Hôtel Cour des Vosges Paris

Qui peut se vanter, fenêtre ouverte, de se prélasser dans sa mousse Guerlain, face à la statue équestre de Louis XIII, place des Vosges ? Seuls quelques hôtes de Cour des Vosges, dernier 5-étoiles du groupe Evok dont les 12 chambres et suites ouvrent sur le square royal.

Bain royal

Le groupe Evok, entre le Sinner, bobo, et Cour des Vosges, summum de l’art de vivre français, accomplit un grand écart. Au 19 de la place des Vosges, on pénètre dans le siècle de Louis XIII, avec ses plafonds aux solides poutres en chêne ornées de frises, sa rigueur, ses couloirs étroits. Pour implanter un 5-étoiles dans les règles de l’art, l’agence Lecoadic-Scotto a travaillé de conserve avec l’Architecte des Bâtiments de France.


Acquise il y a quelques années par un Américain, la belle demeure avait alors subi quelques outrages, son propriétaire d’outre-Atlantique posant du linoléum sur les tomettes en terre cuite, des faux plafonds et des néons. Voilà le bien, avec dans l’arrière-cour un immeuble de bureaux, que repéra Emmanuel Sauvage, l’entreprenant directeur général d’Evok. « En visitant les lieux, leur état nous a bouleversés, mais quand nous avons ôté le plâtre, le plafond peint à la française quasi intact nous a réconfortés et a guidé notre réflexion », raconte l’architecte Yann Le Coadic.


« Impossible de modifier les plans, l’enfilade des pièces, les escaliers. Obligation de traiter avec déférence les poutres. Mais le jeu en valait la chandelle. Pour preuve, regardez le résultat, nous sommes dans le seul hôtel dont toutes les chambres dévoilent le square », commente Emmanuel Sauvage, qui adore guider ses hôtes du bain romain et mini-spa, cachés en sous-sol, aux chambres mansardées du quatrième.

S’arrêtant dans les étages pour révéler les deux suites dont les baignoires plongent sur la place et les œuvres d’art dénichées par Amélie du Chalard, galeriste. On a alors qu’une envie, après un bain fenêtre ouverte, se lover dans la tendresse douillette de son édredon… Comme au temps de sa majesté Louis XIII.

Publié dans Hotel & Lodge numéro 110

[button content= »RÉSERVER » color= »black » url= »https://www.courdesvosges.com » openin= »_blank »]

Cour des Vosges
19 Place des Vosges,
75004 Paris
T. +33 (0)1 42 50 30 30
www.courdesvosges.com

[res_map address= »La cour des Vosges, 19 Place des Vosges, Paris » directionstext= »Directions » pancontrol= »yes » scalecontrol= »yes » typecontrol= »yes » streetcontrol= »yes » zoom= »15″ zoomcontrol= »yes » draggable= »yes » scrollwheel= »no » width= »100% » height= »500px » maptype= »roadmap » popup= »no » center= » » refresh= »no »]

Texte: Anne-Marie Cattelain-Le Dù