Belge, polyglotte, titulaire d’un master en ingénierie commerciale, la vice-présidente du développement commercial pour l’Europe de l’Ouest et centrale chez Radisson Hotel Group a débuté dans la banque avant de rejoindre l’hôtellerie. Une évolution somme toute logique…
Texte Cécile Olivéro / Photo DR
«Au tout début de ma carrière en tant qu’Account Manager chez KBC Real Estate SA, je gérais déjà les financements de nombreux grands projets d’hôtels. La crise de 2009 les a rendus de plus en plus difficiles à obtenir. Changer de voie a été une bonne initiative de ma part et intégrer le groupe Radisson une excellente décision. J’ai toujours eu à cœur de relever des challenges, de travailler avec des équipes dynamiques et motivées auxquelles je peux apporter mon expertise. »
Comme Valérie Schuermans aime à le répéter, la force du groupe réside dans ce qu’elle nomme « une combinaison d’outils », comprendre une grande aptitude à l’agilité, un fort pragmatisme, un pouvoir d’adaptabilité XXL et une flexibilité totale en matière de partenariats et de modèles d’exploitation qui, combinés entre eux, permettent de se focaliser sur différents niveaux et d’avoir un spectre le plus large possible : « Dans un contexte macro-économique aussi compliqué que celui d’aujourd’hui, nous nous devons d’avoir une approche entrepreneuriale, d’être réactif et créatif. » Dont acte.
Si 2024 a été une année faste avec l’ouverture du Radisson Hotel Reims et la signature du premier hôtel Radisson Collection à Paris, 2025 s’annonce d’ores et déjà comme un millésime d’exception. Rueil-Malmaison et Montpellier vont en effet accueillir des établissement siglés Radisson et au printemps, Cour des Loges Lyon, A Radisson Collection Hotel viendra renforcer la présence du groupe dans les centres urbains stratégiques. « Nous cherchons à établir un équilibre entre nos adresses urbaines, comme Montpellier, et de loisirs, telles que la Côte d’Azur, souligne Valérie Schuermans. À ce titre, Lyon, comme d’ailleurs Paris, restent emblématiques et témoignent de l’attachement de la marque à la France. Après tout, nous sommes voisins, le siège du groupe n’est-il pas établi en Belgique ? »
Une âme de globe-trotter
Lorsqu’elle ne part pas aux quatre coins de l’Europe dans le cadre de son activité professionnelle, Valérie Schuermans voyage aussi pour le plaisir. Les vacances sont, pour elle, synonymes de retrouvailles familiales et de périples qu’elle partage avec sa fille : « Nous évitons les capitales et privilégions les destinations où nous pouvons nous ressourcer, profiter d’une vie calme, nous reconnecter avec la nature. Récemment, nous avons visité Strasbourg, et c’est à Malaga que nous avons passé les fêtes de fin d’année. » Son hôtel préféré ? « Le Radisson Collection Hotel, Santa Sofia Milan, pour sa capacité à capturer l’esprit de la ville : une fusion parfaite entre le design contemporain et l’héritage historique. Chaque espace a été pensé pour offrir une expérience esthétique. Et chaque instant dans cet hôtel devient une célébration de l’art de vivre. »
Article paru dans le numéro 138 d’Hôtel & Lodge.