J.K Place Rive Gauche Paris : Député ou artiste ?

Pour son premier 5-étoiles parisien, l’enseigne italienne J.K. Place a élu domicile Rive gauche, entre le musée d’Orsay et l’Assemblée nationale. Avec en prime la Seine et le boulevard Saint-Germain, filant en parallèle.

J. K. : initiales de Jonathan Kafri, homme d’affaires italien qui ouvre en 2003 son premier hôtel à Florence, suivi de ceux de Capri et de Rome. Trois pépites, mises en scène par le décorateur florentin Michele Bönan. Depuis, Ori, le fils, a repris les rênes hôtelières avec l’intention de franchir les frontières de la Botte. Paris lui semble alors la destination idéale. Commencent des mois de recherches pour trouver l’emplacement parfait jusqu’à ce que Ori Kafri, épris d’art, succombe aux charmes d’un bâtiment du XVIIIe siècle à trois minutes à pied du musée d’Orsay.

Longtemps siège de l’ambassade de Norvège, vide depuis sept ans, il renaît aujourd’hui avec 29 chambres dont une suite, le label Leading Hotels of The World, un spa Sisley. Et là encore avec la complicité de Michele Bönan. Ce dernier hante le marché aux Puces de Saint-Ouen, dénichant des merveilles. « Le décorateur confie ensuite ses trouvailles à des artisans pour les dupliquer et les intégrer dans les différents espaces », explique Benjamin Kuhn, responsable de l’hébergement.

Il sollicite aussi des designers pour créer des lignes exclusives, comme les salles de bains en nacre où les produits de courtoisie Alma K à base des sels minéraux de la mer Morte mêlent leur parfum à la signature olfactive du Florentin Lorenzo Villoresi.

« Nous veillons au décor, à l’atmosphère, à l’accueil et à la qualité du service. Une philosophie devenue cas d’école, étudiée dans les universités, souligne Benjamin Kuhn. Ainsi, le prix de la chambre inclut le minibar, les cafés, thés, soft consommés dans la journée. L’heure du check in et du check out ne tombe pas comme un couperet. C’est mesquin dans un 5-étoiles de facturer une heure tardive de départ, de limiter l’accès au hammam, piscine, sauna, fitness, de surfacturer une virée à l’aube aux Halles de Rungis, une balade et un dîner sur la Seine à bord d’un bateau privé ou la visite d’une galerie d’art, voire d’une boutique en dehors des heures d’ouverture. C’est pour tout cela que nos clients fidèles ont été les premiers à réserver à Paris ! »

GASTRONOMIE À L’ITALIENNE

La table sous verrière, accessible, comme le bar, aux clients extérieurs, décline sous la bannière Casa Tua, flottant à Londres, New York, Miami et Aspen, le meilleur des saveurs du nord de l’Italie. Dans un esprit de partage et un décor casual chic, Casa Tua, maison familiale aussi, enflamme la rive Gauche avec sa polpette della mamma de viande, ses fusilloni del Gargano espadon et aubergines, et ses risottos à lécher son assiette.

Publié dans Hotel & Lodge numéro 110

RÉSERVER

J.K Place
82 Rue de Lille
75007 Paris
France
www.jkplace.paris

Texte: Anne-Marie Cattelain-Le Dù