Hector saxe, pour la beauté du jeu

Depuis près de 50 ans, cette petite entreprise familiale transforme backgammons, échecs et autres chevaux en objets d’art hautement désirables. Bonne pioche !

Texte Céline Baussay

Paris, Bastille, 1978. Michel et Patricia Koubbachian ont à peine 20 ans lorsqu’ils ouvrent une mini-boutique, Hector Saxe : un nom inventé de toutes pièces lors d’un brainstorming avec des amis… Ils y vendent des jeux de société, leur passion commune, mais pas n’importe lesquels : ce qui se fait de plus élégant, de plus raffiné. En 2011, ils baissent définitivement le rideau pour se consacrer à la fabrication de ces mêmes jeux, dans un immeuble industriel, à Bastille, toujours. Treize ans plus tard, en 2024, ils inaugurent, juste au-dessus de leur atelier, un showroom de 250 m2. Les clients qui viennent découvrir les modèles exposés, des particuliers comme des professionnels, peuvent dès lors descendre dans les deux étages inférieurs pour voir les artisans à l’œuvre, dans les différentes étapes : coupe de bois, choix et découpe du cuir, gainage des mallettes… « Cela nous permet de faire briller la marque », explique le PDG d’Hector Saxe, Thomas Koubbachian, le fils des fondateurs.

L’histoire de Hector Saxe a commencé avec le backgammon, le jeu préféré de Michel et Patricia Koubbachian. © DR
Tous les modèles, y compris les petits chevaux, s’accordent harmonieusement avec un lieu : l’avantage du sur-mesure… © DR
Dans les hôtels, les mallettes sont mises à disposition dans les salons ou dans les plus belles suites. © DR
Leur fils Thomas, aujourd’hui PDG, partage la même passion du jeu, de l’élégance, du savoir-faire manuel. © Claude Weber

La société est restée familiale, à taille humaine – 17 personnes au total (ils étaient 3 en 2011) – et perpétue un savoir-faire unique, à partir de matières nobles : « Tous nos jeux sont en cuir de vachette, en provenance de France et d’Italie, grainé, patiné, tendu à la main. Pour les petits chevaux et les pièces d’échecs, nous utilisons soit du bois brut qui est sculpté et ensuite laqué aux couleurs du jeu, soit du bois de buis et palissandre », précise Thomas Koubbachian. Le coup de génie d’Hector Saxe, c’est la personnalisation : backgammons, échecs, coffrets de poker et de roulettes, de cartes ou de dominos, cabinets de fléchettes, petits chevaux, mahjong, tic tac toe, Puissance 4 se déclinent en différentes combinaisons de couleurs avec, sur demande, un logo ou des initiales embossés sur du cuir. Esthétique soignée, artisanat d’excellence, made in France, symbolique du jeu comme élément de convivialité : de quoi séduire les hôtels de luxe, de plus en plus nombreux à vendre des pièces Hector Saxe dans leur boutique in situ ou à mettre à disposition des modèles exclusifs, le plus souvent dans les espaces communs ou les suites signature. La Réserve à Paris et Genève, le Park Hyatt Paris-Vendôme, le Faena à Miami, le Bulgari Rome ou encore les hôtels Airelles ont déjà passé commande. Thomas Koubbachian organise également dans certains établissements parisiens des tournois de backgammon pour les joueurs assidus, anonymes et célébrités. Toujours dans les règles de l’art.

Un backgammon au coin du feu

© DR

Hector Saxe vient de dévoiler deux nouvelles collections de backgammon inspirées par l’univers alpin : « Fourrure », avec des mallettes en cuir et peau de vache, et « Chalet », des modèles avec une marqueterie représentant une chaîne de montagnes, un skieur ou encore le village iconique de Megève. Des jeux à apprécier sans modération lors des longues soirées d’hiver, en station ou ailleurs…

Article paru dans le numéro 143 d’ Hôtel & Lodge.

Inscription à notre Newsletter Hôtel & Lodge

Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

Secret Link