Pauses Gourmandes à Shanghai

Réputée pour sa cuisine traditionnelle, où les poissons, crustacés, légumes et marinades tiennent une place de choix, Shanghai fait aussi la part belle aux tables internationales, business oblige.

Maison Lamoise

Quand un chef étoilé, bourguignon, Eric Pras, part à la conquête de la Chine, pas une, ni deux, il hisse son restaurant au 68e étage de la Shanghai Tower. Le Jules Verne de la tour Eiffel n’a plus qu’à s’incliner. Toute la ville se dévoile parfois à travers le brouillard. C’est superbe.

Pourquoi pas la Bourgogne à Shanghai ? La région avait déjà donné son nom à un quartier de la concession française, alors… En automne, la carte se pare de sucettes de foie gras, de potimarron, de châtaignes, de viandes maturées. Et en toute saison, de poulet jaune laqué, qui lui donne un air autochtone. Les Chinois adorent, les expats aussi et les Français de passage itou.

MAISON LAMELOISE
68/F, Shanghai Tower,
501 Yincheng Rd M.
www.lameloise.com

Sui Tang Li

Un chef shanghaïen, Tony Ye, une déco sinisante, mais contemporaine, et une carte à se damner : trois éléments déterminants pour cette table installée à la Middle House. Le décor met en appétit avec ses carreaux émaillés et son bois reflétant la lumière.

Spécialiste des dim sum et des dumplings, le chef les farcit de façon inhabituelle. Le porc se marie à la citrouille, aux œufs de caille, le chou-fleur aux racines de lotus et au fromage. Le foie gras croustillant aux noisettes s’accompagne de gâteau à l’huile d’échalote et jambon ibérique. Le poisson fumé nage dans le thé au jasmin fumé Pomfret. Tout est gourmand, bien cuisiné. On succombe aussi à la carte des cocktails à base de boissons artisanales Tofu Colada, Shi Ku Men Sour ou Naughty Ball à base de vin jaune de Shaoxing.

SUI TANG LI
2/F, The Middle House Residences,
No. 366 Shimen Rd N° 1
www.themiddlehousehotel.com

Blackbird Bar & Café

Certains diront qu’on pourrait aussi bien être à Paris, New York ou Milan. Pas faux : le design est léché, très actuel, tendance. Les serveurs portent bretelles, chemise bleue et jean. Mais on est bien à Shanghai, dans un immeuble audacieux.

Et on aime l’atmosphère, la musique et la cuisine fusion sino-scandinave du chef Thornley. On aime aussi les trois étages empilés : un rooftop, The Third Floor, avec transats et DJ pour se relaxer le soir ; au deuxième, la Table Black, gastronomique, du chef ; au premier, le Bar Black, bar à cocktails où le week-end le brunch déménage vraiment. Quand la paresse nous habite, on y passerait bien la journée.

BLACKBIRD BAR & CAFÉ
Building 8, 1262 Yan’an Xi Lu,
by Panyu Lu
www.ohashanghai.com

Champagne ou thé à Shanghai ?

C’est à Shanghai, plus que dans toute autre grande ville du monde, que le champagne est le plus consommé… même au tea time. Le Bar Rouge battant tous les records. Mais à cette institution locale, nous préférons ces quatre pépites… Notre selection de bars et salons de thé pour découvrir Shanghai par ici.

[button content= »Bars & Salons de Thé Shanghai » color= »black » url= »https://hoteletlodge.fr/en-vrac/bars-et-salons-de-the-pour-decouvrir-shanghai/ »]

Publié dans Hotel & Lodge numéro 109

Bars et salons de thé pour découvrir Shanghai

Champagne ou thé ? C’est à Shanghai, plus que dans toute autre grande ville du monde, que le champagne est le plus consommé… même au tea time. Le Bar Rouge battant tous les records. Mais à cette institution locale, nous préférons ces quatre pépites…

Sir Elly’s Terraces

Perchée au 14e étage de l’hôtel The Peninsula Shanghai, sur le Bund, cette terrasse offre la plus belle vue, notamment le soir, sur le Huangpu, la rivière Suzhou et les tours de Pudong. On s’attable le long de son bar rétro éclairé pour regarder le barman préparer ses cocktails personnalisés, réputés les meilleurs du Bund. La sélection de whiskies satisfait les plus exigeants des amateurs. Et les bulles de champagne scintillent gaiement au soleil couchant. Romantique, chic, magique.

SIR ELLY’S TERRACE
Hotel Peninsula 14 F / No. 32 The Bund
32 Zhongshan Dong Yi Road
Tel : +86 21 2327 6756
www.peninsula.com

Vue Bar

Son nom annonce d’emblée la couleur. Aux 32e et 33e étages de l’hôtel Hyatt on the Bund, il dévoile les tours de Pudong. Plus haut encore, aux 56e et 88e étages, d’autres bars animent le 5-étoiles. Mais on aime le Vue pour sa décoration cosy, ses cocktails signature tels le Strawbellini ou le Vue Martini, qui décoiffent autant que le vent fort à cette altitude (couverture à disposition). La carte des champagnes est l’une des plus sélectes.

VUE BAR
Hotel Hyatt on the Bund Shanghai
199 Huang Pu Road
tel : +86 21 6393 1234*6328
www.hyatt.com

Peacock Alley

Plus chic, plus bourgeois que le tea time de Peacock Alley, le salon de thé du Waldorf Astoria Shanghai on the Bund, difficile à trouver… Mao doit se retourner dans sa tombe. Porcelaine, argenterie, finger sandwiches, pâtisseries, cho- colats, thé, forcément, mais aussi champagne. Délicieux ! Service souriant et gracieux. Que demande le peuple… se balader ensuite en toute liberté sur le Bund au soleil couchant pour caresser le taureau de bronze supposé lui apporter la fortune. Facile, l’hôtel a pignon juste devant.

PEACOCK ALLEY
Hotel Waldorf Astoria Tower Lobby Level
No.2 Zhong Shan Dong Yi Road Huang Pu District
Tel : +86 21 6322 9988
www.waldorfastoriashanghai.com

Lost Bakery

Managé par le groupe ultra-branché Lost Heaven, cette boulangerie sur le Bund propose des viennoiseries, des gâteaux et des pains délicieux à mini-prix, à partir de 2,50 €. Tout est bon, accompagné de jus de fruits, thé ou café… mais le champagne ne figure pas sur la carte.

LOST BAKERY JULU LU
JuLu Road, No.758, Building 1, 1F,
Jing An District (Near FuMin Road)
Tel : +86 21 6266 8967
www.lostheaven.com

[button content= »Le Shanghai Gastronomie » color= »black » url= »https://hoteletlodge.fr/decouverte/pauses-gourmandes-a-shanghai/ »]

Publié dans Hotel & Lodge numéro 109

The Puli: un boutique-hôtel à Shanghai

Petit chouchou des équipages d’Air France comme des rédactrices de mode et de beauté, c’est le 5-étoiles où il fait bon vivre Shanghai. À la fois dans le move et très serein.

So fashion, so chinese

Les photographes de mode aiment shooter dans ce petit paradis design et charmant, adresse que s’échangent les amoureux des ambiances intimistes et trendy à la fois. Tout séduit dans ce boutique-hôtel référencé Leading Hotels of the World dès qu’on pénètre dans le lobby verdoyant. La décoration d’abord, mélange savamment dosé de contemporain rehaussé de beaux objets chinois dans les parties communes comme dans les chambres, où la laque et le bois font ménage à trois avec la brique.

Parmi les 229 chambres, coup de cœur pour les junior suites découvrant la skyline de Shanghai.

Sa situation ensuite, à la fois proche de l’ex-concession française, du plus beau temple de la ville, Jing’an, du ravissant parc du même nom, avec ses petits lacs où flottent des nénuphars. C’est un bonheur, où les fidèles aiment revenir. Le soir, après un spa à la double carte Comfort Zone et Valmont, pour se remettre de ses pérégrinations, on s’installe au Long Bar, 32 mètres, face au parc, pour commander un China China Négroni : gin, cam- pari, pu’erh tea à la saveur douce-amère. Comme Shanghai.

Publié dans Hotel & Lodge numéro 109

[button content= »RÉSERVER » color= »black » url= »https://thepuli.com/en/ » openin= »_blank »]

The Puli Hotel
1 Changde Rd, Jing An Si, Jing’an
Shanghai, Chine, 200040
www.thepuli.com

[res_map address= »The Puli Hotel, Shanghai » directionstext= »Directions » pancontrol= »yes » scalecontrol= »yes » typecontrol= »yes » streetcontrol= »yes » zoom= »13″ zoomcontrol= »yes » draggable= »yes » scrollwheel= »no » width= »100% » height= »500px » maptype= »roadmap » popup= »no » center= » » refresh= »no »]

Map & Directions

Paradise Cove, un boutique-hôtel à l’ile Maurice

Au nord de l’île Maurice, à quelques kilomètres de Grand Baie, le légendaire Paradise Cove Boutique Hotel vient tout juste de rouvrir ses portes.

Après quatre mois d’importants travaux de rénovation, ce membre de Small Luxury Hotels of The World datant de 1992 et géré par le groupe mauricien Attitude affiche une belle modernité : les 75 chambres et suites arborent un style chic et apaisant, dominé par les couleurs douces et les motifs exotiques.

Les salles de bains ont été agrandies, tout comme le spa Cinq Mondes. L’ensemble des espaces communs ont été améliorés : la réception, les bars et les restaurants, dont le principal, The Dining Room, qui a fait l’objet d’une extension, et le XO, qui occupe un nouvel emplacement. La Peninsula, installée dans une jolie bâtisse de bois et de chaume, se prolonge avec une piscine à débordement et des salons en plein air.

Différents espaces ont été ajoutés : un bar à thé, un autre à jus, un salon en bord de mer pour les arrivées matinales et les départs tardifs, ainsi qu’une piscine tout en longueur.

Réservé aux adultes, le Paradise Cove borde une anse naturelle protégée du vent et possède sa propre case nautique avec planches à voile, paddles et équipement de snorkeling à disposition. Il propose également de vivre des expériences originales, à commencer par l’escapade en pirogue une journée entière ou l’observation du ciel avec un astronome en soirée.

L’ile Maurice vue d’hélicoptère

La société Corail Hélicoptères, implantée de longue date à La Réunion et depuis deux ans à l’île Maurice, lance cet automne deux excursions inédites : la plus courte est un aller-retour avec une pause de 15 minutes sur un site précis, le temps de prendre des photos et de déguster une coupe de champagne. La plus longue dure une journée entière : les clients sont déposés le matin et récupérés dans l’après-midi au même endroit (le panier pique-nique est inclus dans le forfait).

Corail Hélicoptères possède une base principale à Triolet, dans le nord-ouest de l’île Maurice, mais a accès à plusieurs héliports pour des transferts aéroport ou golf et des tours touristiques (privés sur demande). Les vols s’effectuent à bord d’un EC120, un hélicoptère équipé des dernières technologies.

Publié dans Hotel & Lodge numéro 109

[button content= »RÉSERVER » color= »black » url= »https://www.slh.com/hotels/paradise-cove-boutique-hotel/ » openin= »_blank »]

Paradise Cove Boutique Hotel
Royal Road, Anse La Raie
Ile Maurice

[res_map address= »Paradise Cove Boutique Hotel, Royal Road
Anse La Raie, Mauritius » directionstext= »Directions » pancontrol= »yes » scalecontrol= »yes » typecontrol= »yes » streetcontrol= »yes » zoom= »13″ zoomcontrol= »yes » draggable= »yes » scrollwheel= »no » width= »100% » height= »500px » maptype= »roadmap » popup= »no » center= » » refresh= »no »]

Owl and The Pussycat: un boutique-hôtel au Sri Lanka

Au sud-ouest du Sri Lanka, Galle est célèbre pour sa cité fortifiée construite par les Portugais au XVIe siècle : une étape de choix pour ses vestiges historiques marqués par les influences européennes et de plus en plus pour ses jolies adresses, comme le boutique-hôtel Owl and The Pussycat.

Galle, du fort à la plage

Plus grande forteresse construite par les Européens en Asie, la vieille ville de Galle, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, réserve bien des surprises derrière ses remparts. Une fois franchie la porte de la citadelle, surmontée du blason de la Compagnie des Indes Orientales, se dévoile une cité qui fait voyager dans le passé. Ses villas coloniales hollandaises et portugaises patinées par le temps ont conservé leurs vérandas et patios fleuris, leurs façades multicolores et leurs toits de tuiles. Les rues se coupent souvent à angle droit, ce qui permet de se repérer facilement, et sont réservées aux piétons et aux tuk-tuks aux couleurs vives, plutôt bien entretenus. La principale activité à Galle consiste à venir admirer le bleu azur de la mer au pied du phare, et en soirée, à assister au coucher du soleil du haut des remparts.

Le musée Maritime constitue une autre belle étape dans la découverte de la ville. Rénové avec soin après le passage du tsunami en 2004, il expose des maquettes de bateaux, des objets trouvés dans des épaves, d’anciennes cartes… L’église méthodiste, juste à côté, mérite aussi une visite. En continuant de déambuler dans les rues, de nombreuses maisons en travaux, achetés par des Européens amoureux de l’Asie, témoignent de l’engouement pour cet ancien port colonial au charme délicat et au rythme de vie indolent.

Tout près de Galle, Owl and the Pussycat est un repaire d’initiés. Drôle de nom pour un boutique-hôtel. C’est en réalité le titre d’un poème surréaliste d’Edward Lear, homme de lettres britannique du XIXe siècle, dont les vers sont d’ail- leurs peints sur le mur de l’un des quatre bâtiments cubiques et colorés. Membre de Small Luxury Hotels of The World, il offre 17 chambres et suites qui portent des noms piochés dans le poème : la plus grande suite s’appelle « By the light of the moon », une autre « On the edge of »…

Posé au bord de l’océan Indien, face au spectacle des pêcheurs sur échasses, l’hôtel mixe sophistication design et touches sri lankaises. Conçu par l’architecte new-yorkais Uday Dhar, il affiche meubles, œuvres d’art et textiles ethniques créés par vingt artistes et artisans, y compris des locaux. Le résultat : une ambiance bohême chic et intime très différente de celle des resorts internationaux qui bordent la côte.

Les chambres et suites osent la couleur sur l’un des murs (turquoise, orange, violet, fuchsia…) et abritent des meubles de style colonial revisités : têtes de lit et canapés en cannage, commodes Louis XVI laquées, style Moissonnier… Toutes sont pourvues de balcons regardant l’océan. La vaste terrasse qui surplombe le rivage et court sur toute la longueur des bâtiments profite d’une piscine bordée d’un solarium au sol de teck et de carreaux de ciment. Elle est prolongée d’une pelouse sur laquelle ont lieu des cours de yoga. À son extrémité, un gazebo abrite une table de massage.

Mention spéciale à la Drawing Room, un salon à l’étage avec œuvres d’art et bibliothèque bien remplie, dont la déco foisonnante et colorée rassemble à elle seule tous les codes signatures de l’hôtel. C’est le lieu parfait pour prendre un verre avant de dîner au restaurant, The Runcible Spoon, à côté de la piscine, qui propose des plats sri-lankais traditionnels aux accents méditerranéens.

À noter que les clients de Owl and the Pussycat ont la possibilité d’accompagner le chef au marché, de découvrir les meilleurs produits de saison, puis d’apprendre à les préparer avec lui lors de cours de cuisine organisés à l’hôtel en tout petit comité.

Label : Small Luxury Hotels of The World.

Chambres : 17 suites, qui reprennent des titres du poème d’Edward Lear, réparties dans quatre bâtiments et sur trois étages. Toutes possèdent un balcon avec vue sur l’océan. La suite signature « By the light of the moon » est la plus spacieuse (deux chambres, 132 m2). Prix : à partir de 200 €.

Table : The Runcible Spoon sert des plats traditionnels avec des touches méditerranéennes au bord de la piscine ; Bar à cocktails ; The Drawing Room pour le tea time ou l’apéritif.

Activités : sessions de yoga à l’aube et en soirée devant la plage, massages en plein air, lecture à la bibliothèque, salle de fitness, visite du marché local et cours de cuisine avec le chef, concert de jazz le week-end, boutique.

Publié dans Hotel & Lodge numéro 109

The Owl and The Pussycat Hotel
N. 788, Matara Road,
Thalpe, Galle,
Sri Lanka.
www.otphotel.com

[res_map address= »The Owl and The Pussycat Hotel, N. 788, Matara Road, Thalpe, Galle, Sri Lanka. » directionstext= »Directions » pancontrol= »yes » scalecontrol= »yes » typecontrol= »yes » streetcontrol= »yes » zoom= »13″ zoomcontrol= »yes » draggable= »yes » scrollwheel= »no » width= »100% » height= »500px » maptype= »roadmap » popup= »no » center= » » refresh= »no »]

Texte: ADINE FICHOT-MARION

Ouverture du Lagoon Attitude à l’ile Maurice

En décembre prochain, le tout nouveau 4-étoiles Lagoon Attitude sera inauguré en lieu et place du TUI Sensimar Lagoon Mauritius, au bord du lagon d’Anse la Raie, sur la côte Nord de l’île Maurice.

Le groupe Attitude qui en assure la gestion s’est fixé plusieurs lignes directrices : dans la décoration des lieux et notamment des 182 chambres et suites, comme dans les soins dispensés au spa et la cuisine servie dans les cinq restaurants, l’inspiration vient résolument de la mer, de l’univers balnéaire. L’hôtel est réservé aux plus de 18 ans et décline plusieurs atmosphères, de la plus animée, face au lagon, à la plus calme, en retrait, près de la piscine à débordement.

Et surtout, il s’engage dans une démarche de responsabilité environnementale et sociale qui se traduit par différentes actions : programme de protection de la mangrove, offre d’activités nautiques essentiellement non-motorisées (kayak, dériveurs et autres vélos aquatiques flottants sont à disposition), centre pédagogique consacré aux richesses du lagon…

À noter aussi, une initiative originale : les clients des hôtels du groupe Attitude peuvent télécharger l’application « Otentik Discovery », qui leur permet de partager un dîner avec une famille locale, de rencontrer des artisans ou encore de suivre des itinéraires hors des sentiers battus, par exemple à la découverte de la street food à Port-Louis.

Publié dans Hotel & Lodge numéro 109

[button content= »RÉSERVER » color= »black » url= »https://hotels-attitude.com/en/rooms-lagoon-attitude/ » openin= »_blank »]

Lagoon Attitude
Royal Road, Calodyne,
Ile Maurice

[res_map address= »Lagoon Attitude, Mauritius » directionstext= »Directions » pancontrol= »yes » scalecontrol= »yes » typecontrol= »yes » streetcontrol= »yes » zoom= »13″ zoomcontrol= »yes » draggable= »yes » scrollwheel= »no » width= »100% » height= »500px » maptype= »roadmap » popup= »no » center= » » refresh= »no »]