Bien dormir à l’hôtel : les secrets d’une nuit de rêve

Un lit ferme et moelleux à la fois, une chambre bien insonorisée, des senteurs apaisantes, une couette aérienne… Les professionnels de l’hôtellerie n’ont de cesse d’améliorer l’expérience sommeil pour aider leurs clients à mieux sombrer dans les bras de Morphée.

Texte Bénédicte Le Guérinel

Dans l’hôtellerie de luxe, la qualité du sommeil est prise de plus en plus au sérieux. Elle est devenue un élément prioritaire du cahier des charges des architectes missionnés pour concevoir de nouvelles chambres. Pour l’hôtel Brighton à Paris, Thibaut Picart s’est inspiré du « Grand Tour », le voyage initiatique des jeunes aristocrates au xviiie siècle : « En partenariat avec la Maison Martin Morel, spécialisée dans les papiers peints et tissus, nous avons travaillé les chambres du premier étage, petites et basses de plafond, comme des cocons immersifs, propices à la préparation au sommeil. Pour créer une atmosphère enveloppante, nous avons installé de nombreux éclairages indirects mettant en valeur les alcôves, ainsi que des doublages acoustiques très performants pour éviter l’effet “caisse de résonance” lié aux arcades. »

Au premier étage de l’hôtel Brighton, rue de Rivoli à Paris, l’architecte Thibaut Picard a imaginé des chambres cocon avec alcôve. © Didier Delmas

L’architecte Sara Skalli, quant à elle, a pris le parti de la simplicité et du naturel pour Casa Yuma, Casa Ohma et Casa Leone, les adresses qu’elle a conçues au Mexique : « L’orientation du lit est primordiale. Je ne le place jamais face à une porte ou à la climatisation. Plutôt vers le sud, ou bien face, ou parallèlement, à la mer. La lumière est également très importante. Je choisis des ampoules jaunes et j’installe un variateur sur chaque lampe de chevet afin de pouvoir tamiser la lumière. Pour les couleurs, je mise sur la douceur du beige, du jaune et de l’ocre, et sur des matériaux naturels comme le chukum, une sorte de tadelakt mexicain, le bois et des textiles aériens. Pas de télé ni d’électronique dans les chambres, mais des livres qui ramènent au présent et chassent les pensées négatives. Et à chaque passage de la femme de ménage, on brûle du palo santo pour purifier l’air et atténuer le stress. »

L’architecte d’intérieur Sara Skalli mise sur une ambiance naturelle et relaxante pour les chambres qu’elle a designées au Mexique. © DR
© DR

Les grands groupes hôteliers revoient eux aussi les codes du sommeil : depuis 2003, Sofitel en a fait un axe de réflexion prioritaire avec la création de Sofitel MyBed™, une literie ultra-confortable comprenant sommiers, matelas, couettes et oreillers. Début 2024, la marque est allée plus loin en lançant une étude spécifique avec le docteur Saldmann, cardiologue et nutritionniste français, spécialiste en hygiène de vie. « Une cinquantaine de personnes ont testé une chambre tout spécialement aménagée au Sofitel Paris Arc de Triomphe, explique Nicolas Gronier, vice-président, en charge du marketing. Tous les détails ont été pensés : menu d’oreillers, obscurité totale, température à 19 °C, humidité à 50 %, absence de bruit, menus du room service adaptés, sons et musiques propices à l’endormissement, tisanes à base de lavande et de camomille, masque de sommeil, bouchons d’oreille, senteurs sur l’oreiller… Non seulement ces dispositions ont annulé l’effet “première nuit” (qui peut être ressenti dans un lieu inconnu, Ndlr) mais en plus, la qualité de sommeil a été améliorée selon les participants qui ont dormi en moyenne 65 minutes de plus que d’habitude. » Cette étude a inspiré un document distribué dans les hôtels Sofitel et destiné à déployer un certain nombre de ces nouveaux rituels.

La literie Sofitel MyBed™ participe largement à un sommeil d’excellence dans les hôtels de la marque. © DR

Le groupe Como, quant à lui, a mis en place l’expérience « Sleep Dreams » dans certains de ses hôtels. Les clients ont accès à SleepHub®, un dispositif innovant qui diffuse des ondes sonores basse fréquence destinées à favoriser un sommeil réparateur. Ils bénéficient également d’un pack avec huiles essentielles, masque pour les yeux en soie et conseils pour se détendre. Le Como Shambhala Singapore va encore plus loin avec des appareils de bien-être fournissant une combinaison exclusive d’oxygène et d’hydrogène moléculaire qui permet de lutter contre le décalage horaire et d’améliorer la qualité du sommeil.

De son côté, le groupe citizenM a collaboré avec l’experte en sommeil Naomi Hillard pour élaborer une série de guides sur le sujet. Chacun d’eux est personnalisé en fonction du chronotype de sommeil de chaque client. En outre, certaines chambres bénéficient d’une insonorisation presque totale, la température nocturne est réglée à 18,3°C et la télévision propose des séances de relaxation en streaming, le tout contrôlable depuis un iPad.

Lors des JO de Paris 2024, citizenM a lancé une campagne « Sleep like a champion » pour améliorer l’expérience de sommeil de ses clients. © DR

Impossible d’offrir des conditions de sommeil optimales sans une literie d’excellence. « Nous travaillons bien en amont pour répondre à n’importe quelle demande, grâce à des produits adaptables au standing de l’hôtel, souligne Julien Ciolina, directeur de marque chez le fabricant de couettes et oreillers Dumas. L’Hôtel des Grands Voyageurs à Paris, par exemple, est équipé d’oreillers et couettes en satin de coton garni de duvet, hyper-légers, gonflants et thermorégulants. Chaque lit possède quatre oreillers, deux moelleux et deux fermes, ce qui permet de satisfaire tous les dormeurs. »

De son côté, Drouault dispose d’un catalogue dédié à l’hôtellerie de 50 modèles de couettes et oreillers en garnissage naturel, fibres synthétiques ou à mémoire de forme, avec un large choix de tissus et finitions ainsi que différents niveaux de confort. Les produits sont personnalisables et la marque propose également de la fabrication sur mesure. Elle s’efforce au passage de faciliter le travail des femmes de chambre avec un poids des couettes adapté et l’ajout de repères pour identifier plus facilement les tailles.

Drouault propose de nombreuses recettes de couettes et oreillers en différents garnissages, tissus, finitions et niveaux de confort. © DR
Marque emblématique de la literie française, Épéda annonce équiper 30 % des hôtels de l’Hexagone, avec un taux de satisfaction de 98 %. © DR

Mais tout cela ne serait rien sans un bon matelas. Treca, fournisseur des plus beaux hôtels du monde (dont le Cap-Eden-Roc d’Antibes), propose différentes collections. Capitonnage intégral, confort toute saison, élégance des finitions, éco-conception brevetée… Tout est mis en œuvre pour fabriquer des matelas et surmatelas d’exception. La marque Épéda travaille, elle aussi, en étroite collaboration avec des grands noms de l’hôtellerie, dont le groupe Barrière. Là encore, piqueurs, ganseurs, coutières et tapissiers mettent un point d’honneur à fabriquer des produits capables de sublimer le sommeil d’une clientèle exigeante, en demande d’ultra-confort.

L’hôtel du Cap-Eden-Roc, sur la côte d’Azur, a fait appel au savoir-faire de Treca pour créer une literie sur mesure destinée à une clientèle exigeante. © DR

Au Portrait Milan, un protocole complet

© DR

The Longevity Spa de l’hôtel Portrait Milan, tout premier spa urbain centré sur le biohacking (sciences et techniques du vivant) et l’anti-âge, propose un programme original baptisé Sleep Better. Il débute par une consultation personnalisée avec un expert en longévité et en nutrition. Commence ensuite la cure avec exposition du corps à des températures très basses pour stimuler la circulation et la vitalité, flottaison sèche pour améliorer le bien-être régénératif et la récupération physique et mentale, technologie infrarouge pour soulager les douleurs, massages holistiques pour retrouver un sommeil réparateur. Le tout complété par des séances quotidiennes d’exercices physiques ciblés.

Contre le décalage horaire

© DR

L’hôtel Villas Foch à Bordeaux a non seulement adopté un service de couverture personnalisé (différents types de couettes et d’oreillers, surmatelas sur demande, plusieurs matières de taies), une literie Treca, des stores ou rideaux occultants, mais aussi mis en place la formule « Jet lag » avec eau de coco revigorante, tisanes spécifiques, masque de nuit et conseils de récupération. « Nous avons en outre étendu nos horaires de spa jusqu’à 21 heures, voire plus tard sur demande, et notre salle de sport est ouverte 24 h/24 car nos clients en décalage horaire ont parfois besoin de se défouler avant de dormir», souligne Médéric Demelle, le directeur.

Grand Litier, pour dormir comme à l’hôtel

© DR

Le réseau de magasins spécialisés Grand Litier a développé en exclusivité avec Hôtel & Lodge une gamme de matelas premium. « Les standards d’excellence imposés par les hôtels de luxe, ainsi que les attentes de leurs clients habitués à une literie haut de gamme, nous ont naturellement inspirés, explique Luc Blouet, directeur d’enseigne. En tant que conseillers sommeil au service du mieux-dormir depuis plus de 45 ans, il nous semblait essentiel de permettre à chacun de retrouver chez soi le confort et l’élégance d’une literie digne des plus grands hôtels. »

Pour aller plus loin

La conférence « Bien dormir à l’hôtel : comment améliorer l’expérience sommeil ? », organisée par Hôtel & Lodge à l’occasion du salon Esprit Meuble – Esprit Contract 2024 avec l’architecte Laurent Maugoust et Cyril Aubertin de la société Hotelys.

Article paru dans le numéro 137 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !