Lightspeed, l’allié du Château de la Gaude pour optimiser l’encaissement 

Les outils Lightspeed facilitent le quotidien des hôteliers, favorisent une expérience client fluide et permettent aux employés d’augmenter leurs pourboires. Démonstration au Château de la Gaude, en Provence.

Texte Camille Flocon

Dans les hôtels possédant différents points de vente (restaurants, bars, spa, boutique), une gestion des opérations efficace passe nécessairement par un logiciel de caisse complet et sur mesure, intuitif et performant. Exemple parfait : le Château de la Gaude, Relais & Châteaux 5-étoiles dans une magnifique bastide à Aix-en-Provence, avec quatre restaurants dont un étoilé Michelin (Le Art) et trois bars, a choisi la solution de caisse tout-en-un Lightspeed, intégrée avec le PMS Protel, pour répartir instantanément les commandes dans les différents centres de production et centraliser tous les paiements: « Le client peut bénéficier de tous les services et ne sortir sa carte bancaire qu’à la fin de son séjour, explique ainsi Timothy Pérou, directeur des systèmes d’information du Château de la Gaude.

Le Château de la Gaude, Relais & Châteaux 5-étoiles à Aix-en-Provence, utilise au quotidien les systèmes de réservation et de paiement Lightspeed. © Richard Haughton

Tous nos restaurants, ajoute-t-il, disposent du système de réservation en ligne Guestonline, qui permet un gain de temps dans la gestion des tables et la collecte d’informations. » Nombre de visites, plats consommés lors des précédents repas, allergies… : un historique détaillé est disponible pour chaque client. La connexion entre Lightspeed et Guestonline aboutit à des rapports analytiques sur les performances et sur les préférences des clients qui se révèlent très utiles pour les différents services de l’hôtel, par exemple pour le responsable Food & Beverage, à l’occasion du renouvellement des menus. La garantie d’un service d’excellence à tous les niveaux.

Les hôteliers qui ont choisi Lightspeed apprécient de disposer d’un logiciel de caisse simple à utiliser et performant. © DR

Moins d’erreurs, plus de pourboires

Le Château de la Gaude utilise Lightspeed Payments, qui présente deux avantages, selon Timothy Pérou : « Le taux d’erreur diminue rapidement, ce qui est significatif car les fautes de frappe entraînent une perte de temps. Et nous avons observé une amélioration notable des pourboires grâce à l’intégration du système de pourboires directement sur le terminal de paiement. » Un argument fort pour fidéliser les équipes…

Plus d’information : www.lightspeedhq.fr

Article paru dans le numéro 140 d’Hôtel & Lodge, dédié aux Hôtel & Lodge Awards 2025.

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