Il Sereno : Un luxe épuré

8 Services

10 Confort

10 Caractère

10 Environnement

8 Intimité

8

9

Tranchant résolument avec le classicisme des hôtels de luxe bordant le lac de Côme, le deuxième hôtel du groupe Sereno affiche un allure très contemporaine signé Patricia Urquiola.

Inauguré il y a quelques mois, Il Sereno, membre des Leading Hotels of the World, peut se vanter d’être le tout premier hôtel design du lac de Côme. Magnifiquement situé sur la rive du lac, à deux pas du petit village de Torno, 12 minutes de Côme et une heure environ de Milan, ce boutique-hôtel 5 étoiles offre 30 vastes chambres et suites, et 2 suites penthouse de 200 mètres carrés. Détail de choc : toutes possèdent une sublime terrasse regardant le lac. On aime particulièrement la 303, baptisée corner suite de 85 m2, au dernier étage avec sa salle de bains pourvue d’une terrasse sur le lac. Des meubles en noyer, cuivre et cuir, tous crées par la designer. On les retrouve dans les parties communes voisinant avec du mobilier édité par les plus grands : de Cassina à Artelano en passant par B&B Italia avec ses canapés Husk et Le Corbusier. Dès l’arrivée, dans le lobby, on comprend que la designer a réussi ici un exercice peu banal : trônant au milieu de l’espace, le magnifique et aérien escalier de bois est la véritable pièce « signature ». Réalisé en bois de noyer, recouvert de bronze, il semble flotter dans l’espace. Pour renforcer le caractère insolite de cette véritable œuvre d’art, il est comme enfermé dans un filet de tuyaux de cuivre.

Par cet ouvrage Patricia Urquiola, espagnole et milanaise d’adoption, confirme bien qu’elle est l’une des designers les plus douées de sa génération… Passé ce premier émerveillement, on ne peut que rester fasciné par la vue sublime qui s’offre à nous au travers des vastes baies vitrées courant du sol au plafond. Le lac se veut véritablement la star du lieu, et Patricia Urquiola s’est inspirée de ses teintes où les bruns et les verts prédominent. Parmi les bienfaits atypiques du Sereno, on citera les transferts depuis l’aéroport de Milan qui peuvent s’effectuer en Maseratti et les trois Riva mis à la disposition des hôtes pour des balades sur le lac. Deux d’entre eux pouvant être privatisés par tout un chacun : un permis voiture suffit pour le piloter, la promesse d’escapades mémorables.

Il Sereno s’enorgueillit aussi de ses deux jardins verticaux réalisés par le botaniste français Patrick Blanc, de sa sublime piscine à débordement dominant le lac, de sa petite plage privée et enfin de son spa fraîchement inauguré. Toujours designé par Patricia Uquiola, ce dernier s’habille de marbre vert et de bois. Les soins estampillés Valmont, la luxueuse et efficace marque suisse, se déroulent dans les 3 cabines (dont une double) qui ouvrent sur le lac au travers de grandes baies vitrées, ce qui n’est pas chose banale. Enfin à la carte du restaurant, on retrouve des saveurs typiquement italiennes revisitées sous la houlette du chef Andrea Berton (1 étoile à Milan). Sa cuisine met en avant des plats originaux et déstructurés comme le plat signature : des pâtes à la sauce tomate secrète ou le risotto au safran… sans oublier l’inoubliable dessert, le parfait pistache aux fraises des bois.

 

Il Sereno Hotel 

Via Torrazza 10, 22020 Torno CO, Italie.

Tél. : +39 031 547 7800.

www.serenohotels.com/fr/property/il-sereno/

Texte : Juliette Lavigne – Photos : D.R