
75 008 Paris
01 42 60 34 12

Texte: Kim Partouche – Images: DR

Bankside Hotel … La nouvelle bulle Arty sur la rive Sud de Londres

Autograph Collection Hotels, la collection unique de boutiques-hôtels appartenant à Marriott International, vient d’ouvrir Bankside, son sixième hôtel design sur la rive sud de la Tamise.

Situé dans l’un des quartiers les plus vivants de Londres, près de la Tate Modern l’hôtel possède 161 chambres réparties sur six étages.

Le Bankside est animé par une décoration design réalisée par Dayna Lee, qui comprend des éléments historiques de South Bank, ainsi que des références à l’artisanat anglais. Laura Carlin a realisé deux fresques en céramique et Malgorzata Bany a, quant à elle, imagine une série de tableaux.

L’Art est prédominant au sein d’Autograph Collection Hotels, l’hôtel Bankside s’est associé à Contemporary Collective pour permettre aux artistes émergents de présenter et de créer des œuvres à deux pas de la Tate Modern.

Le restaurant de l’hôtel Art|Yard est dirigé par le chef Lee Streeton. Ce lieu informel, ouvert à la clientèle extérieure, a à coeur de travailler des produits de saison afin de créer des plats européens savoureux et colorés. Une sélection de cocktails, bières locales et vins viennent sublimer les mets proposés.

L’hôtel Bankside est le lieu propice pour passer un séjour londonien bercé par la créativité artistique et culinaire, le tout dans un environnement au design so british !

[button content= »RÉSERVER » color= »black » url= »https://www.marriott.com/hotels/travel/lonkb-bankside-hotel-autograph-collection/ » openin= »_blank »]

Hôtel Bankside Autograph Collection
2 Blackfriars Rd, South Bank, London SE1 9JU, Royaume-Uni
www.marriott.com

[res_map address= »2 Blackfriars Rd, South Bank, London SE1 9JU, Royaume-Uni » directionstext= »Directions » pancontrol= »yes » scalecontrol= »yes » typecontrol= »yes » streetcontrol= »yes » zoom= »15” zoomcontrol= »yes » draggable= »yes » scrollwheel= »no » width= »100% » height= »500px » maptype= »roadmap » popup= »no » center= » » refresh= »no »]

Texte : Anne-Sophie Coussens – Images : DR

 

 

Un havre de paix au coeur des Champs-Elysées…

Incarnant le concept de maison particulière, le Lancaster fait régner un charme d’antan sur la Capitale française…

Avec 45 chambres, 11 suites, et une toute nouvelle décoration, l’hôtel Lancaster prend des airs de boudoir intimiste qui invite à l’évasion, en retrait de l’agitation parisienne. Entre collection d’antiquités, meubles, et tableaux totalement redistribués, les matériaux se mettent au service du confort et de l’élégance. C’est un juste équilibre entre classique et contemporain qui émane des espaces harmonieux de l’hôtel jonglant sur le velours, le bois, et le cuir, délicatement mêlés au nickel et au verre. Chaque chambre possède son atmosphère mise en valeur par sa gamme chromatique: parme, bleu, bronze ou champagne.

Monsieur, le restaurant du Lancaster, conserve lui aussi un classicisme épuré et plonge ses hôtes dans une ambiance chaleureuse et familiale. Il vous amène d’ailleurs à la découverte des régions françaises en vous proposant de goûter à l’authenticité de chacune d’entre elles, tous les mois. D’autant plus qu’il s’accompagne de Madame, ou plutôt Marlène ! Le bar s’ouvrant sur le jardin intérieur, véritable point névralgique du Lancaster, où la convivialité est au rendez vous.

 

Tandis que la verrière met en lumière l’espace idéal pour se détendre tout en savourant un cocktail inédit, le patio, lui, est le lieu rêvé pour savourer un snack au calme des Champs-Élysées, là où chant des oiseaux et eau ruisselante de la fontaine s’entremêlent…

Hotel Lancaster

7 Rue de Berri,

75008 Paris

01 40 76 40 76

hotel-lancaster.com

[res_map address= »Lancaster, 7 rue de Berri 75008 Paris, France » directionstext= »Directions » pancontrol= »yes » scalecontrol= »yes » typecontrol= »yes » streetcontrol= »yes » zoom= »10″ zoomcontrol= »yes » draggable= »yes » scrollwheel= »no » width= »100% » height= »500px » maptype= »roadmap » popup= »no » center= » » refresh= »no »]

Texte: Kim Partouche – Images: DR