BIENVENUE SUR LA ROUTE DU RHUM  

Qui pulvérisera le record de Loick Peyron entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre lors de la prochaine « Route du Rhum » qui fêtera ses 40 ans ? Nombreux seront ceux qui guetteront les cent marins de la Transatlantique, amateurs et professionnels, à La Guadeloupe. Avant que les voiliers s’amarrent à leur « Ti’Ponton », voici notre sélection d’hôtels, à réserver… 

LA TOUBANA, à Sainte-Anne.  

On est toujours sur Grande-Terre, un peu plus à l’Est, sur la route, qui, au bout, mène à la Pointe des châteaux, face à La Désirade. 

Là encore, un cadre d’exception. Il est unique par son promontoire rocheux qui surplombe une presqu’île de sable blanc. Noyé dans son parc tropical, cette adresse réputée pour son « Art de vivre » domine l’un des plus beaux lagons turquoise des Caraïbes. Le chic ici porte trois noms : les bungalows, les « Suites » et « le « Grand Bleu ».

Les premiers (au nombre de 21) ont tous vue sur mer. Les 12 Suites sont de véritables appartements, tout équipés bien sûr, autour du vénérable « King size bed ». On compte cinq suites, dites « classic », de plus de 100m2 chacune, 5 « suites patios » de 126m2 et 2 « Masters » de 153 m2 avec petite piscine privée. Les premières ont une chambre, les autres, deux.  Tous ces habitats au design contemporain ont été revisités cette année, certains entièrement rénovés.

Quant au « Grand Bleu », son cachet est déjà dans son nom. Le restaurant panoramique fait danser sa carte autour des meilleurs mets de la cuisine créole et des langoustes du vivier. Avec un peu de chance, Hervé Damoiseau, célèbre distillateur, viendra s’y attabler en ami et voisin. Dès lors, au-delà des cocktails, s’animera le ballet des rhums ambrés dont il a le secret. Pour le « fun », demandez-lui une lampée du Damoiseau… 1953.  Il en rira de bon cœur tout en vous révélant que cette cuvée « hors d’âge » est hors de prix et que si vous en débusquiez un flacon, vous auriez de quoi  payer toutes vos vacances, même en « Master Suite »…

Découvrir

 

LE JARDIN MALANGA, à Trois Rivières.

Parmi les vallons qui conduisent au volcan de La Soufrière, au cœur d’une forêt tropicale et de maquis humides, apparaît « Le Jardin Malanga ».  Cocotiers, cacaoyers, canneliers, mais aussi arbres à fruits exotiques, sont disséminés dans un jardin luxuriant de six hectares autour d’une épatante et solide demeure « coloniale » posé »e en carré et siglée « Belle Epoque ».

Ses trois « cottages » ajoutent un caractère unique à ce fleuron de l’hôtellerie de charme des Caraïbes. Luxe et volupté signent le cachet de cet établissement dont la piscine extérieure est comme un balcon d’altitude posé face à l’archipel des Saintes. On ne résiste pas à la tentation de rallier l’embarcadère (à 5 minutes) pour traverser la baie (40 minutes) aux eaux tendrement agitées. Les Saintes font partie du Club des « Plus belles baies du monde » (25 pays, 42 baies) qui fêtent ses 20 ans en 2018.

Découvrir

 

LA CREOLE BEACH à Gosier.

On est seulement à quelques lieues de Pointe-à-Pitre. D’où de grandes facilités d’accès, en direction du port et des marinas. L’aéroport n’est qu’à vingt minutes en taxi. Et déjà, vous voilà les pieds dans l’eau. A l’horizon se détache l’île de Marie-Galante, joliment nommée et, par ailleurs, jumelée à Belle-Ile-en-mer, sur les notes mélancoliques d’une chanson de Laurent Voulzy. La Créole Beach Hôtel & Spa, est située au cœur d’un parc tropical, en bord de la mer des Caraïbes. Les palmiers le disputent en nombre aux bougainvillées et autres hibiscus, symbole de beauté et de séduction.

Les bagages sont livrés en chambre. Spacieuses au design épuré, leur « king size » ou « queen size » bed invite au repos réparateur causé par le « jet lag ». Elles sont réparties par secteurs, en « U », autour du parc à l’exotisme étudié avec vue tantôt sur l’un des deux grands bassins d’une piscine arborée, tantôt sur le bleu horizon de la baie, tantôt sur la plage privée qui se découpe en corole. Les accros de sports nautiques (planche ou jet ski) s’y donnent vite rendez-vous sur les pontons où les pélicans font leur numéro de plongée « à pic » au bonheur des amateurs de photos en rafales !

En attendant l’arrivée des nobles « loups de mer », cap sur « La route des épices », où cuisine créole, chinoise ou rôtisserie-grill, font mieux que de garnir les petits creux du voyageur. Outre la carte à tentations variées, le buffet « à volonté » selon la formule consacrée, a de quoi nourrir son monde dans un ballet de serveuses, rivalisant de sourires et de madras colorés.

Découvrir

 

Corsair International dessert Pointe-à-Pitre (La Guadeloupe) et Fort de France (La Martinique) à raison d’un vol quotidien direct sur chacune des deux îles.

Tous les appareils ont été reconfigurés et la compagnie propose dorénavant 3 classes : Economy, Premium Grand Large, et Business.

Avec l’intégration d’une classe Business, Corsair propose un service de grande qualité, associé à un très bon niveau de confort pour une expérience de vol personnalisée pour chacun des clients, avec notamment des sièges transformables en lits et des  prestations gastronomiques élaborées en collaboration avec le chef étoilé Michel Rostang et la Maison Petrossian

Sa flotte « long courrier » (4 Airbus A330  et 3 Boeing 747) couvre près de 20 destinations qui recoupent notamment celles de « La Route du Rhum », Cuba et Océan indien compris. www.corsair.fr

La Créole Beach, La Toubana, Le Jardin Malanga à La Guadeloupe: « Des Hôtels & des îles »:

120 rue de La Boétie, 75008 –Paris
Tel : + 33 (0) 1 42.56.46.98
Mail :info@deshotelsetdesiles.com

 

Texte : PM – Photos : D.R