Anticipons ! Les longs week-ends se préparent à l’avance ! Pour être sûr de réserver la suite la plus prestigieuse, le soin signature le plus complet, la meilleure table au restaurant gastronomique, voici donc 40 idées pour finir l’hiver en beauté sur les sommets encore enneigés ou déjà fleuris, et dès à présent programmer à la belle saison un city trip, une virée à la mer ou une parenthèse à la campagne.
Dossier réalisé par Céline Baussay et Caroline Ithurbide
La réussite et la magie d’un voyage ne se mesurent ni à la distance effectuée, ni à sa durée. Un week-end de deux, trois, voire quatre jours peut suffire à faire des miracles, à enchanter, à ressourcer, à recharger les batteries. À bien y réfléchir, la recette du succès tient souvent à une bonne alchimie et à une part de hasard non négligeable : un séjour avec un soleil généreux sera évidemment plus agréable que sous une pluie battante… Et puis il y a le lieu. Celui où l’on va dormir, manger, boire un verre, se retrouver, passer du temps en mode paresse, hyperactif, ou un peu des deux selon les moments. Or choisir ce lieu n’est pas une mince affaire. Trouver l’eldorado, le bon compromis pour tous, relève toujours un peu du défi.
Pour combler toutes les envies, nous avons donc rassemblé dans ce dossier 40 adresses parfaites pour un week-end ; 40 adresses en tout genre, du palace historique à la villa confidentielle, de la cabane chic au boutique-hôtel design, du manoir au palazzo ; 40 adresses d’exception, en France et au-delà des frontières, dans des villes, à la montagne, au bord des plages ou en pleine campagne ; 40 destinations en soi.
Nombre d’entre elles viennent d’ouvrir leurs portes : Maison 1896 à Beaune, Les 7 Anges à Reims, Maison Elle à Amsterdam, Como Alpina Dolomites en Italie, One&Only Aesthesis en Grèce… Certaines ont été rénovées, transformées, embellies pour retrouver une nouvelle jeunesse (Grand Hotel Kronenhof en Suisse, 1932 Hôtel & Spa au Cap d’Antibes, La Darbia en Italie) ou à la suite de l’arrivée d’un nouveau propriétaire (Villa Mabrouka à Tanger, Norman à Paris, Le Grand Pavillon Chantilly dans l’Oise, Grand Hotel Courmayeur en Italie). D’autres, iconiques, historiques, souvent les deux, entretiennent au fil du temps leur pouvoir de séduction avec panache (Hameau Albert 1er à Chamonix, Grand Hôtel Thalasso & Spa Saint-Jean-de-Luz) ou avec un brin de fantaisie (Hôtel Amigo à Bruxelles avec le Bar Magritte). D’autres encore jouent résolument la carte de l’insolite, avec des chambres creusées dans la roche (Les Hautes Roches en Touraine), aménagées dans un moulin abandonné (Le Moulin de Pézenas dans l’Hérault) ou dans d’anciennes cellules (La Prison à Béziers). Enfin, il y a celles qui cultivent une conception du luxe simple, délibérément discret, authentique : Château Saint-Roux dans le Var, Douarenn dans le Finistère, Airial du Branasse dans les Landes, A’mare Corsica en Corse, Alma Lusa Comporta au Portugal, Teranka à Formentera, aux Baléares…
Toutes ces adresses possèdent un certain cachet, ou plutôt un cachet certain, quels que soient leur taille, leur environnement, leur histoire ou leur style. Et surtout, elles sont portées et animées au quotidien par des hommes et des femmes, des propriétaires et des maîtres de maison, un staff en partie dans la lumière mais souvent dans l’ombre, qui incarnent chacune d’entre elles et participent de son succès. Lui offrant une identité, une âme, une valeur qui va bien au-delà de l’esthétique. Tout ce qui, finalement, fait le piment d’un week-end.
Au coeur de la ville
01 – AVANI ALONSO MARTINEZ
Madrid, Espagne
Avani, la marque lifestyle du groupe thaïlandais Minor Hotels, a fait une arrivée remarquée en Europe avec cette bâtisse centenaire qu’il a rénovée et repensée comme un vibrant hommage à Madrid. Dès l’entrée, les murs sont couverts d’expressions typiques. L’escalier est décoré de tenues traditionnelles. Dans les 101 chambres, des abat-jour reproduisent les cartes anciennes du centre-ville. Hors les murs, l’hôtel propose des balades en Segway, des dégustations de vins locaux, des dîners privés dans des galeries d’art…
02 – VILLA MABROUKA
Tanger, Maroc
Sept ans après s’être lancé dans l’hôtellerie avec le riad L’Hôtel Marrakech, le Britannique Jasper Conran, designer, styliste, ex-président de The Conran Shop, récidive avec la Villa Mabrouka dans la kasbah tangéroise : 12 chambres vue mer, 3 restaurants et un bar sur le toit en surplomb de la baie. Il rend ainsi accessible l’ancienne demeure privée d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, entourée de jardins qu’il a, comme les intérieurs, magnifiés. En respectant la volonté du grand couturier d’avoir une couleur par pièce.
03 – NORMAN
Paris
Le groupe Bertrand Hospitality mise sur les Champs-Élysées. D’un côté le Château des Fleurs, de l’autre le Norman : rue Balzac, 37 clés, un restaurant thaïlandais de la cheffe Thiou, un bar à cocktails, un spa by Omnisens. Ce 5-étoiles porte le prénom de l’artiste américain Norman Ives, figure du modernisme dans les années 1960. L’architecte Thomas Vidalenc s’est inspiré de sa créativité et des codes esthétiques de son époque. Bilan : des couleurs et des motifs géométriques d’une harmonie parfaite.
04 – HÔTEL DES GRANDS VOYAGEURS
Paris
Quelques mois après l’ouverture de l’Hôtel Dame des Arts, le groupe EQ Hotels reste fidèle à la Rive gauche avec ce 4-étoiles qui a le bon goût d’être labellisé Clef Verte. Toujours très inspiré, l’architecte Fabrizio Casiraghi l’a truffé de références à l’univers du voyage et à l’âge d’or de la scène artistique parisienne. C’est vrai à la brasserie Transatlantique, au bar aux faux airs de fumerie d’opium, comme dans les 138 chambres. Les Deluxe au dernier étage sont à privilégier pour la vue sur les toits de Paris.
05 – HOTEL MARIA
Helsinki, Finlande
En 2024, la Finlande célèbre les 125 ans de la naissance de l’architecte culte Alvar Aalto. L’occasion d’aller tester l’une des suites penthouse avec terrasse, les plus belles, de l’Hotel Maria, propriété de Samppa Lajunen, triple médaillé d’or olympique en combiné nordique. Objectif : profiter à loisir des deux restaurants de l’hôtel, du bar, du spa Biologique Recherche, de la boutique de designers et, bien sûr, du quartier chic de Kruununhaka.
06 – LES 7 ANGES
Reims
Plus qu’un lieu de séjour dans la cité des sacres et du champagne, c’est une expérience du chic à la française que promet Les 7 Anges, une résidence ultra-exclusive dans le centre de Reims. Au choix, quatre appartements grand luxe, uniques, assortis de tous les services personnalisés d’un hôtel. Tous avec une vue imprenable sur la cathédrale et ses anges aux ailes déployées. Exceptionnel !
07 – MAISON ELLE AMSTERDAM
Pays-Bas
Un an après l’ouverture de la première Maison Elle à Paris, la collection s’enrichit d’un nouveau boutique-hôtel de 31 chambres qui a investi une bâtisse à l’architecture typique de la capitale néerlandaise, à la lisière du Vondelpark. Le concept est le même, proche de l’univers lifestyle et très frenchy du magazine féminin, avec un concept store mode et beauté, des œuvres d’art et, à venir, un spa aménagé dans le jardin intérieur.
08 – MAISON 1896
Beaune, Côte-d’Or
Fan des vins de Bourgogne, l’Américain David Fink, à la tête du groupe Mirabel (L’Auberge Carmel et son étoilé Aubergine, en Californie), rêvait de s’installer dans sa région viticole préférée. En s’associant à la maison Joseph Drouhin, il a pu trouver et restaurer un bâtiment datant de 1896, près des Hospices de Beaune, qui abrite désormais 14 chambres et 2 suites d’une parfaite élégance. Côté cuisine, c’est Charles Phan, le chef vietnamien de The Slanted Door, à San Francisco, qui signe la carte du restaurant, très attendu en ce début d’année.
09 – CALIMALA THE WEST
Florence, Italie
L’hôtel Calimala, rebaptisé pour l’occasion Calimala The East, vient de s’offrir une extension dans un superbe palazzo gothique du centre historique de Florence, datant du xixe siècle. À la clé, 65 chambres supplémentaires et un nouveau restaurant. Comme son aîné, Calimala The West est l’œuvre de l’architecte Alex Meitlis, qui reste fidèle aux grandes lignes de la décoration d’origine : mobilier sur mesure, sol en terrazzo, éléments en marbre, en laiton ou encore en velours du plus bel effet, jeux de motifs géométriques…
10 – PULLMAN LYON
Lyon
Deux ouvertures majeures justifient le déplacement dans la capitale des Gaules : celle du musée d’Histoire de Lyon, entièrement repensé, avec un parcours permanent inédit, et celle du Pullman Lyon, à la Part-Dieu. Bonne surprise que ce 4-étoiles de 168 chambres, avec un restaurant de cuisine franco-sud-américaine et un bar. L’architecte Fabien Roque a brillamment su jouer sur la lumière, les couleurs naturelles et le végétal pour faire oublier que l’hôtel occupe huit étages de la nouvelle tour To-Lyon, bien peu glamour.
11 – LA PRISON
Béziers
Une fois n’est pas coutume, une prison a ouvert ses portes ! Voisine de la cathédrale Saint-Nazaire, la maison d’arrêt de Béziers, opérationnelle jusqu’en 2009, a été reconvertie en un boutique-hôtel atypique de 50 chambres, certaines assez petites, aménagées dans d’anciennes cellules regroupées, avec un restaurant, un bar, une salle de fitness et un couloir de nage. La structure et le caractère du bâtiment, ainsi que certains éléments architecturaux, comme les plafonds voûtés, ont été conservés. Une curiosité !
12 – HÔTEL AMIGO
Bruxelles, Belgique
L’emblématique Hôtel Amigo de la collection Rocco Forte Hotels a créé le buzz en novembre dernier avec le lancement de son Bar Magritte, dédié à l’artiste surréaliste né il y a 125 ans. Le décor signé Olga Polizzi, et en particulier les fresques murales, la verrerie, les uniformes du staff et bien entendu les cocktails : tout le concept, jusque dans le moindre détail, reflète le monde fantaisiste et coloré de Magritte.
13 – CONVENT SQUARE
Lisbonne, Portugal
Le groupe IHG développe sa Vignette Collection avec un sixième opus. Surprise ! Ce tout nouvel hôtel de 121 chambres dans le quartier central de Baixa, à Lisbonne, occupe un couvent dominicain du xiiie siècle. Un patio dans l’ancien cloître, un restaurant dans la salle autrefois dédiée à l’assemblée du clergé… Convent Square perpétue l’histoire et le patrimoine du lieu, dans une version contemporaine. Et plus festive.
14 – VILLA INKOGNITO
Oslo, Norvège
Quelques mois après son inauguration, Sommerro, 5-étoiles dans le centre d’Oslo, accueille déjà une dépendance, la bien nommée Villa Inkognito. Cette résidence privée qui peut recevoir un maximum de 22 hôtes, dans différentes catégories de chambres, garantit en effet une intimité totale. Elle peut d’ailleurs être entièrement privatisée. L’idée : un confort comme chez soi, mais avec tous les services de l’hôtel adjacent.
Là-haut sur la montagne
15 – COMO ALPINA DOLOMITES
Italie
Nouvelle pépite hôtelière de Val Gardena, ce Como de 60 chambres perpétue l’ADN de la chaîne singapourienne : il cultive un art de vivre raffiné et contemporain empreint de l’esprit des lieux, ici la montagne. C’est vrai par son architecture en lignes tranchées, sa combinaison de bois et de quartzite, son atmosphère chaleureuse et sa conception du bien-être avec Como Shambhala Retreat, sa piscine intérieure baignée de lumière et une autre en plein air, avec une vue imprenable sur les sommets des Dolomites, classées Unesco.
16 – FALKENSTEINER MONTAFON
Autriche
D’un côté, une architecture imaginée par l’agence norvégienne Snøhetta, experte en projets audacieux en pleine nature (le Treehotel en Suède) ; de l’autre, une décoration intérieure signée du studio milanais Vudafieri Saverino Partners (les boutiques Delvaux, c’est lui). Résultat : un nouveau resort d’altitude de 123 clés dans le Vorarlberg, membre de Leading Hotels of The World, avec un design spectaculaire, un engagement écoresponsable fort et un positionnement résolument family-friendly.
17 – HAMEAU ALBERT 1er
Chamonix
Depuis cinq générations, la famille Carrier entretient la légende de cet hôtel 5-étoiles, la tradition d’une hospitalité personnalisée et la magie de son emplacement entre la ville et les hauts sommets. Une vraie institution que ce Relais & Châteaux qui a su se renouveler sans trahir son âme, de ses chambres et suites douillettes à ses chalets en vieux bois, en passant par son spa Le Bachal. Son restaurant étoilé est évidemment un must pour la cuisine créative du chef Damien Leveau et la cave à vins, exceptionnelle.
18 – L’OVELLA NEGRA
Andorre
Andorre cache des trésors naturels. La vallée glaciaire d’Incles, à plus de 1 700 mètres d’altitude, en est un. Elle abrite un lodge cosy tenu par une équipe très internationale, qui convoque entre ses murs un décor inattendu, épuré, presque scandinave, et prône une philosophie de « dolce farniente », du yoga du matin au concert live du soir. Six chambres seulement dans ce Design Hotels isolé, point de départ de balades et d’activités outdoor différentes à chaque saison, entre pics, alpages et lacs.
19 – GRAND HOTEL COURMAYEUR
Mont Blanc, Italie
Désormais propriété de R Collection Hotels (comme le Montana Lodge & Spa à La Thuile), ce 5-étoiles emblématique de la vallée d’Aoste symbolise un certain art de vivre alpin à l’italienne. Il possède 72 chambres, un restaurant, un bar lounge prolongé par une terrasse avec vue, un spa avec une piscine intérieure, un sauna, une salle de fitness. Une valeur sûre au-delà du tunnel du Mont-Blanc, dans une station grand ski.
20 – GRAND HOTEL KRONENHOF
Suisse
Inauguré en 1848, l’éblouissant palais néobaroque de Pontresina, tout près de Saint-Moritz, perdait de son éclat lorsque l’architecte d’intérieur français Pierre-Yves Rochon s’en est emparé pour lui offrir une nouvelle jeunesse. Mobilier, couleurs, motifs, matériaux, œuvres d’art : la modernité s’invite partout dans le décor Belle Époque des 112 chambres et suites, ponctué de références aux éléments naturels, comme le ciel dans le Salon Bleu. Le moment est venu de retourner au palace des Grisons…
21 – SUITES DE LA POTINIÈRE
Courchevel
C’est l’un des secrets les mieux gardés de la station la plus huppée des Alpes françaises. Propriété du groupe Lavorel (comme le Chabichou), ce 5-étoiles composé de 15 suites de 40 à 90 m2 (communicantes), d’un appartement en duplex de 450 m2, d’un bar-restaurant et d’un spa Sothys, vient d’être revu et corrigé par Émilie Roz. L’architecte d’intérieur a su exploiter les espaces et renforcer leur côté cocooning.
En bord de mer
22 – ONE&ONLY AESTHESIS
Grèce
Le premier One&Only en Grèce, le premier spa Guerlain en Grèce : décidément, ce resort flambant neuf attire l’attention. Situé à Glyfáda, à 30 minutes de la capitale, entre plage et forêt, il propose tout un panel d’hébergements, du bungalow à la villa (la plus grande, la Villa One, fait 1 400 m2 !), ainsi qu’une expérience gastronomique riche et variée, sous influence évidemment méditerranéenne. Son architecture sophistiquée et son ambiance glamour évoquent les années 1960, l’âge d’or de la Riviera athénienne.
23 – TERANKA
Formentera, Espagne
C’est juste au-dessus de la plage de Migjorn, l’une des plus belles de l’île, dans l’odeur enivrante des genévriers, que ce boutique-hôtel adults only de 35 chambres au décor bohème chic a élu domicile. Niché entre terre et mer, il s’ouvre sur un patio qui mène au restaurant, pensé comme une finca locale, les pieds dans le sable. À la carte, des plats iodés, gambas rouges de Formentera, trilogie d’huîtres ou carpaccio de thon. Au dernier étage, un rooftop prisé des adeptes de sunset et de musique lounge.
24 – ALMALUSA
Comporta, Portugal
Déjà présent à Lisbonne avec deux hôtels (dont un tout nouveau dans l’Alfama), AlmaLusa truste aussi la côte atlantique. En quelques mois, c’est déjà l’une des adresses les plus courues de Comporta intra-muros. Esprit bohème es-tu là ? Oui ! 22 chambres au mobilier clair twisté de fuchsia, 31 suites, deux cabanes en canisses en guise de spa, un rooftop animé et une piscine bleu azur : tout ici respire l’authenticité, mêlant l’art et le design contemporain dans une interprétation élégante de la culture locale.
25 – KIMPTON AYSLA MALLORCA
Espagne
Le premier resort européen sous la marque Kimpton (du groupe américain IHG) s’est installé aux portes de Palma. Son concept : un combo de luxe décontracté, de loisirs et de culture locale. Ouvert toute l’année, ce 5-étoiles de 79 chambres mis en scène par l’architecte majorquin Guillermo Reynés possède un magnifique spa Codage et expose une impressionnante collection de 700 œuvres d’artistes et d’artisans de l’île. Bien vu, les visites d’ateliers, par exemple celui de chaussures sur mesure, un savoir-faire datant du xixe siècle.
26 – GRAND HOTEL THALASSO & SPA
Saint-Jean-de-Luz, côte Basque
Plus de 110 ans que sa façade rose pâle contemple la baie et pourtant, le Grand Hôtel n’a pas pris une ride. On aime tant son style Art déco et ses 52 chambres ouvertes sur l’océan, sa thalassothérapie et son spa Loreamar : 1 000 m2 dissimulés sous des voûtes en briques et une piscine d’eau de mer chauffée ouverte sur la grande plage. Sans oublier sa table étonnante, Aho Fina, orchestrée par le chef Jean-Christophe Burlaud.
27 – LA ROQQA
Toscane, Italie
Inauguré l’été dernier sur une colline en surplomb de Porto Ercole, ce Small Luxury Hotels of The World justifie à lui seul le voyage jusqu’à la Riviera toscane. Derrière les remparts de cette forteresse (roqqa en italien), une merveille de palace balnéaire au glamour sixties. Face à la Méditerranée, 55 chambres et un rooftop. Et plus bas en bord de mer, un beach club et un autre restaurant réputé pour ses poissons.
28 – 1932 HÔTEL & SPA
Cap d’Antibes, Côte d’Azur
90 ans après son inauguration, l’un des hôtels les plus emblématiques du Cap d’Antibes renoue avec son élégance Art déco, réinterprétée par l’architecte d’intérieur Laurent Maugoust. Griffé MGallery, le paquebot en aplomb de la pinède et des plages possède désormais 64 chambres, un spa by Codage et un très agréable bar-restaurant en rooftop, le Quinto Cielo.
29 – ARTSY CASCAIS
Portugal
Ancien village de pêcheurs, retraite de la monarchie au xixe siècle, Cascais, à 30 minutes de Lisbonne, est devenu le Saint-Tropez portugais. Le dernier-né de ses boutique-hôtels offre 19 chambres vue mer ou jardin. Assez classiques dans l’aile historique, elles sont plus originales dans l’aile moderne avec, en guise de décor, très immersif, des œuvres et des photos d’art. À noter, la signature olfactive de l’hôtel, à base d’orange et de basilic, créée par Lourenço Lucena, seul Portugais à avoir rejoint la Société française des parfumeurs.
30 – A’MARE CORSICA
Corse-du-Sud
«A’mare, comme « aimer » et « à la mer », c’est le nom d’un boutique-hôtel, ou plutôt d’une maison de vacances de 25 chambres au bord de la Méditerranée, à Popriano, dans un vaste parc arboré, juste en face du golfe de Valinco. Au-delà de son accueil chaleureux, des espaces yoga et bien-être jusqu’au rooftop, l’équipe encourage ses hôtes à rayonner dans la région, d’Ajaccio à Bonifacio, pour découvrir, côté terre, les vignobles ou le site archéologique de Filitosa, côté mer, la plage de Cala d’Orzu ou la côte vue depuis un kayak.
Partie de campagne
31 – LE MOULIN DE PÉZENAS
Hérault
Bâti au xiie siècle entre Montpellier et Béziers, ce monument historique, abandonné pendant plus de 100 ans, vient d’être transformé en un superbe lieu de villégiature sous la bannière Pierres d’Histoire. Une longue et minutieuse restauration a été menée par des artisans locaux dans le respect des savoir-faire traditionnels. 240 m2 ont été aménagés sur deux niveaux. Les eaux paisibles de l’Hérault coulent juste sous le moulin. On peut même les observer à travers le sol transparent de la terrasse…
32 – AIRIAL DU BRANASSE
Landes
Bien caché dans une clairière au cœur d’un domaine de 5 hectares, à 10 minutes des plages de Seignosse et d’Hossegor, ce lieu au décor chaleureux et apaisant a été créé l’été dernier par Les Maisons Escapia. Il se loue en privatisation totale, pour 29 personnes au maximum, réparties dans 7 suites lumineuses, en brique et bois clair, et un dortoir pour les enfants. De joyeuses tribus qui se retrouvent pour déjeuner dans la grande salle à manger ou en terrasse, en hiver devant la cheminée du salon ou autour du billard, en été dans la piscine ou au boulodrome.
33 – DOUARENN
Finistère
Cette cabane cosy perdue dans la forêt de Huelgoat, à quelques encablures de Morlaix, est un doux cocon pensé pour les familles. Un douarenn (« terrier » en breton) de 74 m2 propice à la déconnexion. « Ici, on s’anime à ne rien faire » préviennent les créateurs, Cloé et Yannick, couple franco-belge. Pas de wi-fi ni de télévision, mais des puzzles et des livres que l’on dévore, blotti contre la fenêtre ou allongé sur le filet suspendu. Un rêve éveillé…
34 – LE GRAND PAVILLON
Chantilly, Oise
Récemment repris par le groupe Lavorel (Les Suites de la Potinière à Courchevel, Le Palace de Menthon…), le Grand Pavillon fait ressurgir les fastes des Lumières. L’ancienne blanchisserie du château de Chantilly abrite 211 chambres dont 14 suites de luxe, savant mélange d’épure et de sophistication. Mention spéciale au restaurant Craft et son esprit loft, ainsi qu’au spa Sothys de 1 200 m2 et sa piscine intérieure ouverte sur la nature.
35 – LE DOMAINE DES ÉTANGS
Charente
Il aura fallu cinq ans de travaux à Garance Primat-Schlumberger pour réveiller la Belle aux étangs dormants, un château du xiiie siècle entre Cognac et Angoulême, qui fut la maison de campagne de sa famille avant d’être reconverti en hôtel de luxe. Passionnée d’art, la jeune propriétaire a disposé des œuvres partout, restauré les six métairies et transformé la longère en 4 suites. Elle vient de confier la gestion à Auberge Resorts Collection, gage d’excellence.
36 – LA DARBIA
Italie
Récemment rénovée et agrandie, cette élégante propriété conçue comme un hameau fait face au lac d’Orta, l’un des plus romantiques d’Italie, et aux sommets du mont Rosa, majestueux. Le panorama s’invite partout, des 20 suites aussi vastes que des appartements, de leur terrasse privée, ou du « restaurant de campagne » où le chef Matteo Monfrinotti propose une cuisine riche des saveurs du Piémont. À prévoir absolument, un dîner privé dans le jardin potager, devant le coucher du soleil sur les eaux scintillantes du lac.
37 – VALVERDE SANTAR HOTEL & SPA
Portugal
Et de deux ! Après un premier hôtel à Lisbonne, un second Valverde vient d’ouvrir dans la délicieuse ville-jardin de Santar, à une heure au sud de Porto. Ce Relais & Châteaux (comme son aîné) redonne vie à un manoir du xviie siècle ayant appartenu à la maison royale de Bragance, qui gouvernait alors le Portugal. Il abrite 21 chambres aux sublimes plafonds peints à la main, un spa avec une grande piscine intérieure et une table dirigée par le chef Luis Almeida, qui revisite les recettes traditionnelles de la région du Dão, entre montagnes et vignes.
38 – CHÂTEAU D’AUDRIEU
Calvados
À l’approche des célébrations du 80e anniversaire du Débarquement, en juin prochain, l’heure est sans doute venue de réserver l’une des 29 chambres du Château d’Audrieu, propriété de 2L Collection, très proche des célèbres plages normandes. L’occasion de balades au vert dans ses jardins et son potager dessiné par le paysagiste Louis Benech et de repas gastronomiques signés de son nouveau chef, Samuel Gaspar.
39 – Les Hautes Roches
Indre-et-Loire
À 20 minutes de route de Tours en suivant la Loire, ce 4-étoiles, adossé à une falaise de tuffeau, domine le fleuve royal. Mais sa notoriété, il la doit surtout à ses 12 chambres troglodytiques, promesse d’une expérience unique. Deux autres se nichent dans le manoir du xviiie siècle. Une rénovation récente donne une touche de modernité nécessaire à cet hôtel-restaurant de la collection Relais & Châteaux.
40 – CHÂTEAU SAINT-ROUX
Var
Bienvenue à la ferme ! Direction la plaine des Maures avec cette adresse de charme sur un domaine datant du xve siècle, engagée dans le luxe durable et, l’air de rien, dans la pédagogie. Où grands et petits, hôtes des 11 chambres ou de la villa privée, découvrent la faune et la flore de ce petit coin de Provence, le quotidien d’un vignoble bio et d’un élevage de chèvres, ou encore les secrets de la cuisine potagère.
Article paru dans le numéro 132 d’Hôtel & Lodge.