Los Cabos, le Mexique du bout du monde 

Presque détachée du continent, la Basse-Californie déroule son no man’s land écrasé de soleil sur 1 700 kilomètres jusqu’à l’extrême sud de la péninsule et Los Cabos : une destination tout en contrastes, entre océan Pacifique et mer de Cortez, désert et montagnes, oasis et canyons. Qui fascine et qui aimante les voyageurs, qu’ils raffolent des cactus ou qu’ils leur préfèrent les palmiers.

Texte Céline Baussay

Le tourisme à Los Cabos est né avec l’engouement pour la pêche en haute mer. Ernest Hemingway venait lui-même régulièrement ici traquer le marlin. Et la ferveur n’a fait que s’amplifier : depuis 35 ans, le Bisbee’s Black & Blue, un tournoi devenu la référence mondiale, met en jeu des gains colossaux, plusieurs millions de dollars. Attirés par les 360 jours de soleil, les eaux turquoise et les paysages de rêve, les touristes débarquent aujourd’hui en masse, des grandes métropoles américaines pour l’essentiel. Parmi eux, bon nombre de milliardaires et de célébrités : Leonardo DiCaprio, Jennifer Aniston… Le Corridor de Los Cabos, la route qui relie Cabo San Lucas et San José del Cabo, longe une suite ininterrompue de résidences grand luxe et de resorts all inclusive en bord de mer : plus de 10 000 chambres d’hôtels au total. Tous les grands groupes internationaux ont investi la place, de Marriott à IHG, en passant par Melia ou One&Only qui a repris celui qui fut le tout premier hôtel de luxe, aujourd’hui baptisé du nom de la merveilleuse baie qu’il borde, Palmilla. Le Park Hyatt Los Cabos et le Waldorf Astoria Los Cabos Pedregal viennent d’ouvrir. Four Seasons a inauguré sa deuxième propriété à Cabo San Lucas. Et d’autres nouveautés sont attendues : Park Hyatt, Soho House et St Regis en 2025, Aman et Grand Hyatt en 2026, Siro en 2027. Une alternative existe : des boutiques-hôtels et mini-lodges d’une poignée de chambres – suites, villas, cabanes dans les arbres, tentes… – fleurissent, dans l’East Cape notamment. Leurs noms : Amet, Acre, The White Lodge… Ils proposent un service et des prestations haut de gamme, mais dans une philosophie plus raisonnée, plus écoresponsable, souvent tournée vers le bien-être, la gastronomie « de la ferme à la table » et l’immersion dans la nature.

La Lovers Beach (la plage des amoureux), dans la baie de Cabo San Lucas, n’est accessible qu’en bateau. Une manière de la préserver… © DR

La nature, voilà le véritable trésor de la destination. Un patrimoine à découvrir, mais aussi à sauvegarder : 42 % de la Basse-Californie du Sud est protégée. Son épine dorsale, la Sierra de la Laguna, la chaîne de montagnes qui vient briser la monotonie du désert, est classée réserve de biosphère et le parc marin national de Cabo Pulmo est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La richesse de la biodiversité est impressionnante : dans la mer de Cortez, que le commandant Cousteau surnommait « l’aquarium du monde » après l’avoir parcourue sur la Calypso, vit un tiers des mammifères marins de la planète ! L’observation des baleines est d’ailleurs devenue l’une des activités les plus prisées, un motif de séjour à part entière. Dans la mer de Cortez, c’est aussi le titre d’un roman de John Steinbeck, un carnet de voyage plutôt, qu’il a écrit en 1940 lors d’une expédition scientifique à bord du Western Flyer dans le golfe de Californie. Un manifeste écologique avant l’heure, une lecture indispensable avant un voyage à Los Cabos.


7 hôtels à Los Cabos

01 – FOUR SEASONS CABO SAN LUCAS
L’hacienda contemporaine

© DR

II faut d’abord suivre une longue allée qui serpente au bord du golf 18 trous avant d’accéder au vaste lobby de ce nouveau Four Seasons, le second à Los Cabos après celui de Costa Palmas. La propriété s’étend sur 700 hectares à flanc de colline avec une multitude de coins et de recoins pour s’isoler, de bars, de restaurants et de piscines en terrasses superposées. Le panorama s’ouvre en grand sur la mer de Cortez. L’hiver, au petit déjeuner, il n’est pas rare d’apercevoir des baleines surgir hors de l’eau. En fin de journée, personne ne veut manquer le coucher du soleil sur l’immensité bleue. L’hôtel compte 96 chambres et suites, ainsi que 61 résidences dont 4 villas exceptionnelles avec une seule chambre, une piscine à débordement et un accès direct à la plage de sable blanc en contrebas. La baignade, comme la pratique du paddle, du snorkeling ou, plus étonnant, du vélo aquatique, sont autorisées, sous réserve de conditions favorables. Sur place également, un kids club, un spa au décor exotique, une salle de fitness et un rooftop vue mer pour les sessions de yoga, diverses animations comme les dégustations de tequilas ou les cours pour apprendre à cuisiner les pâtes avec un chef italien. Toits en terre cuite, murs blancs, poutres en bois, hautes arches, plaza centrale et petits patios : on retrouve ici le style architectural caractéristique des haciendas mexicaines. Avec en prime, un travail remarquable sur les jardins plantés de palmiers, de cactus et d’espèces endémiques, qui contribuent pour beaucoup au charme du lieu.

Des suites avec terrasse ou piscine privée, des jardins exotiques jusqu’à la plage, partout une même impression d’espace. ©DR
© DR

02 – ONE&ONLY PALMILLA
Là où tout a commencé

© DR

À la fin des années 1940, Abelardo L. Rodriguez Motijo, fils d’un président mexicain et mari de Lucille Bremer, star hollywoodienne, repère lors d’un vol en hélicoptère la baie de Palmilla et y bâtit peu après une hacienda de 15 chambres pour recevoir ses illustres amis : John Wayne, Bing Crosby… En 1966, elle est transformée en hôtel. Et il y a tout juste 20 ans, le groupe One&Only investissait les lieux et investissait tout court (90 millions de dollars) pour créer de toutes pièces ce qui est considéré comme l’un des resorts les plus luxueux du Mexique : 174 chambres et suites vue mer, une offre gastronomique complète avec un steakhouse du chef Jean-Georges Vongerichten et le nouveau restaurant omakase Hoshi, un spa et des piscines incroyables, 2 villas exceptionnelles dont la Cortez, récemment rénovée. John Travolta, Rihanna et bien d’autres y apprécient le service discret et le cadre spectaculaire. L’expérience la plus étonnante : la « Moonlight Romance », un dîner à la nuit tombée en surplomb de la plage, face à la mer de Cortez.

03 – VICEROY LOS CABOS
Histoire d’eau

© DR

Effet « waouh » assuré ! Cet hôtel dessiné à l’origine par l’architecte Miguel Angel Aragonés, repris et entretenu par le groupe américain Viceroy, est une curiosité avec ses bassins tout en rondeurs, son « nido » à moitié immergé (un restaurant de la forme d’un nid d’oiseau marin), ses chambres et suites au blanc immaculé, certaines à fleur d’eau. Une eau si présente que la mer semble se prolonger jusque dans l’hôtel. Dommage que, sur la longue plage – copier-coller de Miami Beach –, la baignade soit interdite. À défaut, les clients les plus fortunés se rafraîchissent dans la piscine de leur casita ou de leur villa grand luxe. Ce resort est en première ligne de la nouvelle stratégie du groupe Viceroy visant à proposer une multitude d’activités et d’expériences : intra-muros, des dégustations de mezcal et de tequila. Ailleurs, des sorties à VTT, un dîner « slow food » dans une ferme en plein désert…

04 – AMET
Retraite design

Le lodge se fond dans une oasis d’une rare beauté. À toute heure de la journée, depuis la tente surélevée, la nature exubérante montre son plus beau visage. © DR

L’aéroport international est à seulement 30 minutes, le village de Santiago tout proche, et pourtant l’impression d’être coupé du monde est très forte ici, dans cette oasis naturelle plantée de palmiers. Avec pour seuls voisins, des ratons laveurs et des iguanes. En fond sonore, la brise dans les palmes et le chant des oiseaux. Sur ce terrain vierge, deux amies mexicaines, novices dans l’hospitality, voulaient ouvrir un centre de développement personnel. « Le simple fait d’être là renvoie à la reconnexion avec soi-même », souligne Monica Balbontin, conquise elle-même par le magnétisme de la propriété. Mais où loger les clients ? Son fils Javier, architecte, a pris les choses en main, concevant un projet plus complet, tout autour de l’existant, la lagune : un lodge avec trois grandes suites avec terrasse au bord de l’eau et trois tentes tout confort, dont une sur pilotis, ainsi qu’un pavillon central au toit de chaume pour les repas (pleins de fraîcheur et de saveurs) et une longue piscine à débordement. Le tout relié par des chemins de sable sur lesquels Jamon, le jardinier, s’amuse à dessiner des formes graphiques avec son râteau. Aucun arbre n’a été abattu. Les murs sont en béton ciré. Le teck utilisé pour le mobilier provient d’un stock prévu pour un bateau qui n’a jamais été construit. L’ensemble est minimaliste, apaisant, intimiste. L’idéal pour « apprécier la nature, prendre du temps pour soi », assure Monica. Et finir la journée par un massage et une cérémonie du cacao autour d’un feu de joie, sous les étoiles, n’a pas de prix.

© DR

05 – THE WHITE LODGE
La vie en blanc et bleu

© DR

Blanc comme les maisonnettes à flanc de colline, bleu comme le ciel et la mer de Cortez à perte de vue : ce lodge-belvédère au bord de la piste accidentée qui relie la plage de East Cape et le parc national de Cabo Pulmo, entre rivages escarpés et criques désertes, bénéficie du plus beau des spots naturels. Avec un petit air du Cap en Afrique du Sud ou de Perth en Australie… Les hôtes des 10 suites le contemplent des heures durant depuis leur terrasse, la piscine, le restaurant locavore, le pavillon ouvert aux quatre vents, dédié au yoga et à la cérémonie du cacao, un rituel très étonnant pour qui veut vivre une vraie parenthèse spirituelle. À tester aussi, le temazcal, une hutte en terre, la version mexicaine du sauna. Et à saluer, les constructions traditionnelles en pierre et paille, les meubles fabriqués par des artisans locaux et le choix d’une énergie 100 % solaire.

06 – ACRE
Naturellement vert

© Gina Ryan Photography

Un restaurant « km 0 » à succès depuis 2015, tout récemment auréolé d’une étoile verte Michelin, puis une extension hôtelière depuis 2020 avec des haciendas magnifiques, des chambres dans les arbres, et aujourd’hui, des villas en construction… En dix ans, Acre est devenu un resort XL, pensé pour des séjours en duo, en famille ou entre amis, en pleine nature. Sur la propriété de 25 hectares, proche de l’oasis de Santiago, les vacanciers circulent au gré des allées bordées de palmiers, de cactus et d’agaves, du ranch équestre à la ferme, de l’académie artistique au cours de cuisine, de la piste de jogging à l’espace yoga, d’une piscine à une autre. Le luxe ici se lit dans les détails : les tapis colorés made in Mexico, le mobilier sur mesure en accoya du Chili, le brasero sur le rooftop de la plus grande hacienda ou encore les jumelles et le livret sur les oiseaux à disposition dans les « tree houses ».

07 – TODOS SANTOS BOUTIQUE HOTEL
Élégance coloniale

Autour de la piscine comme dans les grands salons ou dans les dix chambres, l’intimité est préservée et le charme historique agit. © DR

Coup de foudre garanti pour Todos Santos, ce « pueblo mágico » comme on appelle au Mexique les plus beaux villages. Celui-ci, côté Pacifique, avec sa végétation luxuriante, ses maisons basses colorées et sa joyeuse population bohème d’artistes et d’artisans, tranche avec la rigueur du désert. Le dernier-né des boutiques-hôtels, membre de Small Luxury Hotels of the World, incarne la quintessence de tout ce qui fait sa singularité et son cachet, à commencer par l’héritage historique : il redonne vie et splendeur à une hacienda bâtie à l’origine pour une comtesse espagnole, avec ses salons feutrés, ses terrasses rafraîchies par la brise, ses galeries extérieures hautes de plafond. Son restaurant méditerranéen 1890 occupe un ancien cinéma. Son bar, La Copa, était autrefois une école. Sur les murs, des fresques représentant des plantations de sucre et de maïs évoquent les activités agricoles traditionnelles de la région. D’autres peintures originales habillent le lobby et les dix chambres décorées de bois sombre et de miroirs dorés, qui portent toutes le nom d’une mission. La Santiago est la plus grande, la plus raffinée. Les hauts murs de briques couverts de lierre et percés de balcons ornés de ferronneries entourent la piscine du superbe patio végétalisé. À l’écart, bien cachée, la cave à vin abrite plus de 200 bouteilles, à découvrir lors de séances de dégustation.

© DR
© DR

5 activités coup de cœur à Los Cabos


01 – Le snorkeling dans le parc marin national de Cabo Pulmo : pour admirer les coraux, nager au milieu de milliers de poissons et de lions de mer curieux et facétieux, qui n’hésitent pas à venir mordiller les palmes.

© DR

02 – La visite des villes : San José del Cabo pour son patrimoine colonial et ses galeries d’art, La Paz pour l’animation sur son Malecón (le front de mer), Todos los Santos pour ses rues colorées et ses boutiques d’artisanat et de jeunes créateurs.

© DR

03 – La balade dans la Sierra de la Laguna : pour traverser la forêt et les canyons, puis se baigner dans les bassins naturels.

© DR

04 – L’observation des baleines grises, bleues ou à bosses : de décembre à avril, c’est la période de reproduction. Des excursions en bateau sont programmées pour s’en approcher au plus près, parfois même les toucher du bout des doigts. Dauphins et requins-baleines (inoffensifs) ne sont jamais très loin…

© DR

05 – Le coucher du soleil sur El Arco : cette formation rocheuse au large de Cabo San Lucas, en forme d’arche, s’enflamme aux dernières heures du jour. Elle borde deux plages magnifiques, Lovers Beach et… Divorce Beach.

© DR

Carnet pratique

Y aller : au départ de Paris, privilégier les vols via Mexico (avec Air France, Aeromexico) ou Francfort (avec Condor).

Plus d’infos sur visitloscabos.travel

Article paru dans le numéro 138 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !