10 refuges cosy au sommet des montagnes

Boutique-hôtels, résidences, chalets, club… la montagne se conjugue au pluriel, des deux Savoie jusqu’en Isère, dans son paysage ouaté si singulier. Confort douillet, service aux petits soins, décor soigné : au choix, dix palais des glaces pour une parenthèse cocooning et grand air.

Texte Céline Baussay et Camille Flocon

01 – LES BALCONS PLATINIUM
Val Cenis

La résidence 5-étoiles se niche au creux des montagnes, au cœur du village. © Max Coquard – Bestjobers

Tout là-haut sur la montagne, au pied des pistes, cette résidence 5-étoiles inaugurée il y a deux ans dans le village de Lanslevillard est la première de ce standing dans la vallée de la Maurienne. Élégante, baignée de lumière, elle représente toute l’expertise de l’entreprise familiale en matière de construction, de design, de technologie et de performance énergétique. Dans les 25 appartements, pour 2 à 16 personnes, l’espace et le confort dominent. Son point fort : l’espace bien-être de 850 m2 avec salles de soins Thalgo, bains à remous, hammams, saunas et une grande piscine qui semble se prolonger sur le manteau de neige, au-delà des hautes baies vitrées.

Les Balcons, créateur de bonheur depuis 30 ans

Julien, Clément, Pauline et Philippe Thirode devant le siège du groupe Les Balcons à Lons-le-Saunier, dans le Jura. © Manu Reyboz

Lancé en 1993 par Philippe Thirode, ex-pharmacien reconverti, passionné de montagne et de ski, le groupe Les Balcons a grandi au fil des années sur les hauts sommets savoyards : il a conçu, construit et exploite aujourd’hui huit résidences de tourisme et deux hôtels dans quatre stations. Leurs points communs : des emplacements premium, un confort soigné, une large gamme de services et un esprit familial que Philippe Thirode incarne lui-même puisqu’il travaille au quotidien avec ses trois enfants. Cette belle aventure entrepreneuriale et humaine s’accompagne d’une démarche environnementale poussée, notamment sur les dernières réalisations : isolation renforcée, chaudière à pellets, système de domotique dans toutes les suites pour faciliter les économies d’énergie, efforts au quotidien sur les achats ou la gestion des déchets… Le groupe est candidat à la labellisation Clef Verte pour tous ses établissements.

02 – ALPARENA HÔTEL & SPA
La Rosière

Le plaisir de se relaxer dans le Jacuzzi de l’Alparena, en vis-à-vis des massifs enneigés © Max Coquard – Bestjobers

En cinq ans, ce 4-étoiles du groupe Les Balcons a su s’imposer comme l’une des adresses les plus séduisantes de La Rosière pour les couples, installés dans des chambres ultra-cosy, comme pour les familles et tribus qui peuvent poser leurs valises dans de grandes suites bien agencées (jusqu’à 14 personnes). Au total, 58 clés, auxquelles s’ajoutent deux restaurants dont un avec une immense terrasse panoramique plein sud, un ski shop avec accès direct aux pistes et un étonnant espace spa de plus de 1 000 m2 avec hammams, saunas, bains bouillonnants, salle de fitness et une piscine entourée d’une verrière de 6 mètres de haut : le meilleur emplacement pour admirer, comme dans un cocon bien chaud, les montagnes alentour, et notamment l’emblématique mont Pourri.

03 – CLUB MED
La Rosière

Un point de vue unique sur l’une des stations les plus ensoleillées des Alpes du Nord. © Maud Delaflotte

Inauguré en 2020 à 1850 mètres d’altitude, le superbe Club Med de La Rosière ­– l’une des stations haut-savoyardes les plus dynamiques et séduisantes du moment – étoffe son offre d’hébergement avec un tout nouveau village dans le village, à l’atmosphère confidentielle et au service plus personnalisé : Le Paradiso, plus grand espace des Alpes sous la bannière Exclusive Collection, ce sont 43 suites premium signées de l’architecte local Jean-Michel Villot, face aux sommets de la Tarentaise. Avec un accès à tous les équipements et animations du Club Med : spa myBlend avec piscine intérieure, clubs enfants, restaurants (cinq au total)… Et, en prime, l’atmosphère si particulière d’un domaine franco-italien, le soleil et la neige en tout inclus.

04 – SILVERSTONE BY ALPINE COLLECTION
Val d’Isère

La magie des grands espaces, à l’intérieur du chalet XXL comme en extérieur. © DR

Très bien placé près de la piste Santons, le dernier-né d’Alpine Collection déroule le tapis blanc à une poignée de privilégiés, qu’il accueille à partir de cet hiver dans ses deux chalets et quatre penthouses : des espaces immenses et judicieusement agencés pour garantir l’intimité des occupants, 8 à 17 personnes. La majorité des hébergements possèdent une piscine intérieure privée, et tous offrent des vues imprenables sur la mythique face de Bellevarde. La décoration intérieure fait la part belle aux matériaux nobles, et le mobilier vient de marques prestigieuses : tables sur mesure Baxter, chaises Warren Platner, canapés Paolo Castelli. En plus du concierge, un majordome dédié à chaque unité veille à satisfaire tous les désirs : des transferts privés, une soirée ciné, un chef tout au long du séjour, une masseuse le soir après le ski…

© DR

05 – K2 PALACE
Courchevel

Dans les nouvelles suites, la décoration d’inspiration tibétaine qui marque l’originalité de l’hôtel. © Vlada

Navire amiral du groupe K2 Collections, le K2 Palace, au bord de la piste de Cospillot à Courchevel 1850, s’agrandit pour devenir un véritable hameau, avec cinq nouvelles suites-chalets d’environ 300 m2 répartis entre un salon et trois chambres, sur trois ou quatre niveaux. L’idée : permettre aux hôtes de vivre une expérience à part, en toute intimité, en étant toutefois directement connectés à l’hôtel. On retrouve dans cette extension l’identité visuelle emblématique des K2, sous influence tibétaine, et ce mélange réussi d’objets chinés, de pièces de mobilier sur mesure et d’œuvres d’art, peintures et sculptures. Le spectacle est aussi à l’extérieur avec le panorama grandiose sur la dent du Villard et toute la vallée de Courchevel.

06 – FAHRENHEIT SEVEN
Courchevel

Une harmonie de couleurs inédite dans ce 4-étoiles remarquable par son design. © Jerome Carret

La station-village de Moriond continue de monter en gamme et de cultiver sa différence brillamment avec Courchevel 1850. Démonstration au Fahrenheit Seven, le charmant boutique-hôtel 4-étoiles au pied des pistes, qui commence l’hiver avec 21 nouvelles suites Junior et Signature, conçues pour cinq personnes maximum. Un concentré de design dont la subtilité se niche dans les détails : les têtes de lit camel en arc de cercle, les suspensions d’inspiration vintage, les fauteuils bouclettes, les vasques de salles de bains creusées dans le marbre qui s’accordent à merveille avec la robinetterie en laiton rosé mat… Le lifting réussi d’une adresse très appréciée des familles.

07 – FITZ ROY
Val Thorens

Partout dans l’hôtel, entièrement rénové, de nouveaux partis pris de décoration. Un raffinement extrême.  © Gaëlle Rapp Tronquit

Il a été l’un des premiers hôtels ouverts dans la station (dans les années 1970) et longtemps le plus chic de la vallée des Belleville. Propriété du groupe Beaumier (comme Le Moulin à Lourmarin, Les Roches Rouges à Saint-Raphaël…), le Fitz Roy vient de faire peau neuve sous la direction de Vicky Charles, qui, avant de créer son propre studio, a supervisé le design des Soho House pendant vingt ans : une référence ! Avec des matières chaudes comme le velours, le mohair, le cuir, des peintures aux couleurs locales, vert sapin et gris pierre, et des pièces de mobilier sur mesure, de véritables œuvres d’art appelées à se patiner avec le temps, elle a insufflé aux espaces à vivre comme aux 72 chambres, toutes dotées d’un balcon, un esprit alpin plus contemporain et une atmosphère feutrée. La terrasse au soleil de ce 5-étoiles est l’une des plus agréables de Val Thorens.

08 – CHALET MOËT
Saint-Martin-de-Belleville

À travers les hautes baies vitrées, le paysage alpin dans toute sa démesure. © DR

En surplomb du hameau du Châtelard, ce merveilleux chalet flambant neuf, loué à la semaine par Cimalpes, s’étend sur 259 m2 et trois niveaux reliés par un escalier central conçu comme une tour de verre tout en transparence. Il dessert les six chambres doubles et la vaste salle à manger entourée de hautes fenêtres qui s’étirent jusqu’à la charpente et offrent un panorama grand angle sur les montagnes et la vallée. L’exposition plein sud est un avantage certain. En fin de journée, le salon avec ses immenses canapés et sa cheminée, l’espace cocooning sous les toits et la partie dédiée au bien-être avec son Jacuzzi extérieur apportent le réconfort après l’effort d’une sortie à ski ou raquettes.

09 – GRAND HÔTEL DES ALPES
Chamonix-Mont-Blanc

Les deux nouvelles suites affichent un style plus contemporain et lumineux. © DR

En 1924, Chamonix recevait les Jeux olympiques d’hiver. Cent ans plus tard, cet anniversaire est célébré durant toute la saison. C’est sans doute l’occasion pour réserver quelques nuitées au Grand Hôtel des Alpes, l’un des plus anciens hôtels de la ville (il date de 1840), classé 5-étoiles après sa rénovation complète en 2019. D’autant qu’il vient d’inaugurer deux suites conçues dans un esprit contemporain, sobre et chic, habillées de blanc et de bois clair. Plus traditionnels, le salon avec balcon face au Mont-Blanc et le bar-cheminée invitent au farniente avant ou après une pause à l’espace bien-être situé en bord de rivière et qui abrite une piscine intérieure avec nage à contre-courant, un grand Jacuzzi, des salles de soins, un sauna, un hammam et un mur de sel de l’Himalaya.

Depuis 1840, le Grand Hôtel des Alpes, 5-étoiles de charme et de tradition, se dresse au cœur de Chamonix. © DR

10 – AU CHAMOIS D’OR
L’Alpe d’Huez

Désormais propriété d’Étincelles, le 5-étoiles amorce un nouveau chapitre de son histoire. © DR

Le 5-étoiles iconique de L’Alpe d’Huez rejoint cet hiver la collection Les Étincelles, très bien implantée à Tignes notamment, et qui continue ainsi son expansion dans les stations de haute altitude. Ses points forts : un accès direct aux pistes du Pic Blanc depuis le hall à skis comme depuis la terrasse en plein soleil, une vue imprenable sur le massif des Grandes Rousses, une taille qui favorise la convivialité (42 chambres), des espaces dédiés aux enfants et aux adolescents… et aussi, bon à savoir, une ouverture en été. Dans le grand chalet de bois, une piscine intérieure, un hammam, un sauna, un Jacuzzi et un spa Nuxe. Son restaurant bistronomique célèbre les meilleurs produits locaux.

Article paru dans le numéro 131 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir