Des hôtels et des lodges étonnants, un livre de voyage pas comme les autres, des bungalows face à la mer, des galeries d’art insolites et des expositions majeures… Tous les prétextes sont bons pour sillonner la planète. Bon voyage !
Texte Céline Baussay et Anne-Marie Cattelain Le Dû
Aux Maldives, luxe XXL
Le Park Hyatt Maldives Hadahaa a dévoilé son nouveau trésor, The Overwater Reef Residence : une villa sur pilotis avec 3 chambres, une piscine à débordement de 16 mètres de long, un chef, un majordome et des thérapeutes à disposition. Le tout sur une superficie totale de 895 m2 !
Au Botswana, un lodge confidentiel
Inauguré en juin dans la partie nord du delta de l’Okavango, le Duke’s Camp, petit frère du légendaire Jack’s Camp, est un point de départ idéal pour des expériences exceptionnelles (safari, vol en montgolfière…). Il possède 8 suites grand luxe (4 en plus en mars 2023).
En Afrique du Sud, le réveil d’un hôtel iconique
Incontournable pour un séjour au Cap, le One&Only Cape Town s’est offert un lifting complet dans un style qui rend hommage à la beauté naturelle, à la force et à la magie du site – notamment la fameuse montagne de la Table.
En Arabie saoudite, un aéroport arty
L’aéroport international d’AlUla devient une galerie d’art géante : il expose la collection Safar réunissant plus de 70 œuvres réalisées par 24 artistes saoudiens et étrangers : des sculptures, peintures, photos, objets design et textiles qui font écho au spectaculaire paysage environnant.
À Nantes, prendre le train de l’Histoire
Le musée d’Arts de Nantes programme cet hiver « Le voyage en train », une exposition sur l’essor du chemin de fer à partir du milieu du XIXe siècle. Une centaine d’œuvres signées Monet, Van Gogh ou encore Arman invitent à mesurer son impact sur notre perception du temps et de l’espace. Jusqu’au 5 février 2023.
En Guadeloupe, devant la plage
Le Langley Resort Fort Royal, à Deshaies, vient d’être rénové. Coup de cœur garanti pour ses bungalows, surtout ceux posés presque sur le sable, au plus près de la mer des Caraïbes.
À Paris, les arts africains
41 rue de Seine, à Saint-Germain-des-Prés, le meilleur de l’art africain ancien et contemporain s’expose. Initié par Charles-Wesley Hourdé, expert et marchand, et Clémence Houdart, spécialiste en œuvres contemporaines, ce nouvel espace dévoile peintures, photos, sculptures, textiles, etc.
À Rome, des clichés rares
Pour l’exposition « Collection » à la Villa Médicis, le commissaire Sam Stourdzé (ex-directeur des Rencontres d’Arles) a rassemblé 150 photos issues de la collection Bachelot : cent ans d’histoire de l’image par les plus grands, de Brassaï à Laura Henno. Jusqu’au 15 janvier 2023.
Va au Japon, un voyage illustré
Vahram Muratyan, l’auteur du best-seller Paris vs New York, propose une nouvelle échappée imaginaire : dans Va au Japon, il évoque par ses dessins au style épuré et aux couleurs intenses la richesse et le mystère du pays du Soleil-Levant (coédition Les Arènes / Komon).
Article paru dans le numéro 125 d’Hôtel & Lodge.