Espagne : les plus belles plages d’Andalousie

Ouvert sur l’Atlantique et sur la Méditerranée, le littoral andalou déroule sur 1 000 kilomètres une multitude de plages de sable blanc, protégées pour la plupart, méconnues pour certaines, souvent spectaculaires. Voici notre sélection de spots où poser sa serviette et se baigner en toute sérénité.

Bolonia
C’est la star des plages andalouses. Sauvage, balayée par les vents salés de l’Atlantique, elle s’étend sur près de 4 kilomètres au bord d’une mer aux allures caribéennes. À l’arrière-plan, une majestueuse dune de 30 mètres de haut et les ruines romaines de Baelo Claudia.
À Tarifa, province de Cadix.

Cala de Mónsul 

Cala de Mónsul et son rocher volcanique : l’un des sites les plus photogéniques du parc naturel de Cabo de Gata Níjar.

Facile d’accès, cette plage du parc naturel de Cabo de Gata-Níjar a servi de décor à plusieurs films, dont Indiana Jones et la dernière croisade de Steven Spielberg. L’imposante formation rocheuse due à des éruptions de lave qui s’est formée sur son rivage souligne l’éclat de ses eaux très claires.
À Níjar, province d’Almería.

Caños de Meca

Caños de Meca s’étire en arc de cercle entre terre et mer.

Un rêve de plage au sable doré, sur laquelle veille le phare de Trafalgar. À marée basse, quel bonheur de partir à la découverte des merveilleuses criques cachées derrière les rochers…
À Barbate, province de Cadix.

Los Genoveses

Protégée, la plage de Los Genoveses fait partie intégrante du parc naturel de Cabo de Gata-Níjar.

Au coeur du parc naturel de Cabo de Gata-Níjar, les herbes sauvages qui se faufilent dans le sable et les falaises harmonieuses composent un paysage singulier. À l’extrémité de l’anse, Morrón de Los Genoveses : un promontoire volcanique percé de mystérieuses grottes.
À Níjar, province d’Almería.

Los Muertos

D’impressionnants rochers encadrent la plage de Los Muertos.

Il faut marcher vingt minutes sur un sentier avant d’atteindre ce long banc de sable blanc bordé par des eaux cristallines et encadré par d’impressionnants rochers. Un paradis vierge et paisible.
À Carboneras, province d’Almería.

Valdevaqueros

Les jours de vent, les kite-surfeurs assurent le spectacle devant la plage de Valdevaqueros.

L’une des plus longues plages du littoral : plus de 4 kilomètres d’une blancheur parfaite ! Les jours de vent, spectacle en continu avec les voiles colorées des kite-surfeurs qui ondulent au-dessus des flots.
À Tarifa, province de Cadix.

Publirédactionnel

Carnet pratique

NOS HÔTELS PRÉFÉRÉS

Real La Joya


Situé dans le parc naturel de Cabo de Gata, à 40 kilomètres d’Almería, ce refuge intimiste possède 12 suites avec de grandes terrasses équipées de hamac pour profiter du panorama sur la montagne et la mer. Les clients apprécient aussi l’atmosphère calme et reposante au bord de la piscine ou dans le centre de bien-être.

www.realaguaamarga.com

Parador de Cádiz


Quel panorama ! Dans ce Parador à l’architecture contemporaine, de nombreuses chambres avec balcons, la vaste piscine extérieure et le restaurant font face à la superbe baie de Cadix. Son espace bien-être est une référence dans la région.
Parador.es

Los Patios Hotel
À 45 minutes d’Almería, cet hôtel écologique de huit chambres avec patio conçues dans un style très épuré se nourrit du décor grandiose et envoûtant du parc naturel du Cabo de Gata-Níjar, à perte de vue.
Lospatioshotel.es

Bon à savoir

La protection des espaces naturels, des plages en particulier, et la diminution de l’impact environnemental du tourisme constituent des priorités en Andalousie. Des efforts importants sont par ailleurs menés pour garantir l’accessibilité d’un maximum de sites touristiques, y compris les plages, au plus grand nombre et notamment aux handicapés. 107 plages d’Andalousie portent le label Pavillon bleu, qui certifie la qualité des eaux de baignade. Nombre d’entre elles sont suffisamment grandes ou isolées pour ne pas souffrir de sur-fréquentation. Informations complémentaires sur le site officiel de l’office du tourisme espagnol : spain.info/fr/

Publié dans Hotel & Lodge numéro 113

Texte : Camille Flocon – Images : Andalucia – Shutterstock

Tenuta Olive Alive

Lové dans la campagne du Val di Noto, non loin de la célèbre Syracuse et de l’élégante Taormine, Tenuta Olive Alive, est un paradis ressuscité faisant resurgir toute la beauté de la Sicile. Le domaine cerné de vignobles s’étend sur 12 hectares de végétation méditerranéenne : un jardin de roses et d’herbes aromatiques, des champs de lavande, des amandiers, des oliviers, parmi lesquels vous pouvez flâner et explorer les horizons.

Créé par Italo Persegani, enfant du pays revenu en ses terres ancestrales, et Dominique, ce lieu enchanteur et hors du temps incarne l’histoire de la Sicile orientale et baroque, et invite à la découverte de son patrimoine archéologique et architectural. Ce refuge propice à la sérénité dispose de cinq chambres à l’italienne, un cottage caché dans la végétation, et un Gîte Bellavista. Côté cuisine, des cordons bleus locaux élaborent chaque jour un menu hérité des recettes de grand-mère.

 

Tenuta Olive Alive

Contrada Ferraro

96017 Noto SR

Tél : +39 340 125 3689

www.olivealive.it/

[res_map address= »Tenuta Olive Alive, Contrada Ferraro, Sicile » directionstext= »Directions » pancontrol= »yes » scalecontrol= »yes » typecontrol= »yes » streetcontrol= »yes » zoom= »10″ zoomcontrol= »yes » draggable= »yes » scrollwheel= »no » width= »100% » height= »500px » maptype= »roadmap » popup= »no » center= » » refresh= »no »]

 

Texte : Laura Jamal – Photos : D.R

Okinawa, le Japon tropical

Ici, on vit loin du rythme de Tokyo. Un pays radicalement différent avec ses coraux bleus et ses plages de sable blanc. Une situation qui permet à cet archipel de cultiver un mode de vie bien à lui. A environ 1 500 kilomètres au sud-ouest de la capitale japonaise, s’étirent le royaume de Ryūkyū, ancien nom chinois de ces quelques 150 îles qui composent ce grand archipel avec en son centre Okinawa. Un monde à part avec son dialecte et son histoire particulière. Historiquement, ce n’est qu’au XIXème siècle que l’archipel d’Okinawa fut annexé par le Japon. Les différents royaumes des Ryukyu ont longtemps été en guerre avant d’être unifiés au XVIème siècle d’où les nombreux châteaux présents sur les différentes îles.

  • Okinawa, histoire de l’archipel

L’île principale d’Okinawa et sa capitale, Naha, exposent un art de vivre typique et décontracté. Elles offrent à voir les souvenirs de son histoire, comme le palais Shuri des rois des Ryukyu, les ruines du château de Nagagusuku ou l’ancien QG souterrain de la marine impériale.

  • Miyako, plages de sable blanc

Réputée pour ses plages de sable blanc, ses eaux turquoises et ses récifs coralliens. Ici, vous pouvez tout faire : détente à la plage de Maehama, plongée en apnée, plongée sous-marine, golf, fabriquer un shīsā (sculpture traditionnelle de lion-chien)… Des ponts relient Miyako aux îles d’Iraku et Kurema, notamment le pont Irabu (3 540m), le plus long du Japon.

  • Ishigaki, île des mers du sud

Dans cette partie des îles Ryūkyū, on se trouve au point à la fois le plus occidental et le plus méridional du Japon. Au programme, plongée et snorkeling, et des champs de canne à sucre qui ondulent vers le Pacifique.

  • Taketomi, culture Ryukyu

L’île de Taketomi possède les villages traditionnels les mieux préservés d’Okinawa. Pittoresques, les visites se font en chariots tirés par des buffles d’eau. Le quotidien des habitants est encore régi par l’« Utsugumi No Kokoro », un esprit d’entraide et d’appartenance au groupe.

  • Iriomote, beauté sauvage

Entièrement protégée, Iriomote est célèbre dans tout le Japon pour sa jungle (90% de surface d’île) et ses chats sauvages. La seule route de l’île relie une dizaine de villages tous tournés vers la côte, à travers des rizières et des palétuviers. La plage est un véritable bijou : lagon émeraude et sable corallien.

  • La Cuisine

La cuisine d’Okinawa est un élément majeur du patrimoine local. Différente des autres régions, elle présente un équilibre nutritionnel exceptionnel. Une cuisine peu salée, une consommation importante d’algues et de légumes, qui fait dire que le régime d’Okinawa serait à l’origine de la bonne santé de ses habitants et, selon plusieurs études scientifiques, du record du monde du nombre de centenaires. Variée et délicieuse, c’est un savant mélange de plusieurs influences à l’image de son plat le plus connu, le Champuru à base de légumes sautés.

Texte : Ulysse Parker – Photos : D.R

 

Rêve indien

L’île indienne qui fut colonie portugaise jusque dans les années 1960, Goa, — état le plus petit de l’Inde — jouit d’un extraordinaire patrimoine architectural, de forêts luxuriantes, d’une faune sauvage et de plages édénique. W Hotel investit dans le marché indien avec l’ouverture du W Goa et redéfinit la scène de l’hôtellerie de luxe indienne en promettant une destination d’évasion pleine d’exubérance sur la mer d’Arabie.

Comme un sanctuaire tropical offrant tous les conforts modernes, tels que le Spa by Clarins, le service Whatever/Whenever® ou encore le Living Room et le WOOBAR, accordez-vous un séjour hors du temps en harmonie avec les éléments… Ce complexe haut de gamme d’un attrait à la fois chaleureux et élégant, embelli par l’équipe de design Wikes, célèbre les cultures locales et étrangères de Goa en intégrant dans tout l’hôtel de riches tissus et des couleurs vives.

Explorez la beauté bollywoodienne, offrez-vous une balade jusqu’aux remparts craquelés de la plage de Vagator, et profitez de cette évasion au sein d’une nature sauvage.

 W Goa

Vagator Beach

Goa, 403509

Inde

[button content= »EN SAVOIR PLUS » color= »black » text= »white » url= »http://www.W-Goa.com » openin= »_blank »]

Texte : Laura Jamal – Photos : DR

Turkish Airlines s’envole vers les Seychelles

Depuis le 30 octobre 2016, la compagnie Turkish Airlines propose 3 vols par semaine entre Istanbul et Mahé aux Seychelles, opérés en Airbus A330-200 et A330-300, pouvant accueillir de 20 à 29 passagers en classe Affaires et de 228 à 261 passagers en classe Economie.

Les vols sont déployés chaque lundi, mercredi et samedi avec un départ d’Istanbul à 1h05 du matin et une arrivée à Mahé à 10h55. Le retour s’effectue au départ des Seychelles à 12h25 avec une arrivée prévue à Istanbul à 18h10. Soit 7h50 de vol environ auxquelles s’ajoutent les 4 heures de vol entre la Turquie et la France.

 

[button content= »EN SAVOIR PLUS » color= »black » text= »white » url= »http://www.turkishairlines.com » openin= »_blank »]

Texte : Caroline Corvaisier – Photos : DR

LE DOMAINE DE MURTOLI – L’AMOUR AU NATUREL

L’hiver s’étire doucement mais sûrement et la Saint-Valentin pointe le bout de son nez. Au Domaine de Murtoli, la Saint-Valentin c’est sacré.

Succombez à leur séjour d’exception où tout a été conçu pour alléger le cœur des amants. Du vendredi après-midi au dimanche midi, un programme précis a été imaginé tel un scénario de « love story » par l’équipe Murtoli. Vous n’avez plus qu’à vous laisser porter et à écouter votre cœur parler.

Tarif de la bergerie à partir de 270€ par nuit

Dîner à la Table de la Grotte le vendredi soir (avec musiciens corses) au tarif de 80 €/pers (hors boisson)

Dîner aux chandelles du samedi soir à La Table de la Ferme (avec violonistes) au tarif de 95 €/pers (hors boisson)

 

Le Domaine Murtoli

Vallée de l’Ortolo

20100 Sartène

Corse – France

[button content= »EN SAVOIR PLUS » color= »black » text= »white » url= »http://www.murtoli.com » openin= »_blank »]

Texte : Charlotte Engel  – Photos : DR

L’île Maurice, joyau terrestre

Mark Twain, célèbre écrivain américain, avait écrit : « Dieu créa l’île Maurice, puis le Paradis à son image ». La perle de l’océan Indien, d’origine volcanique, possède des plages qui comptent parmi les plus belles du monde. Considérée comme une destination prestigieuse, les hôtels de l’île Maurice se distinguent par la qualité de leur service et de leur hébergement.

Situé sur 213 hectares de jardins tropicaux et entouré par un parcours de golf de 18 trous conçus par le golfeur quadruple vainqueur de Majeurs, Ernie Els, Anahita Golf & Spa Resort dispose de suites et villas luxueusement meublées et d’un centre de bien-être et fitness, et propose des activités nautiques, un club pour enfants et adolescents, ainsi qu’une expérience culinaire et golfique. Vous pouvez également passer une journée sur l’île aux Cerfs, explorer le monde sous-marin de l’Océan Indien ou profiter des vues spectaculaires sur le vaste lagon cerné par son récif de corail.

 

Anahita Golf & Spa Resort

Beau Champ – Grande Rivière Sud Est 40901 – Île Maurice

Tél : +230 402 2200

info@anahita.mu

www.anahita.mu

Texte : Laura Jamal – Photos : D.R

Taiwan, une beauté insoupçonnée

Depuis quelques années, le pays attire de plus en plus de curieux, avides de découvrir cette île finalement méconnue. Pourtant, Taiwan n’a rien à envier à ses terres voisines puisque la région : une histoire riche, une population très diversifiée, une gastronomie la plus variée d’Asie

Trois lieux aux paysages extraordinaires : l’archipel  de Penghu, l’île verte ainsi que Laynu également surnommée l’île aux orchidées. Toutes trois connues pour leur faune et leur flore riches et variées, leurs eaux cristallines, leurs randonnées parmi les champs de fleurs sauvages et leurs petits villages typiques. De nombreuses espèces d’oiseaux sont à observer sur l’archipel de Penghu, très propice aux migrations.

L’occasion de découvrir une multitude de paysages différents et d’en prendre pleins les yeux !

info@taiwantourisme.com

Tel : +33(0) 1 53 43 33 97

[button content= »EN SAVOIR PLUS » color= »black » text= »white » url= »http://www.taiwantourisme.com/ » openin= »_blank »]

Texte: Alexandra Chlopek – Photos: DR

 

La route des vins en Toscane

Le Castel Monastero Resort & Spa, ancien village du XIème siècles totalement rénové et aujourd’hui fleuron de l’hôtellerie Italienne, vous propose une expérience inédite.

En plein cœur du vignoble du Chianti, à une vingtaine de kilomètres de Sienne, l’établissement a concocté trois itinéraires d’une journée pour découvrir différemment cette fabuleuse province : paroisses romanes, villes de la Renaissance et caves d’exception – de Chianti au Brunello di Montalcino en passant par le Vernaccia di San Gimignano.

Au programme, visites, balades, dégustations, découvertes culinaires… Le prestigieux hôtel membre de « The Leading Hotels of the World », met en avant le riche patrimoine de la région pour tous les amoureux de l’Italie et des vins.

 

Monastero d’Ombrone
Sienne– Italie

Tel : +39 (0)5 77 57 05 70

info@castelmonastero.com

[button content= »RESERVER » color= »black » text= »white » url= »http://www.castelmonastero.com/fr/accueil » openin= »_blank »]

Texte: Alexandra Chlopek – Photos: DR