Les plus chics et intimistes des salons parisiens donnent rendez-vous aux amateurs de textiles et de décoration de haute facture du 17 au 21 janvier 2024, en plein cœur de la capitale.
Texte Céline de Almeida / Photo de couverture Lionel Roy
Fondés respectivement en 2010 et 2020 par un couple d’esthètes, Carole Locatelli et Hughes Charuit, Paris Déco Off – consacré au monde du tissu, du papier peint, du revêtement mural et de la passementerie – et Paris Déco Home – dédié à l’univers du mobilier, des luminaires, des arts de la table et des accessoires de décoration – attirent chaque année un nombre croissant de visiteurs du monde entier. Aux antipodes des salons d’ameublement parfois froids et impersonnels, ces événements uniques en leur genre, gratuits et ouverts au grand public, proposent aux amateurs de décoration haut de gamme de découvrir, côté coulisses, le savoir-faire d’éditeurs et de créateurs du monde entier, en s’invitant derrière les portes de showrooms souvent réservés aux professionnels du secteur. Ponctués d’animations et d’installations originales, à l’instar des emblématiques lampes habillées de tissus de maisons participant à l’événement, suspendues d’une rive à l’autre dans les rues, Paris Déco Off et Paris Déco Home font battre une nouvelle fois le cœur de la capitale durant cinq jours, du 17 au 21 janvier 2024.
Placées sous le signe de l’Arbre de vie, symbole de croissance et d’expansion, la 14e édition de Paris Déco Off et la 4e édition de Paris Déco Home – réunies sous le nom de nom de Paris Déco Off / Home – mettront à l’honneur 150 éditeurs et créateurs de textile et de décoration de styles très différents, du classicisme le plus strict aux inspirations graphiques les plus audacieuses, sélectionnés pour l’excellence de leur savoir-faire. « Matières et Merveilles », une exposition plurielle, immersive et intemporelle, sera proposée dans les showrooms de L’Ameublement français. Une galerie éphémère, baptisée « Le Passage Saint-Sulpice », sera créée de toutes pièces sur la place mythique de la capitale. Elle réunira plus de 20 acteurs internationaux de la décoration, dont des institutions représentatives de l’excellence hexagonale parfois méconnue du grand public telles que l’Atelier des Carmes ou Les Compagnons du Devoir. Habillé de parquet, cet espace inédit accueillera des showrooms éphémères, scénographiés par des décorateurs, créateurs et architectes d’intérieur, ainsi que, dans l’allée centrale, une installation de quatre « bureaux à la maison » scénographiés par Elliott Barnes, Franck Genser, Frédéric Imbert, Laurent Maugoust et Cécile Chenais, sans oublier un bar à champagne « Demoiselle » de la Maison Vranken.
En pratique
Comme chaque année, des navettes gratuites relieront les showrooms de la Rive droite (place des Petits-Pères) et de la Rive gauche (place Saint-Germain-des-Prés et place Saint-Sulpice), ouverts de 9 h 30 à 19 h 30 et jusqu’à 22 h 30 le samedi 20 janvier 2024. Les trois arrêts seront abrités sous des tissus outdoor issus de collections d’éditeurs participant à l’événement tels que Schumacher, Perennials ou encore Zimmer + Rohde. Carré Rive Gauche s’associe à Paris Déco Off et Paris Déco Home pour proposer un afterwork le jeudi 18 janvier chez plus de 70 antiquaires et galeristes.
Article paru dans le numéro 132 d’Hôtel & Lodge.