Le PAL, parc animalier et de loisirs situé dans l’Allier, lance cette année une nouvelle offre d’hébergement: 60 suites familiales en surplomb de la savane. L’Afrique australe, comme si vous y étiez…
Photos Roger Puillandre
Bâti à la lisière du PAL, le Savana Reserve promet une expérience immersive à grand spectacle. Les 60 suites familiales (jusqu’à 6 occupants) occupent cinq bâtiments de trois étages disposés en arc de cercle. Toutes disposent d’une haute baie vitrée et d’une terrasse avec une vue imprenable sur la plaine, le lac et la vie sauvage. Girafes, rhinocéros blancs, antilopes, autruches, zèbres évoluent ici en toute liberté dans un espace naturel de quatre hectares. À l’œil nu ou muni de jumelles, on les voit jouer, se baigner, se nourrir en fin de journée…
Inspiré d’un hôtel implanté dans le mythique parc Kruger en Afrique du Sud, le Savana Reserve en reprend tous les codes architecturaux et décoratifs.
Les meubles, têtes de lit, tables ont été fabriqués à partir de bois de récupération retravaillé : teck massif, bois de caféier, lianes séchées… Chaque objet ethnique importé d’Afrique a une âme, chaque détail de la décoration est soigné : les motifs peints sur les têtes de lit et sur le mobilier, tout comme les dessins sur les coussins ou les tableaux au mur évoquent l’Afrique australe.
La salle du restaurant Le Victoria est éclairée par un étonnant nuage de nattes en métal tricoté à la main par des artisans et suspendu à huit mètres de hauteur. Les terrasses semi-couvertes du restaurant, aux faux airs de tentes d’explorateurs, sont habillées de tissus fabriqués en Afrique du Sud dans un atelier qui fournit de nombreuses réserves locales. Enfin, le bar Le Zanzibar, lui aussi posé sur pilotis, à fleur d’eau, profite lui aussi d’un panorama exceptionnel.
Destination le PAL
À la fois parc animalier (avec plus de 700 animaux sauvages issus de tous les continents, dont certaines espèces menacées) et parc de loisirs (avec une trentaine d’attractions), étendu sur 50 hectares, le PAL est un lieu de divertissement familial et de dépaysement complet, au cœur de l’Auvergne. Plusieurs hébergements sont proposés sur place : 24 lodges dans la savane, 7 autres devant un lac, et, à partir de cette année, les 60 suites de l’hôtel Savana Reserve qui bénéficie d’un accès direct au parc. Le PAL est une entreprise responsable, engagée pour préserver l’environnement : le parc et ses hébergements sont certifiés Green Globe.