Mike Horn : « Le pôle Nord, c’est le rêve d’une vie »

À 55 ans, l’aventurier de l’extrême nous emmène au cœur d’incroyables road-trips, irréalisables pour le commun des mortels. Le romanesque de Mike Horn se décline autour de la Terre entre pôle Nord et pôle Sud dans des conditions d’ultime survie. Petites natures s’abstenir !

Propos recueillis par Monique Delanoue / Photos : droits réservés

Pour vous, où commence le voyage ?
À l’intérieur de soi. Quand l’envie de découverte vient réveiller nos sens et remplir nos pensées.

Un aventurier-voyageur casse-t-il forcément les codes ? Pas forcément. En réalité, l’aventurier voyageur d’aujourd’hui ressemble beaucoup à celui d’hier. Partir à la découverte, sortir de sa zone de confort, entrer dans l’inconnu, parcourir de longues distances à l’ancienne, prendre le temps, c’est un art qui disparaît mais qui nous anime depuis des générations.

Vous êtes parti à 24 ans d’Afrique du Sud, avec sac à dos et billet d’avion en poche. Par goût de l’aventure ?
En 1990, j’ai décidé de changer de vie et distribué tous mes biens. Je voulais me détacher du matériel, me sentir libre. J’avais l’impression d’être emprisonné par l’argent, le confort. J’étais à la recherche d’aventure en effet, d’inconnu et de sensations fortes. Je me suis donc envolé pour la Suisse, qui à l’époque de l’Apartheid était l’un des rares pays qui acceptait les Sud-africains sans visa (Mike Horn est né à Johannesburg, NdlR).

Le désert du Namib. « Un lieu spécial pour moi, car j’y ai passé du temps quand j’étais enfant. Ces voyages sont mes premières expositions à la nature sauvage, aux animaux et à la survie. »

Des Andes péruviennes au glacier du Mont-Blanc, du Costa Rica à la traversée de l’Amérique du Sud, le monde n’a-t-il plus aucun secret pour vous ?
On pourrait le croire, mais il reste toujours des recoins du monde à découvrir ou à redécouvrir ! Je prévois d’ailleurs d’en faire ma prochaine aventure : je rêve de retracer mes premiers pas d’aventurier, de revisiter des lieux dans le but de témoigner des changements.

Quels lieux vous ont marqué à jamais ?
Tous ! Car il y a toujours quelque chose à en tirer, à découvrir, pour nous enrichir. J’ai une fascination pour les régions polaires, je trouve incroyable que des endroits aussi beaux qu’hostiles existent sur notre terre.

Le pôle Nord, est-ce donc la grande histoire de votre vie ? Une expérience comme nulle autre qui m’a amené au test ultime. Tout semblait se liguer contre nous : les courants marins, les vents, les conditions de glace, le manque de nourriture, la chute dans les eaux glacées. Je suis extrêmement fier d’avoir accompli la traversée de l’Arctique, via le pôle Nord, avec Børge Ousland. À cause des changements climatiques qui nous menacent, ce genre d’aventure ne pourra plus jamais être reproduite.

Au pied du K2 au Pakistan. « J’adore me retrouver tout petit face à la grandeur de la nature et des montagnes du Karakoram. Dans ce genre d’environnement, on est obligé de rester humble. C’est là qu’on comprend que la nature aura toujours le dernier mot. »

Quelle vision avez-vous de la planète ?
La planète est un terrain de jeu magnifique à comprendre, apprécier et respecter. C’est ma passion et jusqu’à mon dernier souffle, nul ne pourra changer cela.

Demain, où rêvez-vous encore d’aller ?
En Amazonie, là où tout a commencé pour moi avec ma première grande expédition : la descente du fleuve Amazone, juste en hydrospeed, depuis la source jusqu’à l’embouchure, en 1997. C’est le lieu qui a fait de l’aventure ma carrière.

Votre devise ?
Si tes rêves ne te font pas peur, c’est qu’ils ne sont pas assez grands !

Son coup de cœur : un lodge en Namibie

« Aucun hôtel sur Terre ne prendra le dessus sur une tente et un sac de couchage pour se réveiller à l’aube, entouré d’une nature époustouflante. À part peut-être un lodge en Namibie… » Le Sossusvlei Desert Lodge, par exemple, lui permettrait de troquer l’immensité blanche des pôles pour celle, orange et ocre, des dunes de sable et des montagnes du Namib.

Article paru dans le numéro 120 d’Hôtel & Lodge

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir

Également à lire