Nolinski Venise, fenĂȘtre sur rue

Calle Larga XXII Marzo, à la place de la Bourse de Commerce rachetée par le groupe français Evok, entouré de boutiques chics, ce nouveau 5-étoiles ose le luxe décalé.

Texte Anne-Marie Cattelain-Le DĂ»

Pas de canal Ă  l’horizon, pas de gondoles, pas de rivas ! Mais le dĂŽme de Saint-Marc qui s’encadre dans les fenĂȘtres des chambres aux quatriĂšme et cinquiĂšme Ă©tages, cĂŽtĂ© rue. Les altane, terrasses de bois perchĂ©es sur les toits, intriguent, cĂŽtĂ© cour. Un Venise plus intimiste, plus commerçant, avec pour voisins les enseignes Saint Laurent, Dolce & Gabbana, Chanel, Pomellato
 en retrait des palais baroques mirant leur magnificence passĂ©e dans les eaux glauques. Le cabinet d’architectes Lecoadic-Scotto, associĂ© aux meilleurs artisans locaux, a habillĂ© l’ensemble Ă  la vĂ©nitienne de miroirs, velours, bois laquĂ©, Ă©toffes et matĂ©riaux nobles. Il a mariĂ© le mobilier classĂ©, hĂ©ritĂ© de la Bourse, Ă  des meubles design, doublĂ© les appliques et lustres, eux aussi partie intĂ©grante de la « corbeille de la mariĂ©e », de lampes et d’objets contemporains dont une partie dessinĂ©s pour le Nolinski par la designer Mariapia Bellis. Et comme dans chaque hĂŽtel Evok, la curatrice AmĂ©lie du Chalard a constituĂ© une collection d’art Ă©voquant les voyageurs esthĂštes.

Intime, feutrĂ©, le bar-bibliothĂšque jouxtant le lobby au troisiĂšme Ă©tage s’anime le soir
avec DJ et musiciens. © Guillaume de Laubier
Direction le cinquiĂšme Ă©tage pour, depuis l’une des rares suites avec terrasse, dĂ©couvrir une face mĂ©connue de Venise. © Thomas Vollaire

De la douceur racĂ©e des 43 chambres – les plus basses, assez sombres, jouxtent le lobby – au Il CaffĂš Ă  la carte et la dĂ©contraction italiennes, du bar au plafond peint par Simon Buret avec sa bibliothĂšque de quelque 4 000 ouvrages Ă  disposition, le Nolinski dĂ©cline les codes de son aĂźnĂ© parisien, avec des touches personnelles. Celles-ci ont Ă©tĂ© voulues par Emmanuel Sauvage, cofondateur d’Evok et directeur gĂ©nĂ©ral, comme la garde-robe smart des employĂ©es s’inspirant de modĂšles de Pierre Cardin, vĂ©nitien de naissance.

Dans quelques semaines, le restaurant gastronomique Palais Royal, frĂšre jumeau du Parisien, ouvrira dans cette salle impressionnante oĂč sont Ă©galement servis les petits dĂ©jeuners. © Guillaume de Laubier
Dans les belles suites aux couleurs pastel, miroirs et luminaires en verre soufflĂ© inscrivent bien le Nolinski dans la tradition et l’élĂ©gance vĂ©nitiennes. © Guillaume de Laubier

DĂ©but 2024, Palais Royal, la table gastronomique du chef Ă©toilĂ© Philip Chronopoulos, occupera l’impressionnante salle de 7 mĂštres de hauteur sous plafond, coiffĂ©e d’un lustre de Murano annĂ©es 1950. Bois sombre, couleurs mesurĂ©es, Ɠuvres d’art, dont un Picasso de toute beautĂ©, lui donnent un air sĂ©vĂšre que les parfums du dĂ©licieux petit dĂ©jeuner, servi Ă  la carte, humanisent un brin.

Visites sur mesure

Piazza San Marco, la boutique 1920, du joaillier Alberto Nardi, avec ses piĂšces contant Venise, pendentifs masques en Ă©mail, bagues Art dĂ©co inspirĂ©es du pont du Rialto, Moretto au visage d’ébĂšne et torse enrichis de pierres prĂ©cieuses, Ă©vocation d’Othello ou le Maure de Venise de Shakespeare.

Campo Santo Stefano, les pantoufles vĂ©nitiennes de PiedĂ terre, dĂ©clinĂ©es en de nombreuses couleurs et matiĂšres, avec des semelles pour les porter Ă  l’extĂ©rieur.

À Murano, les entrepĂŽts annĂ©es 1920 d’Avem bourrĂ©s de crĂ©ations vintage. Elles seront vendues aux enchĂšres pour financer le redĂ©marrage des fours et des ateliers arrĂȘtĂ©s il y a 15 ans.

Également Ă  Murano, la Fondation Berengo, Ă©ditant des artistes contemporains de renom, comme Juan RipollĂ©s, Espagnol, Ă©lĂšve de MirĂł, et le Belge Koen Vanmechelen.

Article paru dans le numĂ©ro 130 d’HĂŽtel & Lodge.

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