Texte Timothé Mendes Goncalves
Du 3 au 7 novembre 2024, le salon EquipHotel, incontournable rendez-vous international des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, a investi Paris Expo Porte de Versailles avec un thème audacieux « Osons ! ». Organisé par RX France, cet événement phare a réuni 1 200 exposants, dont 40 % internationaux, et attiré près de 80 000 visiteurs, parmi lesquels 15 % venus de l’étranger. En quête de solutions, d’idées et d’inspiration, les participants au salon ont pu explorer des espaces expérientiels uniques, échanger avec des fournisseurs de renom et assister à plus de 100 conférences et événements.
Béatrice Gravier, directrice du salon répond à nos questions.
Quels ont été les moments forts de l’édition 2024
Avec pour fil conducteur l’« audace collective », EquipHotel 2024 a insufflé une dynamique auprès des 80 000 professionnels de l’hospitalité présents. Des leaders de haute volée, dirigeants de groupes hôteliers, chefs étoilés, investisseurs, politiques, patrons de syndicats, fabricants de mobilier, architectes, architectes d’intérieur, designers ont apporté leur expertise dans le cadre de la centaine de conférences proposées.
Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur de l’Yonne et ancien ministre délégué en charge des PME, a ainsi débattu des enjeux du secteur notamment avec Thierry Marx, président de l’UMIH (Union des métiers des industries de l’hôtellerie) et Catherine Quérard, à la tête du GHR (Groupement des hôtelleries & restaurations de France). De son côté, Marina Ferrari, ministre déléguée en charge de l’Économie du tourisme, est allée à la rencontre des professionnels. Autant d’occasions pour parler circuit court, « made in France », RSE, attractivité, semaine de 4 jours, formation, transmission, inclusion…
La 7e édition de La Fabrique du Tourisme, organisée cette année pendant EquipHotel et parrainée par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, a permis de plancher sur l’IA et ses conséquences sur le secteur de l’hospitalité.
Et lors des Brain-trusts de l’hospitalité organisé par MKG Consulting, Georges Sampeur, gérant principal de Financière Gaspard, a souligné que la recherche de rentabilité doit s’allier à « une connexion humaine sincère ». Serge Trigano, cofondateur du groupe Mama Shelter, a lui rappelé que le F&B peut devenir « un moteur d’attractivité et de création de valeur ».
Quelles innovations présentées cette année pourraient transformer durablement le secteur de l’hospitalité ?
Avec les Equiphotel Innovation Awards, nous cherchons à valoriser les innovations des fournisseurs qui aident à transformer le secteur durablement. Parmi les innovations cette année, des produits recyclables (les chaises Beluga) et circulaires (le matelas circulaire de Hotelys), des solutions anti gaspi (les bornes Kikléo) et solidaires (HopHopFood), des lave-vaisselle peu énergivores (Winterhalter), des robots de massage pilotés par l’IA (iYu) … L’innovation vient aussi des hôteliers avec une nouvelle catégorie cette année, primant les innovations hôtelières. La société Majorian a présenté Peace & Work, le premier label qui distingue les établissements du CHR engagés dans une politique ambitieuse sur le thème : « Qualité de vie et des conditions de travail » (QVCT).
Pensez-vous que les industriels du secteur et les visiteurs vont “oser” ?
Cette année, EquipHotel avait pour thème : « Osons ! ». Avec les innovations de 1,200 exposants internationaux et une programmation de plus de 100 conférences et évènements, nous avons invité les professionnels à oser de nouvelles approches des hospitalités et oser travailler avec de nouveaux partenaires et acteurs aux profils différents. Sur EquipHotel, nous proposons des solutions pratiques et concrètes aux professionnels du secteur de l’hospitality pour les accompagner dans la gestion stratégique et économique de leurs établissements et le développement de leurs nouveaux projets. Le secteur de l’hospitality est en pleine mutation mais il est résilient. Je ne doute pas que toutes les pistes de réflexion et les solutions proposées sur le salon sont une vraie boîte à outils permettant aux professionnels d’aller de l’avant dans une logique entrepreneuriale forte.
Plus d’informations sur www.equiphotel.com.