Céline Baussay, journaliste et rédactrice en chef d’Hôtel & Lodge

À l’aube du xxie siècle, un long séjour en Polynésie a changé sa vie. La sédentarité, non merci ! Depuis plus de vingt ans, dont cinq à la tête d’Hôtel & Lodge, elle alterne les voyages… et les bouclages ! Toujours en quête de rencontres, de surprises, de moments de grâce qui rendent une destination si rare, un hôtel si précieux.

Photo Eugénie Martinez

Membre du jury des Hôtel & Lodge Awards 2023

Qu’évoque pour vous le voyage ?
Un nouveau regard sur le monde : des paysages inédits, des modes de vie, et même des conceptions de la vie, parfois aux antipodes des nôtres. 

Bonne nouvelle, vous êtes en vacances demain ! Où partez-vous ?
En Afrique, c’est certain ! Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus… Au Sénégal, une fois de plus. Ou en Afrique australe. Et un jour peut-être en Algérie, dans le désert.

Et pour un week-end, quels types de destinations privilégiez-vous ?
Jamais la campagne, je m’y ennuie. Plutôt la côte Atlantique, et la Savoie dès qu’il commence à neiger. 

En voyage, êtes-vous hors du temps ou maître du temps ?
Je laisse toujours une part d’improvisation, pour pouvoir rester à un endroit qui me plaît, quitter celui qui me plaît moins. Avantage : la liberté. Inconvénient : quand tout est complet… 

Êtes-vous plutôt palace, boutique-hôtel, lodge ou resort all inclusive ?
Sans hésiter, boutique-hôtel. Design dans une capitale, bohème chic en bord de plage. Resort pourquoi pas, pour les activités sportives.

Pour vous, à quoi ressemble l’hôtel parfait ?
Les critères essentiels : l’emplacement, la décoration qui raconte une histoire, un lit grand confort et le silence la nuit. Le service, discret et efficace. Et la vue, sur mer si possible.

Quels sont vos hôtels préférés en France et ailleurs ?
Mes derniers coups de cœur : le Flaubert à Trouville, pour son charme rétro, l’Hotel Flora à Anvers, pour sa fantaisie, digne d’un film de Wes Anderson, et le Six Senses Shaharut dans le désert du Néguev, en Israël. Époustouflant…

Ceux où vous rêvez d’aller depuis longtemps… ou de retourner ?
J’adorerais découvrir l’Amangiri, dans l’Utah, aux États-Unis, et le Old Cataract à Assouan, en Égypte, désormais sous enseigne Sofitel Legend. Et retourner au Cap, en Afrique du Sud, au Mount Nelson, A Belmond Hotel, l’hôtel de luxe historique par excellence, ou à l’Ellerman House, Relais & Châteaux en surplomb de l’océan.

L’édition 2023 des Awards comprend une catégorie « Insolite ». Les hébergements insolites, vous avez testé, vous aimez ?
Le point positif, c’est que la créativité, en la matière, n’a pas de limite… Mais il sera intéressant de voir, sur le long terme, jusqu’à quel point le luxe et l’insolite sont compatibles.

Quelle est votre expérience la plus insolite dans un hôtel ? 
Un petit déjeuner à l’Hoshinoya Bali, dans l’un des gazebos suspendus dans le vide au-dessus de la jungle tropicale. L’impression d’être un oiseau dans son nid.

Hoshinoya Bali © DR

Article paru dans le numéro 129 d’Hôtel & Lodge, dédié aux Hôtel & Lodge Awards 2023.

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir