1895 Coffee Designers by Lavazza propose une nouvelle manière d’appréhender le café dans les plus beaux hôtels, en le plaçant au cœur de l’expérience client. Le café n’est plus simplement une boisson servie en fin de repas, il représente un moment à part entière, chargé de sens et d’émotion. Décryptage.
Texte Florence Valencourt
Le café de spécialité, un art à part entière
1895 Coffee Designers by Lavazza est une marque de cafés de spécialité qui se distingue par son travail méticuleux autour de l’artisanat, de l’innovation, mais surtout de la sélection soignée de grains de qualité. Elle célèbre l’héritage de Lavazza et son expertise dans la sélection des cafés les plus prestigieux provenant des terroirs les plus réputés du monde. Chaque café de cette gamme est un assemblage unique, fruit du savoir-faire artisanal des torréfacteurs Lavazza. Ces cafés rares et précieux offrent une expérience sensorielle exceptionnelle, destinée aux amateurs de café les plus exigeants.
En effet, le café de spécialité ne se consomme pas, il se découvre. Chaque tasse est une invitation au voyage, éveillant les sens à travers une exploration des arômes, des textures et des saveurs. L’attention portée aux détails – de la torréfaction artisanale aux méthodes de préparation – traduit une véritable maestria qui s’inscrit naturellement dans les codes du luxe.
L’expérience client, une source de différenciation pour les hôtels et restaurants
Grâce à la diversité des assemblages proposés et à la richesse aromatique des cafés de spécialité, la collection 1895 Coffee Designers by Lavazza permet aux établissements les plus haut de gamme, les hôtels comme les restaurants, de créer leur propre expérience café sur mesure, adaptée à leur ADN, leur style et aux exigences de leur clientèle. L’intégration du café dans différents moments de la journée ouvre des opportunités inédites de surprendre et d’apporter des instants de plaisir mémorables.
Le café n’est plus une simple formalité en fin de repas, il devient un vrai vecteur de sensations et de découverte. Le storytelling dispensé par les « coffeliers » autour des grains, des terroirs et de la torréfaction, enrichit l’expérience client, ajoutant une touche culturelle et émotionnelle à chaque dégustation.


Un partenariat avec Lavazza : l’expertise au service de l’innovation
Lavazza offre bien plus qu’une collection de cafés de spécialité hautement qualitatifs. La marque s’engage aux côtés des hôteliers, leur offre un accompagnement personnalisé pour qu’ils puissent intégrer harmonieusement ce nouveau rituel à leur offre expérientielle globale.
Les formations sur les méthodes de préparation, l’art du service et les « pairings » café-mets maison donnent aux équipes les clés pour délivrer un service d’excellence, à l’image de celui des sommeliers dans la haute gastronomie.
Mieux encore, chaque hôtel ou restaurant a la possibilité de concevoir avec la marque une offre café exclusive, alignée sur son identité et les attentes de sa clientèle. Tout est proposé, rien n’est imposé. À chaque établissement, à chaque équipe, la liberté de s’approprier un ou plusieurs éléments de l’art de vivre café de Lavazza.
La Factory 1895

Cœur battant du projet 1895 de Lavazza, la Factory de Turin a été conçue comme un lieu de rencontre emblématique entre artisanat et technologie. C’est là que le savoir-faire des Coffee Designers est transcendé par des outils de pointe, qui favorisent un équilibre parfait entre qualité et durabilité dans l’élaboration du café de spécialité. L’expérience est complétée par une dégustation interactive au sein de la Cave à café, véritable voyage sensoriel autour de la culture du café, permettant à tous de s’imprégner de la volonté d’excellence et d’authenticité de Lavazza.
Article paru dans le numéro 138 d’Hôtel & Lodge.