Avec Iconic House, Robin Michel et Thibaud Elzière ont donné le ton pour l’émergence d’une nouvelle catégorie de l’hospitalité : celle des Maisons Hôtelières. Des lieux alliant l’intimité et la convivialité d’une maison au confort et aux services d’un hôtel.
Publi-communiqué
L’émergence des maisons hôtelières
Quelle est la définition d’une Maison Hôtelière ? Comprenez : « une maison de vacances de caractère, avec services hôteliers, proposée à la location saisonnière en privatisation et opérée de façon professionnelle ».
« En développant Iconic House, nous nous sommes rendu compte d’un manque : il n’y avait pas d’acteur qui rassemble l’offre de maisons à louer avec services à travers une sélection à la fois exigeante et lifestyle, ou même simplement dédiée aux maisons hôtelières. Pourtant, nous avons pu identifier une demande bien présente et en très forte croissance. »

Deux ans après l’ouverture de leur première maison aux Baux-de-Provence, les cofondateurs lancent donc Weeks Off, le guide consacré aux Maisons Hôtelières.
Lancement du label Maisons Hôtelières
En janvier 2026, Weeks Off lance le label « Maisons Hôtelières », construit autour de 25 critères précis visant à distinguer cette catégorie d’hébergement et à l’ancrer durablement dans le secteur de l’hospitalité.
Après étude, le label a été attribué à 158 propriétés. Un premier millésime à retrouver dans l’édition papier « Weeks Off, le premier guide des Maisons Hôtelières », disponible à l’achat sur le site d’Iconic Edition.
Curieux de découvrir les critères de sélection ? Ils reposent sur trois piliers : la maison, les services et la professionnalisation. Découvrez-les juste ici.


La mission de Weekf Off : développer un écosystème porteur
Né en 2024 comme un média, puis affirmé comme une plateforme, Weeks Off a aujourd’hui pour mission d’accompagner la transformation du marché de l’hospitalité et de structurer l’émergence des Maisons Hôtelières. Fort de l’expérience terrain du groupe et face à l’essor de ce modèle en France et en Europe, Weeks Off œuvre à la définition de standards professionnels clairs et exigeants, afin d’élever la proposition de valeur globale et de donner de la visibilité à l’ensemble des acteurs des Maisons Hôtelières.
À travers son site, son guide papier et son événement annuel intitulé « Les Rencontres des Maisons Hôtelières », Weeks Off veut fédérer une communauté engagée.
Plus d’information : weeks-off.com/fr.



