De la petite start-up à un acteur majeur de l’aviation civile, la compagnie aérienne spécialiste de la Grèce a connu en 25 ans une ascension continue. Un succès porté par tout son staff, réuni par un sens commun de l’excellence, de l’hospitalité et du rayonnement de la culture hellénique.
Texte Delphine Cadilhac / Photos DR
Quelle meilleure reconnaissance que d’être élue 13 fois consécutives, 14 fois en 25 ans au total, dont cette année, « meilleure compagnie aérienne régionale en Europe » aux Skytrax World Airline Awards !? Depuis ses débuts le 28 mai 1999, AEGEAN est devenue la compagnie aérienne la plus importante et la plus prospère de Grèce. Une croissance exponentielle qui l’a hissée au niveau des standards internationaux, marquée par une adhésion à Star Alliance – plus grand regroupement commercial aérien mondial – et un partenariat fidèle avec Airbus, avec une flotte toujours plus étoffée, moderne et éco-efficiente : aujourd’hui, 76 appareils relient 47 pays et 156 destinations.
Entre défi et effort dans une industrie très compétitive, touchée par la pandémie, AEGEAN n’a cessé de maintenir son ambition d’excellence, d’innovation et de satisfaction des passagers. Avec les meilleurs atouts : des pilotes, navigants, membres au sol comme techniciens passionnés et très attachés à leur compagnie (beaucoup l’ont rejointe dès ses débuts), portés par un esprit d’équipe permanent. Ces ambassadeurs imprègnent les passagers de leur culture et de leur art de vivre à chaque étape du voyage et particulièrement à leur montée à bord. Hospitalité, gastronomie, courtoisie : l’immersion en Grèce est immédiate, l’expérience passager toujours plus affinée, avec qualité de service et confort en ligne de mire. Dernière nouveauté en date, la possibilité de profiter du wi-fi et d’une navigation illimitée grâce à une connectivité sans faille.
En reliant son pays, son histoire et son peuple avec le reste du monde, AEGEAN a été acteur du succès de la destination, fort d’un réseau national très développé permettant de découvrir en toute saison ses régions, même les plus méconnues, avec sa filiale Olympic Air.
Trois questions à Ilias Mandroukas, directeur commercial adjoint digital et marketing d’AEGEAN
Quelles sont les valeurs fondamentales de la compagnie ?
Vingt-cinq ans de développement dynamique avec l’engagement de faire voyager nos passagers en toute sécurité en Grèce et à l’étranger. AEGEAN offre un service de la plus haute qualité, centré sur le client. La compagnie est respectueuse de l’environnement, de ses employés, passagers, fournisseurs, et des communautés locales. Nous investissons sans cesse dans la croissance durable, la technologie et notre personnel, dont la culture est portée par la qualité, la fiabilité, le dévouement, l’éthique, moteurs du succès d’AEGEAN.
Quelle place occupe la France dans votre stratégie d’expansion ?
AEGEAN renforce constamment sa présence sur le marché français afin d’offrir à ses passagers une connectivité accrue. Comme pour le tourisme grec, la France est l’un des principaux marchés cibles de la compagnie, qui a opéré cet été 73 vols réguliers et directs par semaine depuis 10 villes françaises vers Athènes, Héraklion et Thessalonique.
Prochain défi ?
Notre nouvelle génération de collaborateurs, nettement plus nombreuse, devra rester innovante et compétitive, guidée par une stratégie de croissance et la préservation de nos valeurs fondamentales. Nous continuerons à agrandir notre réseau et notre flotte, avec l’acquisition récente de quatre Airbus A321neo, de plus longue portée, à la configuration grand confort, pour desservir les marchés non européens situés de 4 à 7,5 heures de vol.
Article paru dans le numéro 136 d’Hôtel & Lodge.