Pacuare Lodge, un eco-lodge dans la jungle

Sur les rives de la rivière Pacuare, Pacuare Lodge est sans doute l’une des adresses les plus uniques du Costa Rica. Tellement isolée et éloignée de toute civilisation, qu’on y accède qu’en rafting ou par un chemin sinueux.

Reconnu par l’Organisation Mondiale du Tourisme comme un des 65 lieux dans le monde qui applique de bonnes pratiques en accord avec l’éco-tourisme, ce lodge fait figure d’exemple : construction réalisée pour minimiser l’impact sur l’environnement, achat de 340 hectares de forêt pour la protéger, utilisation de produits biodégradables, électricité des parties communes produits par l’eau, aide apportée aux biologistes, emploi et formation des habitants des villages voisins…

Planté dans la forêt tropicale, il a été soigneusement conçu pour se fondre dans la nature environnante. Coupés de toute communication, on y vit dans une ambiance où faune et flore règnent en maîtres. Lovés dans 25 hectares, 19 bungalows en matériaux naturels où les moustiquaires font office de fenêtres et les bougies remplacent l’électricité. Créés pour minimiser l’impact sur la nature, le luxe y est discrètement omniprésent : parquets en bois, lit king size moelleux à baldaquin, vaste salle de bains, terrasse joliment aménagée avec fauteuils et hamacs, douche extérieure offrant une vue panoramique à 360° sur la forêt pluvieuse…, certains bungalows offrent même le luxe d’une piscine privée perchée. Coup de coeur pour la Canopy Suite avec sa terrasse et son pont suspendu privé.

On s’endort bercé par les bruits sourds de la jungle et le roulis de l’eau. Surplombant la rivière, le restaurant propose une cuisine ultra-saine, principalement composée de poissons grillés et de produits cultivés dans la région. Les journées se poursuivent en exploration : rafting sur le Rio Pacuare au cœur d’une impressionnante forêt tropicale, kayaking, randonnée dans la jungle, baignade au pied des cascades, VTT, balade à cheval, randonnée pour visiter un village indien. Autour du lodge, 12 tyroliennes sont perchées pour vivre une expérience exceptionnelle au coeur de la canopée.

Le cadre idéal pour un break en harmonie avec la nature !

Pacuare Lodge

Limon Costa Rica

RESERVER

 

Texte : Ulysse Parker – Photos : Patrick Monney/iStock