Castello di Casole, A Belmond Hotel : sur les terres des « Super Toscans »

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin

En établissant un lien unique avec la célèbre famille du vin Antinori, le Castello di Casole, a Belmond Hotel permet de mieux appréhender et apprécier l’élaboration du vin à l’origine des « Super Toscans ».

Par Sylvain Ouchickh

Entre Sienne et Florence, en Toscane, au milieu des vignes et des oliveraies, les grandes allées de cyprès, à l’entrée des propriétés, sont un indicateur discret de la notoriété du maître des lieux. C’est donc naturellement par cette noble entrée bordée de ces arbres majestueux qui semblent s’étirer vers le ciel que les visiteurs pénètrent au sein du Castello di Casole, détenu aujourd’hui par le groupe hôtelier de luxe Belmond.

Le Castello domine une nature sauvage et préservée de près de 4 000 hectares, à parcourir à pied ou à vélo.

Ce château du Xe siècle, entièrement restauré, où le réalisateur italien Luchino Visconti avait ses habitudes à partir des années 1950, domine une vallée privative de près de 1 700 hectares. Sur ce domaine où la beauté est omniprésente, l’objectif est d’offrir aux hôtes des produits agricoles issus de ses propres terres, comme le confie le jeune et élégant directeur général Roberto Protezione : « Nous produisons, en agriculture biologique essentiellement, nos légumes, notre huile d’olive mais également notre propre vin rouge, léger et fruité, principalement à base du cépage autochtone sangiovese, destiné uniquement à nos clients. »

Roberto Protezione, le jeune directeur général, ne souhaite travailler qu’avec des agriculteurs et artisans locaux.

Mais pour celles et ceux qui souhaiteraient mieux appréhender les secrets d’élaboration des plus grands vins de cette région viticole, surnommés les « super toscans », Roberto et son équipe ont noué une relation favorisée et unique avec la célèbre famille italienne Antinori, productrice de vin depuis 1385 et membre du cercle très exclusif de vignerons Primum Familiæ Vini (PFV). Ainsi, les quelques privilégiés peuvent découvrir la fameuse Tenuta Tignanello, au cœur du Chianti Classico.

Les vignes enracinées sur les coteaux abrupts de la Tenuta Tignanello produisent l’un des plus grands vins rouges de Toscane.

Sur ce domaine viticole de 319 hectares dont 130 de vignes, niché littéralement entre les vallées des rivières Greve et Pesa, on élabore depuis 1971 un vin rouge à la personnalité unique : « Il faut être audacieux pour élaborer un très grand vin, note Piero Antinori, le dirigeant actuel de l’entreprise et descendant de la famille. C’est pourquoi le Tignanello fut le premier vin rouge à base du cépage sangiovese à être non seulement élevé en barrique, mais également à être assemblé avec des cépages non traditionnels d’origine bordelaise comme le cabernet sauvignon. Ce fut révolutionnaire à l’époque. » Mais c’est souvent grâce à l’audace que les plus grandes réalisations se concrétisent. Et le vin n’échappe pas à la règle !

Article paru dans le numéro 118 d’Hôtel & Lodge

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A découvrir

Également à lire