Le Cristal Spa, Impérial Palace Annecy

Le Cristal Spa, en rez-de-jardin de l’Impérial Palace à Annecy, marque sa différence avec une piscine en verre et des salles de soins décorées de reproductions de tableaux : 600 m2 d’une parfaite élégance.

Un écrin précieux au bord du lac

Inauguré en 2016, le Cristal Spa, deuxième du nom après celui de l’hôtel à La Clusaz (le bien nommé Au cœur du village), a été créé de toutes pièces au cœur de l’Impérial Palace, en partenariat avec les marques Carita et Cinq Mondes. L’architecte Pierre Brunier a réalisé une belle prouesse architecturale en concevant une cascade qui échoue dans une étonnante piscine en ardoise entourée de parois de verre translucides. On s’y baigne tout en admirant le lac d’Annecy et le jardin de l’hôtel. Les fauteuils de relaxation aux courbes douces sont signés du designer Karim Rashid. On s’y prélasse avant ou après avoir testé la douche expérientielle aux différentes intensités, températures, couleurs…

La salle de fitness dernière génération, la fontaine à glace, le sauna ou encore le hammam avec ses deux lignes lumineuses évoquant la forme d’une molécule ADN complètent la partie bien-être du spa. Dans la partie réservée aux soins et massages, six salles aux noms de pierres semi-précieuses dont le plafond est décoré de reproductions d’œuvres de peintres célèbres (Rubens, Michel-Ange, Ingres), représentant des scènes de bains à la Renaissance, ont été aménagées.

La plus spectaculaire, Cristal, est un vrai joyau : « sa porte est souvent entrouverte pour susciter l’envie, dès l’entrée au spa », confie Elsa Lefèvre, la spa manager, qui a inventé ici un soin signature de 60 minutes, Cristal Ephémère : « il change selon la saison : il est drainant en été, hydratant en automne, relaxant en hiver et amincissant au printemps. Et il n’est pratiqué que dans cette cabine pour perpétuer la magie du lieu. »

Esprit des lieux

Sa façade Belle époque illumine les rives du lac d’Annecy depuis plus de 100 ans. Charles Chaplin, Edith Piaf ou Winston Churchill figurent parmi ses plus illustres hôtes. L’hôtel Impérial Palace, 4-étoiles emblématique d’Annecy, compte aujourd’hui 90 chambres et 14 suites avec vue sur le lac et les montagnes, dont la majestueuse Suite Impériale au 8e étage, récemment rouvert, et trois restaurants dont un gastronomique, La Voile.

Le Cristal Spa
Impérial Palace Annecy
Allée de l’Impérial
74000 Annecy, France
www.hotel-imperial-palace.com

RÉSERVER

Texte : Camille Flocon, Photos : Ludovic di Orio @ Imperial Palace Annecy, DGC Photography.