Club de sport, galerie d’art, coworking… Bienvenue dans les hôtels hybrides !

Venir à l’hôtel non plus seulement pour dormir ou dîner, mais pour participer à un cours de yoga, visiter une expo, acheter une baguette ou boucler un dossier, c’est tendance ! De plus en plus de 4 et 5-étoiles lifestyle se veulent multi-usages, pour être plus connectés à leur quartier, à leur ville. Une approche holistique de l’hospitalité.

Texte Céline Baussay

Quand, en 2018, le groupe Evok Collection a inauguré le Brach Paris, il a créé la surprise : un 5-étoiles dans un XVIe arrondissement plus résidentiel que touristique, il fallait oser. Son ambition : s’ancrer dans le quartier. Avant lui, nombre d’hôtels lifestyle, les Mama Shelter en tête de liste, s’étaient déjà positionnés comme des lieux de vie multifonctionnels, avec essentiellement des bars et restaurants festifs, dans l’objectif de faire venir les voisins tout en continuant de satisfaire les clients qui ont réservé une chambre. Mais le Brach Paris a poussé le curseur plus loin en intégrant dans son concept un argument de taille : un club de sport de 1 000 m2 avec des équipements de pointe, des dizaines de sessions de cours hebdomadaires et une grande piscine intérieure, le tout accessible à ses clients mais aussi à un nombre limité de membres, des résidents des alentours. Bingo, la formule plaît. D’autres hôtels en France ont créé des installations sportives pour attirer les locaux : récemment, à Paris, La Fondation (cf. page 30) ou la Maison Champs-Élysées avec son très exclusif Unlimited Club (inauguré en novembre prochain) ; dans le Morbihan, le Domaine Le Mezo avec son Mezo Yoga Club. Inauguré en mai dernier, Villa M Marseille possède, comme son aîné parisien, un espace fitness et boxe, mais aussi un centre de prévention et de soins : tout un écosystème au service de la santé et du mieux-être, ouvert à tous.

Les Mama Shelter se transforment souvent en lieux de fête, jusque tard dans la nuit. © DR
Au Domaine de Mezo, dans le Morbihan, cours de yoga sous la verrière. © DR

Outre son club de sport, le Brach Paris possède in situ un comptoir de pâtisserie. Les voisins viennent, comme dans une boutique de quartier, s’offrir les créations sucrées du chef Fabien Emery. Idem dans le petit village de Plouider dans le Finistère, où l’hôtel-restaurant La Butte du chef étoilé Nicolas Conraux a installé sa propre boulangerie-épicerie fine, en bord de route. Dans le même esprit, on peut s’acheter des fleurs à l’entrée de l’hôtel Hoy à Paris, des produits bio de Biocoop et des valises Patagonia dans les corners des MOB Hotels à Cannes, Lyon, Bordeaux, Paris, mais aussi des lunettes de soleil ou un sac Jacquemus au Monte-Carlo Beach, dans le cadre d’une collaboration qui a pris fin le 7 octobre 2025. 

Au Beach Club du Monte Carlo Beach, une boutique éphémère Jacquemus. © DR

Les hôtels savent aussi se transformer en vitrines de la culture contemporaine : en salle de cinéma en plein air (sur le toit de l’Hotel Paradiso, dans la cour-jardin du Plaza Athénée à Paris), en lieu d’exposition intramuros (SO/Paris) ou à ciel ouvert (à Villa La Coste, au Hameau des Baux en Provence), avec leur propre « Librairie des Arts » (le Royal Monceau à Paris) ou leur musée (l’Abbaye de Fontevraud en Maine-et-Loire). Là encore, le succès est au rendez-vous.

Travailler (ou télétravailler) à l’hôtel, c’est possible aussi, et pas uniquement dans le brouhaha d’un lobby. Des espaces de coworking ont ainsi été créés dans les Mama Shelter de Bordeaux et Lyon, dans les 14 Okko Hotels en France (boissons et snacking inclus dans les pass), dans le Social Hub de Toulouse, et, dans un cadre plus bucolique, en rez-de-jardin d’un château à Chantilly qui abrite le tout nouveau Jeanne & The Forest. On planche sur un projet, on débat le temps d’une visio, puis on reste pour boire un verre, en fin de journée. Le soir venu, quand l’hôtel devient une fête, il ouvre en grand les portes de son dancing (Le Mikado de l’hôtel Rochechouart à Paris), de son cabaret (au Jost Bordeaux) ou… de sa karaoké box (au VoulezVous à Tignes). Bon à savoir, l’isolation acoustique est de qualité pour ceux qui viennent à l’hôtel simplement pour… dormir.

Article paru dans le numéro 142 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à notre Newsletter Hôtel & Lodge

Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

Secret Link