Ce touche-à-tout de l’architecture et du design a créé son agence en 2019. Le contexte culturel de chaque chantier l’inspire, et le jeu des couleurs est sa marque de fabrique. Son champ d’action : les projets résidentiels de prestige et l’hôtellerie de luxe (Aman, Four Seasons, Marriott, Club Med…).
Photo Didier Delmas
Membre du jury des Hôtel & Lodge Awards 2024
Que vous inspire le palmarès des Hôtel & Lodge Awards 2024 ?
Il met à l’honneur des lieux et des personnes qui ont en commun une vision de l’excellence et un désir de partager un savoir-faire ou une expertise singulière. Hôtel & Lodge reste pour moi une référence pour la découverte de belles adresses.
Qu’est-ce qui vous séduit dans la perspective de dormir dans un hôtel ?
J’aime l’idée de me sentir chez soi dans des lieux uniques. L’hôtel est par définition un lieu où nous ne faisons que passer et pourtant, tout doit être fait pour qu’il devienne presque familier.
Sur quels critères choisissez-vous un hôtel ?
La situation, le service et l’architecture, bien sûr. J’ai récemment séjourné à l’hôtel Belles Rives à Antibes. C’est pour moi la combinaison parfaite de ces trois éléments.
Sur place, à quelles petites attentions êtes-vous particulièrement sensible ?
J’aime la personnalisation de l’expérience. Avoir toujours ce sentiment d’être accueilli comme chez des amis.
Qu’est-ce qui, selon vous, représente le summum du luxe dans un hôtel ?
Le soin apporté à l’architecture et au design et le service, présent mais discret. La philosophie Aman telle qu’on peut la trouver à l’Amanjena ou à l’Amandari représente parfaitement cette symbiose entre architecture et excellence du service.
Resort, lodge, boutique-hôtel, palace… une préférence pour vos vacances ?
Cela dépend des envies, des saisons, des destinations… Au printemps en Italie, sur les bords de la Méditerranée, au Pellicano, l’été en Polynésie, au Brando, l’automne au Japon, au Janu Tokyo, l’hiver en Suisse, au Kulmhotel Gornergrat.
Quels hôtels, partout dans le monde, vous ont particulièrement impressionné ?
Le Brando pour l’exclusivité du service dans un atoll au milieu du Pacifique ; Reschio en Italie, pour l’architecture, l’environnement, la gastronomie : un lieu d’excellence.
Nous avons cette année une catégorie spéciale « Paris ». Quel regard portez-vous sur l’offre hôtelière parisienne ?
Ces dernières années, elle est devenue riche et éclectique. J’aime l’idée qu’on puisse trouver de jolies adresses plus accessibles que les palaces, même si ces derniers restent des valeurs sûres.
Quel type de voyageur êtes-vous ?
J’aime explorer, m’aventurer en Asie du Nord. L’initiation à la langue chinoise, puis au coréen, a nourri mon goût pour la découverte de nouvelles cultures. L’architecture est bien sûr au centre de mes voyages. J’ai eu la chance de dormir à la belle étoile sur la Grande Muraille de Chine. C’était une expérience incroyable…
Quelles sont vos destinations de vacances préférées dans le monde ?
L’Asie, et particulièrement le Japon pour sa richesse culturelle, son architecture, sa gastronomie. L’arrivée dans ce pays est toujours un moment magique qui mêle l’extrême modernité de l’architecture et des technologies avec un respect immuable des traditions.
Et en France ?
J’apprécie de parcourir le pays et découvrir des régions à travers la gastronomie. J’aime tout autant aller sur l’île de Ré que partir découvrir la Lozère ou l’Alsace.
Où rêvez-vous de partir bientôt ?
J’aimerais aller en Amérique du Sud, que je ne connais pas, notamment au Chili, sur l’île de Pâques. Mais je rêve aussi de retourner en Polynésie et de séjourner à l’Amangiri, dans l’Utah.
Article paru dans le numéro 134 d’Hôtel & Lodge, dédié aux Hôtel & Lodge Awards 2024.