Du luxe à l’état pur : Le Barthélémy

Un des derniers fleurons hôteliers de l’île, joue la carte du chic et de l’élégance à la française, avec une décoration estampillée Sybille de Margerie et une restauration signée Guy Martin. Un hôtel sur-mesure, ultime essence du luxe !

 

Un voyage première classe qui commence dès l’aéroport de Saint Martin, à bord d’un petit coucou, en direction de Gustavia, capitale de Saint Barth. L’atterrissage est « safe », quoi qu’impressionnant avec une piste de seulement 640 mètres de long. Ici, les pilotes méritent leur qualification et ne sont qu’une poignée à pouvoir se poser. Tout comme les quelques privilégiés, qui foulent les 25km2 de cette perle caribéenne qui a su préserver son environnement sauvage, un lagon quasi intact et des plages presque désertiques. Impossible de résister au charme de cette île paradisiaque, qui affiche un mercure au dessus de 22º toute l’année.

C’est dans ce cadre idyllique, dans « la baie de grand cul de sac », face à l’océan turquoise que « Le Barthelemy Hôtel & Spa » a ouvert ses 46 somptueuses chambres et suites. Un décor « Casual chic » boisé, sur-mesure, qui mêle le design du chic à la française à l’influence créole. À l’image de Sybille de Margerie, chaque détail est soigné, mais jamais ostentatoire. Ici, le vrai maître à bord est cette nature grandiose qui s’étale sous nos yeux, comme l’océan visible à chaque instant, la plage semée de palmiers ombragés et au loin, quelques ilots verdoyants. Couleur locale et matériau de prédilection dans les caraïbes, le bois est omniprésent et s’affiche en brut ou en version blanchie, sublimé de tissus colorés qui varient selon les espaces.

Ainsi, selon leur exposition, les chambres XXL parées de matières et de couleurs naturelles osent les bleus outremer ou les rouges profonds pour les 12 chambres orientées face au Mont Vitet. Elles pétillent sous des coussins bleu canard ponctués de jaune d’or ou se muent en élégantes drapées de tissus rouge Cardinal et de jaune éclatant. Presque toutes ont vue mer, certaines en version duplex, d’autres sur la plage avec piscine privée ou disposant de terrasse sur l’océan, mais toutes rivalisent de douceur et d’élégance. Même les objets de décoration sont des mini œuvres d’art. Une sensation de plaisir qui se prolonge dans les salles de bains avec les produits de soin Hermès pour une exaltation des sens. Une mise en beauté avant de goûter aux plaisirs du Spa.

Un peu à l’écart, ce havre de bien-être baigné de soleil, soigne avec autant d’attention, sa décoration que ses hôtes. Ici, les soins visages La Mer sont miraculeux et les massages du corps régénérants. Le plaisir est immense de se laisser chouchouter par des thérapeutes expérimentés sous un plafond illuminé de lumières miroitantes.

Une odyssée des sens qui va se poursuivre crescendo par un voyage culinaire dans le restaurant « Aux Amis » posé sur l’eau, face au lagon. Une traversée gourmande, créative orchestrée par le chef étoilé Guy Martin où se mêlent saveurs françaises, antillaises et internationales. Au menu, langoustes grillées, ceviche de whaou, pavés de thons du jour accompagnés de purée de patates douces et viandes préparées à la demande côté rôtissoire. Un festival de saveurs et de cuisine bien-être exécuté avec brio par le Chef William Girard et ses équipes. Les émotions s’enchaînent dans cette luxueuse bulle de bonheur… La navigation se décline entre sports nautiques, farniente autour de la piscine, tour de catamaran ou visite culturelle de Saint Barth par une native de l’île qui vous fera découvrir l’essence et l’âme de ce bijou posé au milieu des petites Antilles.

www.lebarthelemyhotel.com

Texte : Sophie Maslard – Photos : D.R