La Bastide de Gordes : bijou du Lubéron

10 Services

10 Confort

10 Caractère

10 Environnement

10 Intimité

10

10

Située à flanc de roche sur les remparts de l’un des plus beaux villages de Provence, la Bastide de Gordes suspend le temps… une ancienne demeure seigneuriale du XVIe siècle pour tous ceux qui cherchent charme, raffinement et dépaysement.

Un château de famille

transmis de génération en génération

En devenant propriétaire de cet hôtel mythique du Vaucluse, le groupe Lov Hotel Collection a réalisé un établissement à la hauteur de ses rêves: un château de famille, transmis de génération en génération, où rien ne semble avoir changé depuis le XVIIIe siècle. C’est à l’architecte d’intérieur et d’extérieur, Christophe Tollemer, auteur entre autres des Airelles, du Chalet Ormello et du Chalet de Pierres à Courchevel, qu’il a confié la décoration.

Un chantier pharaonique, avec plus de 150 artisans et compagnons (ébénistes, tunneliers, plâtriers, maçons, peintres, mosaïstes, menuisiers), grâce auquel ce bâtiment a retrouvé ses lettres de noblesse : nouvelle décoration, restructuration complète de l’espace, aménagement d’un tunnel géant dans la roche pour faciliter la vie de ses hôtes et leur permettre de déambuler d’un bâtiment à l’autre. L’architecte a réussi à faire de cette belle bâtisse en pierre blonde un lieu confidentiel, hybride de l’hôtel de charme et du palace.

Tout a été fait pour donner l’impression que rien n’a changé depuis le XVIIIe siècle explique Christophe Tollemer, l’architecte d’intérieur et d’extérieur.

Chaque meuble, objet, bibelot, luminaire, tapis, miroir, console, sculpture en marbre ou bougeoir a été chiné aux quatre coins de la France ou de l’Italie, chez les grands antiquaires et dans les ventes aux enchères. Rien n’a été négligé pour se sentir comme chez soi et ancrer l’hôtel dans cette terre de hautes traditions : personnel en habit provençal, tomettes anciennes, parquet en “point de Hongrie”, boiseries raffinées, toiles de Jouy, cotonnades fleuries, gravures, bouquets de lavande et meubles d’exception.

Variées dans leur conception, meublées et décorées de mille trésors chinés, les 40 chambres et suites sont d’un confort extrême et offrent une vue exceptionnelle sur les Alpilles et les Monts de Vaucluse. L’une des suites rend hommage à Victor Vasarely, amoureux du village, à qui il légua plusieurs de ses œuvres.

La suite portant son nom surmonte les remparts historiques de Gordes depuis sa terrasse privative. Autre trésor de la maison : un Spa Sisley de 800 m2. Dans un environnement exceptionnel, posé sur le rocher et entièrement consacré au bien-être, les thérapeutes vous conseillent un programme de soins Phyto-Aromatiques et massages personnalisés.

On se glisse avec délice dans le bassin chromatique où voisinent jets massant, geysers, jacuzzi et sièges bouillonnants, laissant son esprit s’évader vers les baies vitrées face à ce paysage ponctué de cyprès, de vignes et d’oliviers. Autre possibilité, se prélasser au bord d’une des quatre piscines suspendues le long des remparts, dont une ligne de nage de 25 m de long qui s’intègre parfaitement au jardin à la Française.

Coté papilles, le grand Chef Pierre Gagnaire tient les rênes du restaurant gastronomique, le Pèir. La table rend hommage à la cuisine provençale traditionnelle en mettant à l’honneur des rougets, des petits homards bleus, riz sauvage de Camargue et autres poivrades… Un lieu enchanteur. L’Orangerie et la Citadelle servent une cuisine provençale à base de produits locaux et de saison, accompagnée de vins de la région.

Publié dans Hotel & Lodge numéro 89

La Bastide de Gordes

FRANCE / GORDES

Surplombant l’un des plus beaux villages de France, l’hôtel et sa décoration du XVIIIe siècle ressemble à une propriété de famille, transmise de génération en génération. Il possède plusieurs terrasses et jardins suspendus offrant des vues panoramiques sur la magnifique nature du Lubéron.

Groupe : Lov Hotel Collection.

Label : Leading Hotels of the World.

Chambres : 40.

Prix : à partir de 180 €.

Table : L’Orangerie et la Citadelle servent une cuisine provençale à base de produits locaux et de saison, accompagnée de vins de la région. Le Pèir I Pierre Gagnaire TT, 1 étoile au guide Michelin, propose des plats gastronomiques préparés par l’équipe du chef Pierre Gagnaire.

Activités : Le spa Sisley avec bain à remous, bains d’hydromassage, hammam, piscine chromatique intérieure ainsi qu’un solarium. Les 2 piscines extérieures sont entourées d’une terrasse avec une vue dégagée sur la vallée.

RÉSERVER

La Bastide De Gordes
Rue de la Combe
84220 Gordes
Tél. : 04 90 72 12 12
www.gordes.airelles.com

Par Caroline Corvesier