Parfum d’Italie

De la vue qu’offre ses fenêtres à sa décoration, le Caruso rivalise de splendeurs. Une adresse à mi-chemin entre le palace belle époque et la demeure privée.

Perché à plus de 300 mètres au-dessus de la mer, le village de Ravello a le charme d’une vieille et belle courtisane, cachée derrière ses jolies villas, enfouies dans des jardins, d’où s’échappent des effluves de citron et de jasmin. Elisabeth Taylor, Sophia Loren, Ingrid Bergman, Greta Garbo, Jackie Kennedy, ont fait de cette région le rendez-vous du Gotha international. Chargé de tradition et de grâce, l’hôtel Caruso est riche d’une histoire plusieurs fois centenaire.

A l’origine, l’édifice était un palais, construit au 11ème siècle. Détruit, puis reconstruit, et même presque abandonné au fil des siècles, il se transforme en hôtel en Pension Belvédère en 1893. Aujourd’hui, l’hôtel Caruso a rejoint la très chic Collection des hôtels Belmont. L’Ancien palais, pensé comme une maison de famille, se déploie autour d’un belvédère du 17ème siècle, entouré de jardins en terrasses. L’ambiance est à l’image du lieu : raffinée et élégante. Les murs jouent des teintes pastel, peu d’ornementation mais une simplicité dépouillée qui renforce la noblesse du lieu. La plupart des 54 chambres et suites donnent sur la mer et offrent une terrasse, tandis que d’autres sont dotées d’un jardin privé. Certaines d’entre-elles présentent des arches et des voûtes datant du 11ème siècle, et d’autres des fresques du 18ème siècle, et toutes sont habillées de mobiliers authentiques datant du 19ème siècle.

Le Caruso dispose de deux restaurants, pour découvrir la gastronomie napolitaine et les innombrables spécialités régionales. Le Caruso Restaurant, situé au premier étage, avec sa spectaculaire terrasse, à ciel ouvert retient toute l’attention. Quant au Belvédère, le restaurant de plein air, il se love dans les jardins. Et quoi de mieux qu’un décor de fresques datant du XVIIIème siècle, pour se prélasser le soir au Piano Bar.

Côté détente, des installations qui favorisent votre bien-être : fitness avec vue panoramique, spa avec des soins personnalisés : massages traditionnels, aromathérapie, shiatsu, réflexologie, et une piscine à débordement avec une vue imprenable sur la Méditerranée que l’on rejoint par une allée ombragée par une pergola. A l’horizon, la mer, le ciel et les montagnes semblent tous se fondre en un seul. Et comme Ravello présente de nombreuses festivités, les mélomanes ne manquent pas, chaque année en juillet, le festival de musique. Un paradis pour les âmes romantiques !

Belmond Hotel Caruso
Piazza S. Giovanni del Toro
2 84010 Ravello SA, Italie

 
Article publié dans le magazine Hotel & Lodge numéro 96

Texte : Caroline Corvaisier – Photos : D.R