Le Château de Bagnols

8 Services

8 Confort

10 Caractère

10 Environnement

8 Intimité

8 Prix

8.7

Un château couleur raisin d’or. Dans la campagne beaujolaise aux airs de toscane, le château de Bagnols a traversé huit siècles d’histoire avant de devenir un hôtel cinq étoiles estampillé du prestigieux label SLH, small luxury hotels of the world.

PAR ISABELLE LALLEMENT

À la sortie du village éponyme, encadré par des vignes qui adoucissent son allure militaire, l’impressionnant édifice trône au milieu des tilleuls centenaires, des lavandes et de 644 cerisiers. Tours médiévales, cour pavée, douves, salle des Gardes érigées en pierre dorée typique de la région, rappellent son passé de résistant face aux différentes hordes ennemies. Seuls le temps et l’indifférence faillirent en venir à bout. En 1987, lorsque Lady Hamlyn, aristocrate anglaise férue d’archéologie, découvre le Château de Bagnols, celui-ci n’est d’ailleurs que ruines chancelantes envahies par la végétation.

73-le-chateau-de-bagnols_03

Elle décide, sacré pari, de le relever et de lui redonner son allure conquérante. Quatre années de travaux sont nécessaires pour restaurer plafonds peints et fresques murales du XVIIè dans le Salon de Chasse et l’Appartement aux Bouquets. Passionnée d’antiquités, la nouvelle propriétaire chine dans le monde entier pour aménager les vingtdeux suites. Chaque décor recrée l’atmosphère d’époque avec lits à la polonaise, à baldaquin ou à la turque, capitonnés de soie brodée, ornés de tentures de velours et passementeries aux fils d’argent.

Dans les salles de bains au sol en tommettes anciennes cirées, les commodités se cachent sous une chaise percée, les robinets des baignoires rappellent ceux de la fontaine de Bagnols sur la place du village, la lumière jaillit grâce à une « ficelle », comme celle pour sonner les domestiques. Linge raffiné, porcelaine, verrerie, argenterie du XVIIIè complètent le décor d’un lieu hors du commun où les VIP aiment se ressourcer tout en visitant les vignobles alentour. Une piscine pour Tom Cruise C’est d’ailleurs Tom Cruise qui incita à installer une piscine aux allures de bassin romain à deux pas du château, à l’ombre des tilleuls. Pour lui ne manquait qu’une « swimming-pool » à ce lieu propice à la méditation. Lady succomba à sa requête.

73-le-chateau-de-bagnols_02

73-le-chateau-de-bagnols_05

Racheté en 2012 par le Lyonnais Jean-Claude Lavorel, propriétaire des Suites de la Potinière à Courchevel, le Château décroche, en juin dernier, sa 5è étoile. Un spa avec piscine en sous-sol, un dôme de verre au-dessus de la cour intérieure, « comme au Louvre » et de nouvelles chambres viendront prochainement compléter les lieux.

Rêvant lui aussi d’étoiles, le nouveau chef réunionnais Jean-Alexandre Ouaratta, transfuge du Royal Mansour de Marrakech, après avoir travaillé aux côtés de Bocuse puis d’Alléno au Meurice et au Cheval Blanc, compose une carte aux saveurs métissées à déguster devant la cheminée gothique de la Salle des Gardes, la plus grande de France, ou sur la terrasse. Le sommelier a également redéfini sa carte, faisant la part belle aux vins du Beaujolais, de Bourgogne et aux trésors de la Vallée du Rhône signés Yves Cuilleron, Jean-Luc Colombo et Alain Graillot. Assurément dans les Monts du Lyonnais, Bacchus est à l’honneur.

73-le-chateau-de-bagnols_08

73-le-chateau-de-bagnols_09
73-le-chateau-de-bagnols_06
Visites vigneronnes sur mesure …

Entre Mâcon et Lyon, s’étire une région dont le nom évoque irrésistiblement le plaisir. Le Beaujolais et tous ses crus Brouilly, Côte de Brouilly, Régnié, Morgon, Chiroubles, Moulin à vent, Fleurie, Chénas, Juliénas, St Amour. Une route des vins qui rassemble 12 appellations, près de 180 châteaux, domaines viticoles ou caves dispersés sur quelque 30 kilomètres du nord au sud. Incontournable entre autres la cave du Château de Juliénas (XVIè et XVIIIè). Le concierge du Château organise à la demande visites et dégustations.

Villages typiques …

Dans les vallées alentour, nombre de villages méritent qu’on s’y attardent, tels Oingt, classé parmi les plus beaux de France, et encore St-Loup, St- Laurent d’Oingt, Pommiers, Limas, Cogny.

Swings… ou glisse …

Call & Golf propose un service sur mesure aux golfeurs débutants ou confirmés au golf de Anse, à 10 km du château ou tout autre parcours grâce aux forfaits Héligolf conciliant déplacement en hélicoptère et greens. L’hiver, le même service permet de rallier les pistes de skis. À retenir auprès du concierge de l’hôtel.

Château de Bagnols

Sur la route du Beaujolais, ce château médiéval, restauré avec soin est l'escale idéale pour explorer la région. On peut admirer dans ses 22 luxueux appartements de style, les fresques, lits à baldaquin, mobilier d'époque, riches étoffes et oeuvres d'art. Un château chargée d'histoire à l'atmosphère authentique, élégante et décontractée. Restauration gastronomique et dégustation de vins à la clef. Pour une échappée romantique à 2, à 28 kilomètres de Lyon, la promesse d'un week-end de charme.

LABEL : Small Luxury Hotels

CHAMBRES : 22 chambres-appartements.

PRIX : à partir de 560 €.

À TABLE : restaurant « La Salle des Gardes », gastronomique inspiré des richesses du terroir, sous la houlette du nouveau chef Jean- Alexandre Ouaratta. Le Bar du Château.

ACTIVITÉS : piscine extérieure chauffée, promenade, jogging, vélo à travers les vignobles, golf du Beaujolais à 10 kilomètres. Visites des caves et châteaux de la région et dégustations.

ADRESSE: 69620 Bagnols

Tél. : 04 74 71 40 00

Y ALLER EN JET: L’aérodrome de Frontenas, tout proche, permet de poser son jet privé à trois minutes du Château de Bagnols

RESERVATIONS: www.bagnols.com