Le Méridien, Ile Maurice

Surplombant l’océan Indien, le Méridien se dresse au bord de la plus grande plage naturelle de l’île Maurice et se trouve à quelques minutes de nombreuses attractions, notamment les restaurants et bars de Grand Baie, le marché central et l’aquarium de l’île Maurice.

Situé à côté de la section tranquille Nirvana, La Faya cuisine un menu mauricien qui fusionne les recettes locales traditionnelles et modernes. En bonus :
les meilleurs vins et cocktails pour accompagner chaque repas !


Les 265 chambres et suites de l’hôtel ont une vue imprenable sur l’océan Indien.

Village Hall Lane, Pointe aux Biches, Maurice

[button content= »RÉSERVER » color= »black » url= »https://www.marriott.com/hotels/travel/mrumd-le-m%C3%A9ridien-ile-maurice/?scid=bb1a189a- fec3-4d19-a255-54ba596febe2″ openin= »_blank »]

The westin turtle bay resort & spa, Mauritius

Situé à côté d’un parc marin protégé, l’hôtel dispose d’une vue sur l’idyllique Turtay Bay, et d’une combinaison réfléchie de classe, de confort inégalé et de design.

Le restaurant 

Situé dans un bel environnement tropical, ce restaurant offre de nouvelles saveurs intrigantes… un menu indien authentique propose des plats classiques ainsi que des réinterprétations contemporaines pour une expérience culinaire vraiment unique.

Chaque chambre et suite d’hôtel dispose d’un balcon ou d’une terrasse privés, la plupart avec vue sur l’océan et la plage.

Les pieds dans l’eau, il fait bon vivre à l’île Maurice.

Niché dans un endroit tranquille dans le quartier historique de Balaclava, le Westin Turtle Bay Resort & Spa est l’endroit idéal pour décompresser.

[button content= »RÉSERVER » color= »black » url= »https://www.marriott.com/hotels/travel/mrumd-le-m%C3%A9ridien-ile-maurice/?scid=bb1a189a- fec3-4d19-a255-54ba596febe2″ openin= »_blank »]

Images : Daryl Lucas Etiennette.

Hôtel Sainte Victoire, Vauvenargues : une pépite dans un écrin de verdure

Situé dans le village de Vauvenargues, face à la majestueuse montagne Sainte-Victoire et à quelques minutes d’Aix-en-Provence, l’hôtel Sainte Victoire est définitivement l’endroit idéal pour se ressourcer en 4 étoiles !  

L’hôtel Sainte Victoire dispose de 15 chambres spacieuses, lumineuses et confortables, avec vue sur le Château de Vauvenargues, qui fut la dernière demeure de Pablo Picasso. Les terrasses et balcons offrent une vue imprenable sur les montagnes sauvages et boisées. La proximité avec les sentiers de randonnée permet de parcourir la muse de Cézanne aussi bien à pied qu’à vélo.


L’établissement dispose également de deux suites exceptionnelles de plus de 30 m². La décoration moderne, design et chaleureuse est là pour sublimer les espaces intérieurs comme extérieurs.
Climatisation, minibar, plateau d’accueil avec machine Nespresso, Bouilloire, TV écran plat avec bouquet de chaines internationales, coffre-fort, miroir en pied, produits d’accueil, salle de réunion … côté service, qualité et luxe sont au rendez-vous !
Une ode à l’élégance et à la sobriété où les éléments naturels comme le bois, le verre, le métal prédominent et accompagnent des pièces uniques comme le lustre signé Francis Guerrier ou les estampes réalisées par sa fille, Marie Guerrier.

La Table de l’Hôtel Sainte Victoire, par Mateus Marangoni

Côté cuisine, le chef Mateus Marangoni nous partage une cuisine gastronomique nourrie de ses influences culturelles brésiliennes, du souvenir de la cuisine de sa grand-mère et de son expérience méditerranéenne et asiatique. Le restaurant donne sur la splendide Montagne Sainte Victoire, d’où l’Hôtel tire son nom. Dans une ambiance feutrée, la décoration du restaurant se veut élégante et contemporaine, déclinée autour de tons de verts et de bleu.

Hôtel Sainte Victoire

04.42.54.01.01

33 Avenue des Maquisards 13126 – Vauvenargues

www.hotelsaintevictoire.com/fr/

France : 3 bijoux sur la côte Atlantique

Villa Grand Voile à La Rochelle

© Sylvie Curty

Après avoir obtenu sa troisième étoile en début d’année, le chef Christopher Coutanceau vient d’inaugurer ce Relais & Châteaux près du centre ville et du port de La Rochelle : onze chambres lumineuses et cosy aux couleurs de la mer occupent une ancienne demeure d’armateur du XVIIIe siècle, avec cour arborée et piscine.

12, rue de la Cloche, La Rochelle.

www.villagrandvoile.com

La Villa Clarisse à l’île de Ré

Autre Relais & Châteaux, cet ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle est l’une des adresses emblématiques de Saint-Martin-de-Ré. Les neuf chambres et suites ont conservé cheminées, boiseries et parquet d’origine, qui se marient très bien au design intérieur épuré, à dominante blanc. Elles entourent un patio et un vaste jardin avec piscine.

5, rue du Général Lapasset, Saint-Martin-de-Ré.

www.villa-clarisse.com

La Villa Cayola aux Sables d’Olonne

Cachée dans la forêt aux portes des Sables d’Olonne, cette superbe maison contemporaine de 270 m2 entièrement bâtie en bois peut accueillir 12 personnes. Prestations haut de gamme, vue mer, grande terrasse, piscine intérieure, sauna : un lieu unique sur la côte vendéenne.

Talmont Saint-Hilaire.

www.villacayola.com

Texte : Céline Baussay

Les Conversations : entretien avec Valérie Bisch, fondatrice et CEO de Tovaléa Executive Search

« Les Conversations », nouveau format d’échange d’Hôtel & Lodge et du collectif Singularités HFT, a reçu Valérie Bisch, fondatrice et CEO de Tovaléa Executive Search

Interrogée par Laurence Faye du collectif Singularités HFT, Valérie Bisch a commenté, en tant qu’actrice de premier plan, la crise actuelle et ses répercussions sur le secteur du recrutement en hôtellerie-restauration.

Le secteur de l’hôtellerie fait face depuis un certain temps à des difficultés de recrutement et à une pénurie de bons managers. Pour y remédier, le cabinet Tovaléa Executive Search fondé par Valérie Bisch s’engage à recruter les talents de demain. De plus, son équipe leur offre un vrai service d’accompagnement et une mise en valeur de leurs compétences. « Les vocations se perdent à cause de mauvais managers, explique la fondatrice du cabinet Valérie Bisch. La nouvelle génération a besoin de sens. Elle a accès à l’info, se questionne très tôt et privilégie sa vie personnelle. On ne peut plus lui imposer un manager exigeant. »

Face aux attentes de cette nouvelle génération, l’entreprise de Valérie Bisch propose une nouvelle approche, plus qualitative, de candidats. Avec la crise actuelle, elle a constaté une grande volonté d’écoute et beaucoup de bienveillance de la part des directeurs généraux de l’hôtellerie de luxe qui, pour la plupart, dirigent des équipes de 300 à 600 personnes.

La crise leur a par ailleurs servi : ils ont profité de leur temps pour revaloriser les profils des candidats (travail du CV, mise en avant des points forts) et à revoir, perfectionner les méthodes de recrutement. « Demain nous souhaitons être davantage dans l’accompagnement et dans le conseil, de façon plus authentique. Nous prolongerons également le temps de rencontre avec les candidats », note Valérie Bisch.

En tant qu’intervenante dans de grandes écoles hôtelières, elle encourage les jeunes d’aujourd’hui à explorer l’étendue de leur potentiel et à sortir le plus tôt possible de leur zone de confort. « J’éprouve un certain plaisir à les rencontrer, avoue-t-elle. Je suis en admiration devant leur polyvalence d’esprit. Ils ont la capacité de suivre plusieurs projets en même temps tout en étant efficaces. »

Valérie Bisch et son équipe souhaitent préserver leurs talents pour réserver à l’hôtellerie le meilleur avenir possible. Elle imagine un avenir différent, basé sur davantage de simplicité et de créativité. « Les initiatives créatives vont se multiplier, en laissant le business et la capitalisation de côté », termine-t-elle.

Texte : Charlotte Engel – Hôtel & Lodge

Le Ritz : une histoire parisienne

Plusieurs générations de personnalités ont côtoyé les salons du mythique palace de la place Vendôme. Le Ritz Paris, incarnation du luxe à la française, célèbre aujourd’hui 300 ans d’histoire.

Il avait un rêve…. Fin XIXe, César Ritz, riche hôtelier suisse et ancien directeur du Savoy à Londres, avait pour ambition d’ouvrir un palace modèle, symbole de luxe et de raffinement en plein centre de Paris. L’établissement 5-étoiles voit le jour en 1898, prêt à accueillir l’élite, venue du monde entier. Grâce aux successeurs du père fondateur et de son fils, le palace n’a, en trois siècles, rien perdu de son prestige.

Historique

En 1979, les héritiers du fils de César Ritz cèdent l’établissement à l’homme d’affaire égyptien, Mohamed Al Fayed* qui y investit plusieurs centaines de milliers d’euros pour sa rénovation. Un spa et sa piscine de 17 mètres y sont construits et chacune des chambres sont restaurées et harmonisées à l’identique. L’hôtel ferme ses portes entre 2012 et 2016 pour finaliser les travaux d’Al-Fayed. L’homme d’affaire rachète l’immeuble mitoyen du ministère de la Justice, ainsi que la banque voisine et ses jardins pour une surface de 1 600 mètres carrés de verdure.

*Mohamed Al-Fayed est le père de Dodi-Al-Fayed, compagnon de Lady Diana. Le Ritz Paris est le dernier établissement fréquenté par les deux amants avant leur tragique accident de voiture.

Visite guidée

Le Ritz Paris compte 71 chambres dans un style néoclassique, aux boiseries fines, tissus précieux, moulures et aux murs ornés d’œuvres d’art anciennes. Chaque chambre possède une vaste salle de bain en marbre d’Italie et robinetterie dorée à l’or fin et pour certaines, un coin salon. 71 suites de 300 m2 et 16 suites prestige portent le nom des grandes figures ayant marqué l’histoire du palace :  César Ritz, Maria Callas, Prince de Galles, Coco Chanel, F. Scott Fitzgerald, Marcel Proust…

Texte : Charlotte Engel. Photos : DR.

Le Park Hyatt Tokyo, un personnage à part entière

Fascinée par Tokyo qui lui a inspiré le film, Sofia Coppola y a naturellement situé l’action de « Lost in translation » et des dialogues à demi-mots de Scarlett Johansson et de Bill Murray.

La capitale japonaise et l’hôtel Park Hyatt sont des acteurs à eux seuls, sans lesquels le film, sorti en salles en 2003, ne serait pas tout à fait le même. Le gratte-ciel du Park Hyatt s’impose par sa hauteur dans le paysage vertical du quartier de Shinjuku.

Park Hyatt Tokyo

 3-7-1-2, Nishishinjuku, Tokyo 163-1055, Japon

+81 3-5322-1234

www.hyatt.com/en-US/hotel/japan/park-hyatt-tokyo

 

Texte : Charlotte Engel – Images : Bleu Petrol.

Le Beverly Wilshire à Los Angeles, le palace de tous les possibles

Son restaurant Cut, mené par le Chef Wolfgang Puck, et sa façade faite de pierres de Toscane et de marbre de Carrare ont acquis une forte notoriété avec la sortie du film « Pretty Woman », en 1990. C’est en effet dans cet établissement de Los Angeles que Julia Roberts devient une nouvelle femme.

Le majestueux Beverly Wilshire Hotel est un établissement historique situé sur South Rodeo Drive à Beverly Hills. Inauguré en 1928, rénové en 1940, il possède une salle de bal somptueuse pouvant accueillir les grands orchestres populaires de l’époque, ainsi qu’une piscine olympique et plusieurs courts de tennis.

Beverly Wilshire
9500 Wilshire Blvd, Beverly Hills, CA 90212, États-Unis
+1 310-275-5200
www.fourseasons.com

Texte : Charlotte Engel – Images : Bleu Petrol.

Hôtel Çırağan Palace Kempinski à Istanbul, la résidence de James Bond

Situé sur les rives du Bosphore à Istanbul (Turquie), cet ancien palais ottoman ne fait pas de concession sur le luxe et offre tous les services exigés par une clientèle haut de gamme : limousine, jet privé et même hélicoptère. Ajoutez à cela la piscine à débordement qui se jette dans le Bosphore et voilà le refuge idéal de l’agent 007 dans « Skyfall » (2012).

Le palace, conçu par l’architecte Nugogos Balyan et bâti par ses fils entre 1863 et 1867, s’inscrit dans une période au cours de laquelle les sultans ottomans se faisaient bâtir leurs propres palais. Cette ambiance royale se ressent particulièrement dans les suites Palace de l’hôtel, dont les plafonds voûtés, les antiquités chics et les tentures évoquent l’opulence de l’ère ottomane. Certaines chambres donnent également sur le parc Yıldız, où les sultans allaient autrefois chasser.

Hôtel Çırağan Palace Kempinski
Ciragan Caddesi 32, 34349, Istanbul, TURQUIE
+90 212 326 4646
reservations.ciraganpalace@kempinski.com

www.kempinski.com/tr/istanbul/ciragan-palace

 

Texte : Charlotte Engel – Images : Bleu Petrol.

« Les Conversations » #1 : entretien avec Jean-Philippe Cartier, fondateur et Président de H8 Collection

« Les Conversations », nouveau format d’échange en live d’Hôtel & Lodge, s’est ouvert ce mardi 7 avril avec comme premier invité Jean-Philippe Cartier.

Le Fondateur et Président du groupe hôtelier H8 collection, interrogé par Pascale Boissier, du collectif Singularités, a commenté en tant qu’acteur de premier plan, la crise actuelle et ses répercussions sur le secteur du tourisme.

« Ce qu’on vit est extrêmement brutal », a déclaré Jean-Philippe Cartier, en insistant sur la gravité de la crise que nous vivons. Chez H8 collection, explique-t-il, « l’activité a été interrompue du jour au lendemain ». Il ne sait pas quand ni de quelle manière il peut envisager la réouverture de ses hôtels. Sa société, qui existe depuis six ans, est dans une « situation de souffrance ».

Toutefois, il a demandé que ses équipes puissent bénéficier du chômage partiel, « du moins dans 98% des cas, compte tenu des différents statuts », précise-t-il. Il tient à ce que 100% des salaires soient versés à ses employés, en espérant que la situation ne s’éternise pas. « J’adhère à cette idée de chômage partiel, à condition de maintenir un lien entre les équipes, de garder notre ADN et de continuer à communiquer sur les plateformes digitales. L’idée est de donner envie aux Français de venir chez nous quand ils le pourront et de préserver nos équipes. »

Selon Jean-Philippe Cartier l’hôtellerie ne peut reprendre qu’en respectant des mesures d’hygiène restrictives sans cependant engendrer un certain climat de « frustration ». Néanmoins, s’il faut rouvrir progressivement, étage par étage, avec un tiers des chambres… il se dit prêt à prendre cette mesure.

Vers un retour au tourisme de proximité ?

En sortie de crise, les Français pourraient bien vivre le tourisme différemment et redécouvrir des lieux de proximité. Jean-Philippe Cartier en est conscient, bien que sa clientèle soit majoritairement étrangère. « Je serais ravi que la clientèle redécouvre le Made in France ». Lui-même propose déjà à ses clients des expériences immersives et 100% locales et rappelle qu’il n’a jamais attendu pour prendre des initiatives « modernes », notamment en faveur de l’écologie. En d’autres termes, le groupe H8 a une forte capacité d’adaptation.

« Il faut continuer d’encourager le « Made in France », quitte à envisager un avantage fiscal pour celui qui achète français », soutient-il. « On a trop longtemps vécu comme des égoïstes et il faut bien se rendre compte qu’un produit de qualité vaut forcément plus cher ». Jean-Philippe Cartier est d’ailleurs persuadé que « demain sera meilleur » même si le sujet actuel qui le tracasse n’est autre que « comment on passe l’été ? » Enfin il rappelle que le secteur hôtelier représente à lui seul près de 9% du PIB. « Il va falloir ; dit-il en guise de conclusion, aider ceux qui créent de l’emploi et font rentrer l’argent dans les caisses ».

Texte : Charlotte Engel – Hôtel & Lodge

Le Plaza Hotel de New York, un luxe intemporel

Le Plaza Hotel de New York est une véritable institution et un des plus célèbres hôtels du monde. De nombreux films ont été tournés dans ce cadre privilégié, à proximité de Central Park  : une grande partie de « Maman, j’ai encore raté l’avion », « Presque célèbre », « Crocodile Dundee », « The Great Gatsby » (version 2013), « La Mort aux trousses » d’Hitchcock…

The Great Gatsby – Baz Luhrmann, 2013 

Conçu par l’architecte Henry Janeway Hardenbergh en 1907, le Plaza, dont l’architecture rappelle celle des châteaux français de la Renaissance, offre un réel contraste avec les gratte-ciels qui l’entourent.

The Great Gatsby – Baz Luhrmann, 2013 

En 1988, l’établissement est racheté par l’actuel président américain Donald Trump, convaincu d’investir dans « un chef-d’œuvre », pour la somme de 407 millions de dollars. Par la suite, le Plaza change deux fois de propriétaire. Il est entièrement rénové entre 2005 et 2008.

Plaza Hotel
768 5th Ave, New York,
NY 10019, États-Unis
+1 212-759-3000
www.fairmont.com

 

Texte : Charlotte Engel – Images : Bleu Pétrol

Room Number by Grand Litier : One & Only Mandarina CANOPÉE MEXICAINE

Le confort voluptueux des literies d’un hôtel de luxe… chez vous ?

Une ligne de produits inédite, un confort incomparable, une finition élégante… Grand Litier s’est inspiré de l’univers des hôtels de luxe pour concevoir la collection de matelas et sommiers Hôtel & Lodge – Room Service.

Un séjour dans un hôtel de luxe est une expérience fantastique et le confort de la literie de ces palaces, une sensation que l’on a envie de retrouver au quotidien.

Grand Litier, réseau de magasins spécialisés dans la literie haut de gamme, a donc élaboré une ligne de produits qui répond parfaitement à cette envie.
La mise au point de cette collection a été conçue avec les équipes d’ Hôtel & Lodge qui ont apporté leur connaissance de l’hôtellerie de luxe, des matières appréciées par les clients les plus raffinés et de leurs exigences de confort.
Pendant des mois, les experts Grand Litier et ces spécialistes de l’hôtellerie premium ont mis au point, testé et affiné une gamme qui, aujourd’hui, constitue certainement la meilleure offre de confort de palace à domicile.

Vivez chez vous cette expérience inédite au quotidien.

[button content= »En savoir plus » color= »black » url= »https://www.grandlitier.com/nos-marques/8-hotel-lodge » openin= »_blank »]

Le second resort One & Only au Mexique, après celui de Los Cabos, ouvrira ses portes l’été prochain sur la Riviera Nayarit. Mais déjà, il fait beaucoup parler de lui… Posé sur une falaise en surplomb du Pacifique, entre plage et jungle, il promet une expérience mexicaine inédite.

One & Only Mandarina comprend 104 villas bien isolées les unes des autres, qui se fondent dans la nature sans la perturber : des experts en botanique et en environnement y ont veillé dès le lancement du projet. S’y ajoutent plusieurs restaurants, un spa, un club enfants et une offre complète d’excursions et d’activités nautiques et sportives.

Particulièrement originales, les 49 Treehouses Villas avec terrasse et piscine privée semblent flotter à la cime des arbres, à 12 mètres de hauteur. Le décor sauvage et luxuriant s’invite jusque dans la chambre entièrement vitrée et équipée d’un lit king size. La salle de bains elle aussi est ouverte sur l’extérieur et baignée de lumière naturelle, pour une immersion complète. Ces villas sont conçues pour accueillir jusqu’à trois adultes sur une belle superficie : 79 m2. Mobilier en teck et bois de parota, sols et plafonds en cumaru (une essence de bois exotique locale), tissus couleur terre, objets d’artisanat sur mesure : les intérieurs révèlent un vrai souci d’élégance, de confort et d’harmonie.

Un cadre parfait pour vivre une aventure douce, savourer une déconnexion totale, en mode contemplation.

[button content= »Découvrez la gamme Grand Litier x Hôtel & Lodge » color= »black » url= »https://www.grandlitier.com/nos-marques/8-hotel-lodge » openin= »_blank »]

One & Only Mandarina

www.oneandonlyresorts.com
Riviera Nayarit, Mexique
reservations@oneandonlymandarina.com
+1 855 271 9494

 

[button content= »RÉSERVER » color= »black » url= »https://www.oneandonlyresorts.com/mandarina/reservations/best-available-rate/book-now » openin= »_blank »]

 

Texte : Céline Baussay – Images : D.R.

Le luxe du Bristol Paris et de l’hôtel Le Meurice célébré par Woody Allen

Midnight in Paris : le luxe du Bristol Paris et de l’hôtel Le Meurice célébré par Woody Allen.

Dans Midnight in Paris, Woody Allen fait séjourner les personnages principaux au Bristol Paris, palace proche du Palais de l’Élysée dont on aperçoit le hall, l’entrée et la suite panoramique. Le réalisateur les entraine également sur le toit de l’hôtel Le Meurice, célèbre palace au style néo-classique de la rue de Rivoli, le temps d’une dégustation de vin.

Le Bristol Paris et le Meurice figurent parmi le cercle restreint des plus grands palaces parisiens à la réputation internationale, symboles de l’excellence parisienne.

Le Bristol Paris
112 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
www.oetkercollection.com

Le Meurice
6 Rue de Castiglione, 75001 Paris
www.dorchestercollection.com

Texte : Charlotte Engel – Images : Bleu Petrol

L’hôtel du Palais à Biarritz : l’élégance napoléonienne

Palace emblématique de la côte Basque, l’Hôtel du Palais est temporairement fermé pour rénovation et devrait rouvrir cet été.

Il ne peut passer inaperçu, le légendaire Hôtel du Palais qui surplombe la Grande Plage de Biarritz et dont les façades et toitures ont été inscrites aux monuments historiques en 1993.  A l’intérieur, un luxe cinq étoiles, véritable reflet du raffinement français.

Historique

L’édifice a été bâti au cœur de l’ancienne résidence impériale de Napoléon III et Eugénie de Montijo, d’où son nom de Villa Eugénie jusqu’en 1881. A cette date, elle est transformée en Hôtel-Casino et renommée Palais Biarritz. Celui-ci deviendra l’Hôtel du Palais en 1893 avant de périr sous les flammes d’un terrible incendie en 1903. L’architecte Edouard Niermans prendra la responsabilité de le reconstruire entièrement pour qu’en 2011, l’Hôtel du Palais obtienne cinq étoiles et reçoive cette même année la distinction « Palace », titre renouvelé en 2016.

Visite guidée

L’illustre cour, ses chambres et suites Second Empire – l’esprit Napoléon III est omniprésent dans les 56 suites et 86 chambres – ainsi que ses restaurants gastronomiques avec vue panoramique contribuent à la singularité et à l’élégance des lieux. La décoration reflète un style chic et raffiné, perpétuant la légende et l’authenticité de la ville de Biarritz. Le mobilier atypique, les peintures rares, tapisseries fines et tissus exquis lui attribuent un charme intemporel et historique pour le plus grand bonheur des amateurs d’art.

Hôtel du Palais
1 Avenue de l’Impératrice
64200 Biarritz
Tel +33 5 59 41 1234

[button content= »RÉSERVER » color= »black » url= »https://www.hyatt.com/fr-FR/hotel/france/hotel-du-palais-biarritz/biqub » openin= »_blank »]

 

Texte : Charlotte Engel – Images : D.R.

Les enfants, invités d’honneur du Meurice !

Le Meurice organise dimanche 29 mars, sa 12ème édition du Carnaval des Enfants …

Cette parenthèse de luxe pour petits et grands, s’ouvrira sur un spectacle de danse classique, organisé en partenariat avec l’institut de Danse Stanlowa.

Le ballet sera suivi d’un buffet de gourmandises sucrées/salées préparé par Cédric Grolet et le chef exécutif du Meurice Jocelyn Herland.

Pendant que les adultes se régalent, les enfants nourrissent leur créativité dans les différents ateliers artistiques et récréatifs.

Une partie des bénéfices sera reversée à l’association, les Petits Riens, une association qui œuvre pour l’accès aux arts pour les enfants issus de milieux défavorisés.

Crédit photos : Pierre Mouton

Janu : la petite sœur d’Aman avec un supplément d’âme

Une offre plus jeune, plus chaleureuse, moins onéreuse et avec un design tout aussi pointu : c’est ce que proposera Janu, « âme » en sanskrit, la nouvelle marque sœur d’Aman, l’un des groupes hôteliers les plus exclusifs au monde. Son credo : le bien-être intérieur.

Janu Montenegro Pool with Cabanas

De l’ADN de son aînée, Janu hérite de valeurs fortes comme le profond enracinement local, le design extrêmement soigné ou la qualité exceptionnelle du service. Mais la nouvelle collection en devenir vise avant tout une clientèle en quête d’harmonie et de spiritualité, d’échange et de partage. Avec des prix plus doux que ceux d’Aman.

Le style de vie Janu :

– Un design intemporel axé sur l’espace et la lumière et une approche durable.

– Des espaces de bien-être avec des techniques de pointe, des cours en petits groupes, favorisant le ressourcement de l’âme.

– Des restaurants combinés à des salons et bars, animés et innovants, avec plusieurs concepts culinaires, des cuisines ouvertes…

Janu Montenegro Lobby

Vladislav Doronin, président-directeur général d’Aman, explique avoir « imaginé une nouvelle marque hôtelière dotée d’une véritable âme, dont le but est de favoriser et recréer les liens humains ». Selon lui « l’interaction permanente entre Aman et sa jeune sœur leur est mutuellement bénéfique. »

Trois hôtels Janu sont déjà en construction pour une ouverture annoncée en 2022 : au Montenegro (photos), à Al Ula en Arabie saoudite et à Tokyo au Japon.

 

Texte : Charlotte Engel – Crédit photos : Aman.

Artcurial met aux enchères une collection exceptionnelle du Ritz Paris, dédiée à l’Art de vivre…

Marchez sur les traces de célébrités, artistes et autres personnalités symboliques d’un autre temps ! Près de 1500 lots appartenant au Ritz Paris seront proposés aux enchères par Artcurial les 7,8 et 9 avril prochains….  


Parmi cette sélection d’objets cultes dédiés aux Arts de la table et Arts de vivre à la Française, figurent les services emblématiques du Ritz Paris comme le service Marthe commandé par César Ritz en 1898 ou l’ensemble des verres à cocktail provenant du mythique bar Hemingway.

L’orfèvrerie sera également mise à l’honneur avec plus de 400 lots dont des pièces signées « Hôtel Ritz » et créées par les plus grandes maisons telles que Christofle ou Ercuis. 400 lots de porcelaine de Limoges et 200 lots consacrés au linge de table, de bain et de lit complèteront cette vacation.

L’ensemble des pièces sera mis en scène par l’architecte d’intérieur de renom Laurent Buttazzoni dans les salons de l’hôtel Marcel Dassault….

L’occasion rêvée de se procurer une part du Ritz Paris, ce cinq étoiles emblématique et chargé d’histoire.

Texte : Charlotte Engel – Crédit photos : Charlotte Hess pour Artcurial

InterContinental Hotels & Resorts : la liste Intercontinental Icons 2020 révélée !

InterContinental Hotels & Resorts dévoile les expériences multisensorielles de 7 destinations à travers le monde, ayant été élues InterContinental Icons 2020.

Et les nommés sont … New-York, Londres, Dubaï, Paris, Mexico, Sydney et Shanghai pour leurs lieux, activités, odeurs et sensations iconiques à vivre en 2020.

Top InterContinental Icons dans chaque ville :

  • Paris : Sentir l’odeur du pain fraîchement sorti du four des boulangeries d’Oberkampf
  • Londres : Admirer le contraste entre l’architecture ancienne et nouvelle de la ville de Londres en constante évolution
  • New York : Savourer un bagel frais dans un restaurant de West Village
  • Dubaï : Déguster les nombreuses saveurs uniques du Karak Chai le long de Jumeirah Beach Road
  • Sydney : Sentir la brise fraîche sur le visage lors d’un trajet en ferry de Manly à Circular Quay
  • Mexico : Goûter à la saveur fumée des tacos typiques Al pastor
  • Shanghai : Ecouter des vieilles chansons jouées sur un tourne-disque vinyle

Les InterContinental Icons 2020 inspireront les expériences proposées par les InterContinental Hotels & Resorts et permettront aux voyageurs de redécouvrir leurs destinations préférées de manières plus symbolique et authentique.

Paris et son potentiel multisensoriel

La liste complète des InterContinental Icons de Paris est la suivante :

  1. Sentir l’odeur du pain fraîchement sorti du four des boulangeries d’Oberkampf
  2. Profiter d’un pique-nique printanier aux Buttes Chaumont et ressentir les chatouillements des brins d’herbe
  3. Entendre les rires et les tintements de verres à l’heure de l’apéro sur les terrasses de Bastille
  4. Apprécier le bruit des bateaux lors d’une promenade le long des quais de Seine près de l’Ile Saint-Louis
  5. Remplir votre panier de fromages et fruits au marché bio des Batignolles

L’InterContinental Paris – Le Grand a donc décidé de mettre en lumière la gastronomie française à travers une expérience intitulée« Eat Like a Parisian » qui se présente ainsi :

Commencer la journée en accompagnant le Chef de l’InterContinental Paris – Le Grand, Laurent André, au marché des Batignolles pour choisir de bons produits biologiques.

  • Retourner à l’hôtel avec son panier garni pour profiter d’un cours de cuisine privé avec le Chef dans les cuisines du mythique Café de la Paix.
  • Pour le déjeuner, se rendre dans l’emblématique parc parisien des Buttes Chaumont pour profiter d’un pique-nique printanier au milieu d’une végétation luxuriante.
  • Après avoir apprécié ce déjeuner fait maison, se laisser bercer par le chant des oiseaux, et faire escale dans le quartier vibrant d’Oberkampf pour apprécier l’agréable odeur du pain fraîchement sorti du four. Savourer un croissant de la boulangerie « Utopie », élue meilleure boulangerie de France en 2016.

Ce voyage sensoriel permettra une immersion pour comprendre ce qui fait de Paris une véritable destination iconique dans le monde.

Plus d’informations sur le site : https://life.intercontinental.com/fr/intercontinental-icons/

Images : Joe Desousa.

Le Coucou : mode et design

L’ouverture de ce 5-étoiles de 55 chambres et deux grands chalets signé par l’architecte d’intérieur Pierre Yovanovitch pour Maisons Pariente est l’événement de la saison à Méribel.

Ses hôtes adorent gagner les pistes directement du ski-room, sur les hauteurs du Belvédère et du Rond-Point des pistes.

Après avoir dévalé les rouges et les noires, rendez-vous au spa Tata Harper avec grande piscine dehors et dedans, hammam, jacuzzi, sauna et fitness. Ensuite, les gourmets hésitent entre le Beefbar et le Biancaneve, italien.

Publié dans Hotel & Lodge numéro 111

[button content= »RÉSERVER » color= »black » url= »https://www.lecoucoumeribel.com » openin= »_blank »]

Hôtel Le Coucou
464 Route du Belvédère,
73550 Les Allues
Téléphone : 04 57 58 37 37

[res_map address= »464 Route du Belvédère, 73550 Les Allues » description= » » directionstext= »(directions) » icon= »blue » iconsize= » » style= »1″ scalecontrol= »no » typecontrol= »no » streetcontrol= »no » locateme= »no » zoom= »13″ zoomcontrol= »yes » draggable= »yes » scrollwheel= »no » searchbox= »no » clustering= »no » logging= »no » poi= »yes » fullscreen= »no » popup= »no » width= »100% » height= »500px » maptype= »roadmap » refresh= »yes » center= » » key= »AIzaSyDxs4Nzelw9f37OSIWj2QGoZy7VXaWIUek »]

Texte : Par Anne-Marie Cattelain le Dû – Photos : ©Jerome-Galland

Mademoiselle : inspiration médiévale à Val d’Isère

Le dernier-né de la collection Airelles détonne dans les Alpes  avec son décor atypique, quelque part entre un château fort du Moyen Age et un tableau de Vermeer. Mademoiselle a pris la place de l’ancien hôtel Brussel’s, juste devant le front de neige et la mythique face de Bellegarde. L’imposant chalet, dont l’architecture n’est pas sans rappeler celle de la tour Montmayeur à La Plagne et du château d’Annecy, s’insère très bien au milieu des autres, même si la tour sarrazine et les fenêtres en ogive marquent sa singularité.

L’intérieur, confié à Christophe Tollemer, évoque la Haute Époque. La mise en scène est complète, avec escalier monumental, lustres en étain, gravures anciennes et surtout, quelque milliers d’éléments de mobilier chinés et authentifiés par une historienne de l’art : coffres, chaises à bras et autres miroirs. La tenue du staff est dans le même ton et le kids club est décoré sur le thème de la forêt de Brocéliande. Avec 41 clés, l’hôtel reste à taille humaine et privilégie un art de recevoir très pointu et personnalisé.

Au dernier étage se trouvent les cinq appartements de une à quatre chambres, dont Montmayeur, le plus impressionnant, avec sa salle de bains nichée dans la tour sarrazine et sa cheminée traversante.

Mademoiselle possède un magnifique spa Guerlain de 1 200 m2 avec une piscine de 20 mètres de long au décor inspiré des laveries médiévales, cinq salles de soins et un délicieux boudoir pour les soins de pédicure et manucure, un grand sauna et une salle de repos avec de vrais lits insérés dans des traîneaux en bois. Autre point fort de l’hôtel, son restaurant principal, Joia pour Mademoiselle par Hélène Darroze : une adresse bistronomique d’exception, sur le modèle de celle de Paris, mais qui s’étend ici en plein air sur une terrasse de plus de 800 m2. Plein Sud !

Publié dans Hotel & Lodge numéro 111
Texte par Céline Baussay | Photos : ©studio-Bergoend.com

[button content= »RÉSERVER » color= »black » url= »https://airelles.com/fr/destination/val-d-isere-hotel » openin= »_blank »]

Airelles Val d’Isère, Mademoiselle
Rue des Téléphériques,
73150 Val-d’Isère
Téléphone : 04 79 22 22 22

Le refuge de Solaise : coupé du monde

Coup de cœur pour cette gare de téléphérique agrandie, devenue hôtel chic et rustique à la fois, perché à 2 551 mètres au-dessus de Val d’Isère.

Impossible de distinguer de l’extérieur ce qu’il reste de la gare de téléphérique d’origine et ce qui a été construit en complément, ces dernières années.

Le chalet qui abrite le Refuge de Solaise est un modèle d’harmonie, d’intégration dans l’environnement, jusqu’aux murs de pierre récents qui font totalement illusion à côté de ceux qui sont là depuis toujours… Seul indice visible : les chambres 302 et 303, avec vue plongeante sur la vallée, murs en pierre et béton brut, sont traversées par les impressionnantes poutres métalliques d’origine. Et on l’apprend vite, au hasard des conversations avec le personnel, très fier de son lieu de travail, que le lobby a été aménagé dans ce qui était auparavant la gare d’arrivée.

Pour le reste, tout ou presque est neuf ! Lumineux, chaleureux, confortable. On devine qu’une même attention a été portée à tous les hébergements, du dortoir jusqu’à l’appartement pour 18 personnes.

Cinq soirs par semaine (sauf les mercredis et samedis), quand les remontées cessent leur va et-vient, on vit en autarcie dans ce refuge de luxe. Sans room service proprement dit, mais avec un personnel aux petits soins.

Entre le spa Exertier et sa longue piscine intérieure, le vaste bar-lounge et le restaurant d’excellence avec un panorama de rêve, on passerait bien là tout l’hiver. L’été, on s’y arrête sur la route du col de l’Iseran ou lors d’une rando. Déconnexion assurée.

Publié dans Hotel & Lodge numéro 111
Texte : Camille Flocon

[button content= »RÉSERVER » color= »black » url= »https://www.lerefuge-valdisere.com » openin= »_blank »]

Le Refuge de Solaise
Téléphérique Solaise
Chemin de la Vanoise
73150 Val-d’Isère
Téléphone : 04 58 83 00 90
www.lerefuge-valdisere.com

L’Hévana : L’option appartement Premium

Pierre et Vacances a choisi le cœur de Méribel et l’accessibilité des pistes à pied pour implanter sa nouvelle résidence 5-étoiles.

Ses 95 appartements, de une à trois chambres, ressemblent à des suites hôtelières de luxe avec coin cuisine très bien équipé en sus. Certains disposent d’une cheminée et d’un sauna privatif. Spa Deep Nature, grande piscine, bain à remous, hammam, sauna et fitness ajoutent au plaisir du séjour montagnard.

Publié dans Hotel & Lodge numéro 111

[button content= »RÉSERVER » color= »black » url= »https://www.pierreetvacances.com/fr-fr/fp_MMA_location-residence-premium-l-hevana » openin= »_blank »]

Résidence premium Pierre & Vacances L’Hévana
491 Route Albert Gacon, 73550 Les Allues
Téléphone : 04 58 83 01 10
www.pierreetvacances.com

[res_map address= »491 Route Albert Gacon, 73550 Les Allues » directionstext= »Directions » pancontrol= »yes » scalecontrol= »yes » typecontrol= »yes » streetcontrol= »yes » zoom= »13″ zoomcontrol= »yes » draggable= »yes » scrollwheel= »no » width= »100% » height= »500px » maptype= »roadmap » popup= »no » center= » » refresh= »no »]

Texte par Anne-Marie Cattelain Le Dû | Photos : ©Imagera

Hôtel – Restaurant & Spa Cantemerle****

Le prestigieux établissement de Vence (06), réunissant l’hôtel Spa et Restaurant Cantemerle et la Bastide Cantemerle, s’apprête à rouvrir ses portes le 9 mars prochain pour une saison 2020.

Dans un cadre exceptionnel, au milieu des pins centenaires de la Côte d’Azur, le vaste domaine réunit une multitude de prestations destinées aux particuliers comme aux professionnels : 33 chambres et suites décorées dans une ambiance chaleureuse, chic et décontractée, dont une de 50 m2 avec jacuzzi en plein air. Idéales pour profiter d’un week-end cocooning en amoureux ou d’une évasion nature en famille le temps des vacances.

Un Spa « Évasion Nature », le seul sur la Côte d’Azur à posséder une piscine intérieure chauffée sous une verrière baignée de lumière naturelle. Elle offre un moment de bien-être les jours de pluie, tôt le matin ou même tard dans la soirée. Les clients bénéficient également d’un jacuzzi extérieur avec vue imprenable sur la Méditerranée pour s’accorder une pause entre amies, en couple…

Une Bastide, à l’accent provençal, dédiée aux événements privés et professionnels. Elle propose des services clés en main pour l’organisation d’un mariage, d’une soirée de lancement de produit, d’un séminaire sur plusieurs jours, d’une journée team building pour renforcer les équipes…

Un Restaurant La Table du Cantemerle avec sa carte « locavore » et sa terrasse panoramique aux abords de la piscine pour un déjeuner ou un dîner gourmand.

 

Hôtel **** Spa & Restaurant Cantemerle
258, Chemin Cantemerle – 06140 Vence
Tél. : +33 (0)4 93 58 08 18
www.cantemerle-hotel-vence.com

 

Images : Hôtel**** Spa & Restaurant CANTEMERLE.

Un tête à tête au Hyatt Regency de Chantilly

Pour un léger dépaysement à 1h de paris, L’hôtel Hyatt Regency de chantilly propose sa formule court-séjour le temps de la Saint-valentin.

Au cœur de la forêt domaniale du château de Chantilly, le Hyatt Regency est l’emplacement rêvé, non loin de Paris, pour une escapade romantique à deux. Cette année l’hôtel met à l’honneur la fête des amoureux avec sa formule court-séjour spécialement concoctée pour les 14,15 et 16 février.

Le séjour comprend :

  • Une nuitée dans l’hôtel quatre étoile, valable les trois jours, dans une chambre King avec balcon ou terrasse avec possibilité de retarder le moment du « check-out » à 14h.
  • Un petit-déjeuner par personne au marché gourmand à volonté du restaurant CRAFT
  • Une bouteille de champagne rosé Moët & Chandon accompagné de ses mises en bouche, livré directement dans les chambres
  • Une trousse de soin à base de pierres précieuses et semi-précieuses est comprise dans l’offre. Ainsi, repartez la tête pleine de souvenirs, mais pas les mains vides !

Hôtel Hyatt Regency à Chantilly

4 Route de Senlis, 60500 Vineuil-Saint-Firmin

03 65 36 12 34