J.K Place ~ La Grande Bellezza

8 SERVICES

10 CONFORT

8 CARACTÈRE

8 ENVIRONNEMENT

6 INTIMITÉ

8

8

À quelques encablures de la place d’Espagne et des boutiques de luxe de la Via Condotti, le J.K. Place Rome, membre de The Leading Hotels of the World, nous plonge dans un univers design à l’élégance vintage, imaginé par le célèbre architecte florentin Michele Bönan.

PAR SARAH CHEVALLEY PHOTOSMASSIMO LISTRI / PHOTODEPARTMENTS

Un univers masculin, inspiré du film A Single Man de Tom Ford, mais aussi de Marcello Mastroianni. Un mix éclectique des années 60. Un air de Dolce Vita.

C’est dans une ruelle étroite, où les voitures peuvent à peine se faufiler, que l’élégante enseigne J.K. Place, déjà présente à Florence et à Capri, a ouvert son adresse romaine. À l’abri des regards, caché derrière des stores vénitiens, l’hôtel a des allures de maison privée. Une discrétion qui a séduit Matteo Renzi, le nouveau premier ministre italien, hôte des lieux quelques semaines avant son intronisation. Mais c’est un autre Italien que l’on s’attend à voir assis nonchalamment sur l’un des grands canapés aux lignes scandinaves encadrés d’imposants bustes en plâtre, clin d’oeil à la Rome antique.

Dans le lobby éclectique et foisonnant, où la lumière crue irradie à travers la verrière, on rêverait de croiser Marcello Mastroianni, en costume sombre impeccable, l’air un peu las derrière ses lunettes. Cet idéal masculin a inspiré Tom Ford pour son film A Single Man, dont l’esthétique ultra-léchée a nourri la créativité de Michele Bönan. Pour cet opus romain, l’architecte florentin a joué avec la géométrie des années cinquante, les courbes et les couleurs des années soixante en y apportant des touches Art déco.

On les retrouve notamment sur les splendides panneaux en opaline noire grillagés d’or de la réception. Desservies par un ascenseur-salon, doté d’un irrésistible sofa, les chambres séduisent par leur belle simplicité et leur atmosphère apaisante. La Ville Éternelle est omniprésente à travers des photos d’architecture. En gris “Dior” ou en vert émeraude, chaque chambre arbore un lit majestueux et immaculé, certains surmontés d’un baldaquin. Leur douceur doit beaucoup aux jeux de lumières des lampes dessinées par Michele Bönan pour Estro qui se reflètent dans les nombreux miroirs. Élégantes, les salles de bain en marbre de Carrare sont réchauffées par un parquet vernis en teck.

Dans ce décor où le raffinement est pensé dans les moindres détails, l’atmosphère décontractée doit beaucoup au personnel, charmant et efficace. À l’été, une terrasse devrait voir le jour pour parfaire ce nouvel écrin. Posée sur le toit, embrassant le Tibre et l’Ara Pacis, elle sera, à n’en pas douter, le lieu idéal pour rejouer la Dolce Vita le temps d’un apéritif.

CARNET DE VOYAGE

Y Aller
La Cie Vueling effectue des vols directs Paris Orly – Rome Fiumicino à raison de 26 fréquences par semaine à partir de 49,99 € pour un aller simple.

Tél. : 0 899 232 400.

www.vueling.com

Informations & Réservations
The Leading Hotels of the World.

Tél. : 00 800 2888 8882.

www.lhw.com

Bonnes Adresses
Derrière l’hôtel, la piazza San Lorenzo in Lucina abrite l’une des plus agréables terrasses de Rome, celle du café Ciampini, idéale pour lire le journal au soleil comme les Romains ! ciampini.com Ouvert il y a moins d’un an Via Tomacelli, presque à l’angle du J.K. Place, La.Vi. (Latteria & Vineria) est l’un des bars branchés du moment. On y va autant pour un brunch que pour faire la fête dans un superbe décor.

www.la-vi.it

J.K Place

ITALIE / ROME

Le J.K. Place fait souffler un vent de nouveauté sur Rome, où les hôtels de luxe sont parfois un peu guindés. L’atmosphère chaleureuse, très “maison privée”, de ce nouveau 5 étoiles doit autant aux petites attentions du personnel qu’au très chic décor vintage imaginé par Michele Bönan. Inspiré par les lignes aériennes du mobilier années 50 et les couleurs joyeuses des sixties, l’architecte florentin a réussi le pari de marier les époques et les styles avec une grande élégance. S.C.

GROUPE : J.K. PLACE

LABEL : The Leading Hotels of the World.

CHAMBRES : 30

PRIX : à partir de 400 € la chambre.

TABLE : le J.K. Cafe propose une cuisine savoureuse et informelle entre burgers d’inspiration US et pâtes traditionnelles romaines, le tout fait maison.

ACTIVITÉS : bibliothèque d’ouvrages d’art.

ADRESSE : Via di Monte d’Oro 30, 00186 Rome

TEL : + 39 06 98 26 34

RESERVATIONS: www.jkroma.com