Centre de Management Hôtelier International de Luxe, des formations qui visent l’excellence

Le CMH fête ses 50 ans ! Depuis un demi-siècle, cette école de renom prépare aux métiers de l’hospitality et du management dans l’hôtellerie et le tourisme de luxe : des secteurs dynamiques et en pleine expansion.

Texte Céline Baussay


Unique et innovant, le modèle pédagogique du CMH repose sur des enseignements académiques ou spécialisés, sur un accompagnement individuel et sur l’application en entreprise, via des stages et des missions, y compris à l’étranger. Il est porté par des professionnels et des experts reconnus de l’hôtellerie qui le font vivre et l’enrichissent en permanence. Atout majeur, il s’inscrit dans une dimension internationale, avec trois langues obligatoires : anglais, mandarin et russe.

Pour former les managers hôteliers de demain, le CMH propose différents cursus sur ses six campus, à Paris, Lyon, Nice, Annecy, Madrid et Londres : le « Programme grande école », ou PGE, en 5 ans (Bachelor et Mastère), est dispensé sur l’ensemble des campus en France (Paris, Nice, Annecy et Lyon). À ce programme historique se sont ajoutés récemment le programme international en 5 ans, proposé sur les campus à l’étranger et sur celui de Paris, ainsi que les « shorts courses » (formations courtes), accessibles uniquement sur le campus de Paris pour le moment, et les Summer programs, sur les campus de Paris et Londres.

Le CMH continue d’innover : depuis l’an dernier, il organise une rentrée décalée en février avec un programme de cours intensifs, de masterclass et d’immersions au sein de palaces. Elle s’adresse à celles et ceux qui souhaitent se réorienter sans perdre une année académique ou aux personnes en reconversion professionnelle qui veulent s’immerger dans les univers de l’hôtellerie de luxe dans la perspective, s’ils le souhaitent, d’intégrer la rentrée de septembre 2025, à l’issue du semestre de cours.

Les intervenants, des professionnels du secteur

Tous possèdent une expertise métier solide et reconnue. À titre d’exemple, sur le campus de Nice nous avons des membres du CDRE (Club des directeurs de la restauration et d’exploitation France) de la région PACA, des directeurs d’hôtels et de châteaux, des sommeliers et sommelières de Monaco, des entrepreneur.se.s dans l’hôtellerie et le tourisme de luxe, etc. Ils apportent une expérience pratique et des connaissances approfondies, garantissant des interventions adaptées aux réalités du terrain. Ils jouent également un rôle de mentor en facilitant le contact avec des acteurs clés de l’industrie hôtelière, ouvrant ainsi des portes vers des perspectives de carrière. »
Carole Cutier, directrice adjointe du CMH Nice

Carole Cutier.

La professionnalisation, une priorité

Afin d’assurer l’insertion professionnelle de nos étudiants, il est indispensable pour nous de leur permettre de côtoyer les professionnels de l’univers le plus régulièrement possible. Par exemple, nous prônons l’apprentissage par la pratique, notamment via l’alternance. Cette formule d’enseignement est largement plébiscitée par nos étudiants à compter de leur troisième année de formation après le baccalauréat via divers évènements organisés grâce à notre « career center » : job dating, masterclass, visite de nos établissements partenaires à Paris (Plaza Athénée, Ritz, Peninsula, Shangri-La, Hôtel de Crillon, Bristol, etc.). Afin d’illustrer ce discours, nos taux d’insertion témoignent de l’excellence de cette politique mise en place : 100 % de nos étudiants sont en stage en 1re et 2e année et 75 % sont en alternance à partir de la 3e année.
Damien Falleur, directeur du CMH Paris

Damien Falleur.

L’hôtellerie de luxe, un secteur en constante évolution

« L’excellence repose sur la capacité d’anticiper les attentes des clients et de s’adapter aux nouvelles tendances. Pour répondre à ces enjeux, le CMH organise une veille stratégique en collaboration avec des professionnels de l’industrie afin d’identifier les évolutions du secteur et d’ajuster en conséquence ses modules de formation. Cette démarche garantit que nos étudiants bénéficient d’un enseignement animé par des professionnels en activité, aligné sur les réalités du marché et les exigences des clients. Chaque étudiant sort avec une vision claire des tendances émergentes, des compétences techniques de pointe et une capacité d’adaptation indispensable pour évoluer dans ce secteur.” 
Anaïs Barrios, directrice du CMH Lyon, et Marie-Laure Coly, directrice du CMH Annecy

Pour en savoir plus : cmh-academy.com

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir