Sunset Village Private Residences : des villas haut de gamme à Marrakech qui célèbrent la nature

Initié par l’artiste Gims, Sunset Village Private Residences réunit 118 superbes villas, aux portes de la ville ocre. Un complexe conçu et actuellement en chantier sous la direction de Yacine Ghafour, directeur du développement de la société Horizon Development, et Lubna El Yazidi à la tête de l’agence Line Architectes. Tous deux nous révèlent les grandes lignes et les atouts de ce projet immobilier innovant et unique au Maroc.

Texte Clarisse Polle

Quelle est la genèse du projet Sunset Village Private Residences ?
Yacine Ghafour. C’est l’artiste Gims qui en est à l’initiative. Il est installé au Maroc depuis une dizaine d’années. Il a été accueilli de manière très chaleureuse par la famille royale, dont il est très proche. Avec ce projet, il souhaite accompagner le développement dynamique du Maroc en général, et de Marrakech en particulier. Il veut rendre à cette ville ce qu’elle lui a donné. Pour être certain de réaliser un projet à la hauteur de ce qu’il attendait, il savait qu’il lui fallait s’adosser à un groupe sérieux, solide, et il a opté pour Horizon Development.

L’artiste Gims, à l’origine du projet, souhaite accompagner le développement du Maroc, son pays d’adoption, et de Marrakech en particulier.

Comment le lieu a-t-il été choisi ?
Y. G. Nous avons décidé de nous implanter de part et d’autre de la route d’Amizmiz qui mène au désert d’Agafay : une route très prisée, avec une vue imprenable à la fois sur les montagnes de l’Atlas et sur le coucher du soleil, puisque nous sommes au sud-ouest de Marrakech. Ces deux points de vue sont de formidables atouts naturels. Nous sommes donc aux portes du désert et à dix minutes en voiture du cœur de Marrakech, du quartier de l’Hivernage notamment. Le foncier se fait de plus en plus rare ici. Trouver un tel terrain, aussi grand, aussi proche de la ville et directement sur la route principale est une prouesse en termes de sourcing foncier. Cet emplacement correspond bien à notre positionnement, très, très haut de gamme, avec des villas qui s’affichent entre 500 000 euros et un peu plus d’un million d’euros. 

Quels sont les autres points forts du projet ? 
Y. G. Pour profiter, justement, de ces vues sur l’Atlas et sur le coucher du soleil, nous avons voulu offrir à chaque villa un rooftop facilement accessible et aménagé. D’autre part, on entend souvent dire que Marrakech est une ville idéale par son climat, sa culture, sa gastronomie, etc., mais qu’elle n’est pas en bord de mer. En clin d’œil à cette idée répandue que Marrakech frôle la perfection mais qu’il ne lui manque que la plage, nous avons décidé que chaque villa aura sa propre piscine et que, plutôt qu’une grande piscine commune, un peu classique, vue et revue, nous allons proposer le tout premier lagon dans une résidence privée au Maroc, d’une superficie de 3000 m2, tout en longueur, qui donnera l’impression d’être sur une plage. 

Atout majeur, la piscine-lagon. Enfin une plage à Marrakech !

Quels seront les équipements disponibles à tous ?
Lubna El Yazidi. Nous avons prévu autour du lagon des aires de jeux pour les enfants, des tables pour partager un repas décontracté avec les voisins et des installations sportives : un terrain multisports, des machines de fitness en plein air, des parcours de jogging, des pistes cyclables… Côté bien-être, nous allons mettre en place un spa et un studio de yoga. Il y aura également un café, une boulangerie, un lieu de petite restauration, pour un brunch par exemple, ainsi qu’un espace de coworking.

Lubna El Yazidi, comment sont conçues les villas ?
L. E. Y. Elles possèdent 4 chambres, une au rez-de-chaussée et trois à l’étage. Ce sont plutôt des suites d’ailleurs, avec salle de bain et dressing. Chacune dispose de sa propre terrasse. La master est à l’étage, la chambre en rez-de-chaussée peut avoir différentes fonctions : pour accueillir les grands-parents, les enfants, pour télétravailler… 

S’agit-il plutôt de résidences principales ou de résidences de vacances ? 
Y. G. Elles sont pensées comme des maisons familiales pour des acquéreurs qui en sont aussi les occupants. Libre à eux ensuite de profiter de l’attractivité de leur villa pour la mettre en location saisonnière. Nous avons vraiment voulu axer ce projet sur une thématique très familiale, de vie en communauté dans le sens positif du terme, où les enfants jouent dehors pendant que les parents prennent le café ensemble. En toute sérénité puisque le site, qui s’étend sur 13 hectares, est clos et sécurisé.

Quels ont été vos partis-pris dans l’architecture et la décoration ?
L. E. Y. Nous avons imaginé Sunset Village Private Residences comme un projet de rassemblement et de vie commune, avec des mini quartiers, une notion forte de voisinage. Tout ceci est visible dans l’architecture qui est très simple en termes de volumétrie, avec une unité de matériaux naturels (notamment une pierre d’Essaouira), des couleurs taupe, beige, en harmonie avec la nature, et des jardins qui constituent un élément primordial. Nous avons par ailleurs implanté toutes ces maisons en veillant à avoir toujours une orientation sud et même plusieurs orientations, sud-est, sud-ouest… Tous les angles sont adoucis, nous avons un bâti qui ne heurte pas le regard, qui s’intègre parfaitement dans son contexte et dans la végétation luxuriante, les palmiers, bananiers, oliviers… Ce n’est ni du traditionnel marocain, comme on le voit dans les riads, dans la médina, ni de l’ultra moderne. Il s’inspire plutôt d’un esprit tropical, d’une ambiance balinaise.

Pourriez-vous décrire les différents espaces des villas ?
L. E. Y. Les villas mesurent 470 m2, sur des terrains de 370 à 1300 m2. Au rez-de-chaussée, nous avons prévu une cuisine ouverte sur un espace salle à manger, puis un salon dans sa continuité et la chambre. L’escalier qui mène à l’étage et aux chambres n’est pas aveugle, il bénéficie d’un éclairage naturel et d’un jardinet intérieur. Pour les terrasses des chambres et surtout le rooftop, avec salon extérieur et pergola, la question du vis à vis a été résolue notamment avec des jardinières sur les garde-corps qui créent de l’intimité. Le travail du sol est intéressant : nous avons choisi de grandes dalles de céramique pour éviter les jonctions visibles et une même teinte sur le sol intérieur de la maison comme sur celui des terrasses. L’idée, c’est d’avoir une unité quasi-absolue, une continuité, pour ne pas sentir la différence entre l’intérieur et l’extérieur, que les yeux puissent se concentrer sur la nature.

Le rez-de-chaussée est un grand espace ouvert où se confondent l’intérieur et l’extérieur, avec la piscine et le jardin.

Quand sont prévues les premières livraisons ?
Y. G. La commercialisation débute tout juste et se déroulera par tranches : une première tranche sur la partie nord de la résidence qui se compose de 26 lots ; ensuite la deuxième tranche, le cœur du projet, avec 72 lots et une troisième tranche, de l’autre côté de la route, d’une gamme encore supérieure, et j’insiste sur le « encore », qui comporte 20 lots. Certaines personnes souhaitent vivre dans une résidence privée sans promiscuité. Cette tranche est donc destinée aux résidents qui veulent le meilleur des deux mondes : profiter des atouts et des équipements de la résidence, mais sans trop de voisinage. Il faut compter 24 mois entre le lancement de la commercialisation, qui débute tout juste, et l’installation des premiers résidents de Sunset Village Private Residences, qui devrait donc commencer en 2026.


Top départ le 9 juin 2024 !

Le projet Sunset Village Private Residences sera dévoilé le 9 juin 2024 au prestigieux hôtel Selman à Marrakech, lors d’une soirée-événement qui réunira des personnalités du sport, des affaires, de la politique, des courtiers en immobilier de luxe, des clients et prospects de Horizon Development.

Pour en savoir plus sur Sunset Village Private Residences : horizonmorocco.com

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir