Valence fête la Journée mondiale de la paella avec des activités en ligne et en direct dans le monde entier

Depuis une semaine gastronomique dans plus de 60 restaurants à un tournoi international de paellas qui sera retransmis depuis le stade du Valence C.F. Nous fêterons ainsi la Journée mondiale de la spécialité gastronomique la plus universelle de Valence, avec un programme complet d’activités en ligne et en direct qui se dérouleront conformément à toutes les règles de distanciation sociale, pour fêter la paella dans toute la ville de Valence, toute l’Espagne et le monde entier.

© Josep Gil

Le 20 septembre, la paella, le plat le plus universel de Valence, aura droit à sa journée mondiale avec une série d’activités organisées dans le monde entier. Un jour seulement par an, les Valenciens ne sont plus les juges sévères de ce qui est une paella authentique, mais invitent le monde entier à cuisiner cette recette et à se rassembler autour d’un plat de riz, parce que la paella est synonyme d’union, de partage de bons moments autour d’une table.

Parmi les activités organisées pour le World Paella Day, il faut signaler l’édition spéciale de la Semaine de la paella, qui aura lieu du 17 au 27 septembre, ainsi que la World Paella Cup, un championnat international qui réunira autour de ce plat universel des chefs du monde entier, le 20 septembre, jour clé des célébrations.

Semaine de la paella

L’événement central du programme d’activités du World Paella Day sera l’édition spéciale d’une Restaurant Week consacrée à différentes versions de paellas. Elle aura lieu du 17 au 27 septembre et comptera avec la participation de plus de 60 restaurants de la ville. Les réservations sont ouvertes sur www.worldpaelladay.org pour savourer les recettes spécialement créées pour ce concours.

© FANDI

Les convives pourront déguster des menus comprenant une entrée, un plat spécial de paella et un dessert pour 25 euros, dans plus de 60 restaurants de la ville, de la province et d’autres localités de la Communauté valencienne. Il y aura ainsi des versions typiques du pays, comme la traditionnelle paella valencienne à base de bajoqueta (haricots verts) et de garrofón (haricot blanc) d’Alejandro del Toro ou la paella au riz juteux et aux boulettes de viande de La Ferrera. Et si vous préférez les produits de la mer, ne manquez pas le riz sec au chou-fleur et à la seiche de plage de Kaymus ou encore le riz moelleux à la seiche, aux petits calamars et aux crevettes-mantes de Pelayo Gastro Trinquet.

World Paella Cup : un tournoi gastronomique à Mestalla

© Mike Walter

De plus, huit chefs,quatre hommes et quatre femmes, venus d’Italie, de France, de Roumanie, d’Australie, du Japon, de Chine, des États-Unis et d’Espagne s’affronteront dans le cadre de la World Paella Cup, un tournoi international inspiré des compétitions sportives mondiales et dans lequel ces chefs devront démontrer qui fait la meilleure paella. L’épreuve sera diffusée le 20 septembre en ligne depuis le stade de Mestalla.

Le chef australien Leno Lattarulo, la Française Nathalie Bertheu, le Japonais Kawaguchi Yuki, Natalie Curie venue des États-Unis, le Mexicain Manuel Juliá, la chef Anne Marie venue de Roumanie, l’Italien Mateus Coelho et l’Espagnol Chabe Soler s’affronteront dans ce championnat en ligne qui associera le suspens propre aux événements sportifs avec l’art culinaire et les ingrédients les plus étonnants. Le concours se composera d’une série de matchs en ligne d’une durée de cinq minutes, pleins de passion sportive et gastronomique.

Les matchs seront diffusés depuis le stade de Mestalla du Valence C.F. et seront disponibles sur le site officiel de la World Paella Day, pour que tout le public puisse découvrir les versions les plus cosmopolites de ce plat traditionnel.

Des activités dans plus de 20 pays

Enfin, avec le soutien des bureaux internationaux de Turespaña, plus de 20 villes, d’Abu Dhabi à Helsinki, de New York à Tokyo, de Vienne à Mumbai, en passant par Mexico, Rome ou Toronto, accueilleront différentes activités organisées autour de la World Paella Day, notamment des masterclasses en ligne et des dégustations publiques de ce plat, préparé par des chefs de renommée mondiale.

Pour en savoir plus sur la #WorldPaellaDay, rendez-vous sur le site Web officiel de l’événement : https://worldpaelladay.org/ 

Belmond, voyage au coeur de la Toscane

Direction la Toscane avec le groupe de tourisme de luxe, Belmond, et ses deux établissements : le Belmond Castello Di Casole et le Belmond Villa San Michel.

Belmond Castello di Casole

Niché entre les collines vallonnées et les vignobles, ce château de 39 chambres et suites allie le luxe au moderne dans un environnement chaud, aux couleurs de la Toscane. Le bois, le marbre et les miroirs d’autrefois habillent les lieux tandis que le restaurant de l’hôtel, La Tosca, cuisine les saveurs locales : pâtes maison, viande italienne, huile d’olive extra vierge…

Le bar Visconti est composé de marbre et de fresques murales pour créer une atmosphère authentique idéale pour déguster le vin de la propriété ou autre crus italiens prestigieux.


Situé dans l’ancienne cave voûtée de l’hôtel, le spa offre une gamme de soins complète ainsi que des produits de la marque française Carita et de la marque bio botanique Ila.

Belmond Villa San Michele

Cet ancien monastère médiéval reflète le romantisme de la ville de Florence, où il réside. Inspiré de la Renaissance florentine, les chambres et suites de ce lieu chargé d’histoire sont décorées par des tissus colorés et des meubles sur-mesure. La plupart donnent sur les jardins qui font la renommée de l’établissement.


Le restaurant de l’hôtel, la Loggia, offre une vue imprenable sur les toits en contrebas. Fier de sa culture, il propose des plats raffinés inspirés des produits de la région : fenouil sauvage et homard tyrrhénien ou fines tranches de bœuf de Chianina.

Une fois de plus, Belmond nous convie au sein de ses établissements d’exception pour une immersion sans pareille, avec la Toscane en guise de décor.

 

Belmond Castello di Casole
https://www.belmond.com/fr/

 

Belmond Villa San Michele
https://www.belmond.com/fr/

 

Texte : Juliette Guillaume _ Images : DR.

Nouveau Chef pour le Shangri La à l’Ile Maurice

Le Shangri La – Tousserok Resort & Spa, situé à l’Est de l’île dans l’une des plus belle baie de l’Ile Maurice, vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau Chef de restauration.

Filippo Abisso peut se vanter d’avoir déjà à son actif 24 ans d’expérience à l’étranger, dont deux expériences dans des établissements doublement étoilés au Guide Michelin (l’un en Italie et l’autre au sein de Banyan Tree Resorts aux Seychelles, Maldives et en Indonésie). Il a également occupé le poste de Chef exécutif au sein du Shangri La’s Villingili Resort & Spa aux Maldives.

Fort de ses multitudes expériences, il sera en charge de toute la restauration et la création culinaire de cet établissement, ce qui veut dire pas moins de 4 restaurants, un bar, la gestion de dîners privatifs, de la restauration au sein des villas privées ainsi que la restauration du personnel.

Un joli défi, qu’il relèvera, on en est sûr, haut la main !

Trou d’Eau Douce

Ile Maurice

Tel : +230 402 7400

[button content= »RESERVER » color= »black » text= »white » url= »http://www.shangri-la.com/mauritius/shangrila/ » openin= »_blank »]

Texte: Alexandra Chlopek – Photos: DR