Par Anne-Marie Cattelain Le Dû / Photos Philippe Garcia
Habitants du quartier du Sentier, à Paris, Charlotte Castro, comédienne-restauratrice, et son mari Samuel, médecin, reprennent le Champollion, café se prolongeant en terrasse sur l’exquise place du Caire, pour le sauver. Ce rendez-vous des habitués niche dans un immeuble de 1798, dont la façade est une ode à la campagne d’Égypte de Bonaparte.
Elle cache des ateliers insalubres surplombant le passage du Caire, le plus ancien et plus long de Paris. Après le café, les Castro louent l’immeuble pour le transformer en hôtel.
Avec l’architecte Vincent Bastie et la complicité d’artisans parisiens, ils imaginent un lieu clair, illuminé par les 76 fenêtres aux huisseries refaites à l’identique. Décoration épurée, matériaux de qualité : marbre récupéré par Samuel dans une carrière condamnée, chêne massif, coton, literie et linge de lit haut de gamme. Les Castro adoptent une démarche écoresponsable et peaufinent l’accueil de leurs hôtes. On adore le tipi avec matelas dressé dans la chambre en guise de lit d’appoint pour les enfants.
Article paru dans Hôtel & Lodge 115