Globe-trotter dans l’âme et dans l’action, il parle couramment six langues et depuis toujours s’installe là où le vent le mène : à Venise, Rio de Janeiro, aujourd’hui au Gabon, en famille. Créée en 2005, la maison d’édition qui porte son nom est spécialisée dans les guides de lieux insolites et secrets.
Photo DR
Membre du jury des Hôtel & Lodge Awards 2024
Que vous inspire le palmarès des Hôtel & Lodge Awards 2024 ?
Que l’hôtellerie sait se renouveler : beaucoup d’ouvertures récentes affichent un très beau design, tout à fait dans l’air du temps.
Qu’est-ce qui vous séduit dans la perspective de dormir dans un hôtel ?
Le fait de déconnecter, de façon confortable, avec la perspective à très court terme d’une découverte d’un environnement nouveau ; le fait que l’on va (bien) s’occuper de moi.
Sur quels critères choisissez-vous un hôtel ?
L’emplacement, l’esthétique du bâtiment et des chambres, le charme, l’atmosphère, l’histoire éventuelle, la petite taille de l’hôtel, le côté humain et la qualité de service.
Sur place, à quelles petites attentions êtes-vous particulièrement sensible ?
Au journal du jour au petit déjeuner, imprimé, dans ma langue. En ville, une liste des lieux du quartier à ne pas rater, dont les meilleurs cafés et restos.
Qu’est-ce qui, selon vous, représente le summum du luxe dans un hôtel ?
Quand, après une journée de promenade, vous rentrez dans votre chambre et que le bain chaud est déjà coulé, avec des pétales de fleurs, comme à North Island, aux Seychelles.
Resort, lodge, boutique-hôtel, palace… une préférence pour vos vacances ?
Mes vacances préférées sont quasiment toujours dans des endroits très sauvages, loin de tout, au bout du monde. On y trouve rarement des resorts… donc plutôt lodge ou équivalent.
Quels hôtels, partout dans le monde, vous ont particulièrement impressionné ?
North Island aux Seychelles, pour la qualité exceptionnelle de tout ce qui est offert : l’île elle-même, les chambres, les massages, la cuisine, le service, l’environnement. Peut-être le plus bel hôtel où je suis allé dans ma vie.
Nous avons cette année une catégorie spéciale « Paris ». Quel regard portez-vous sur l’offre hôtelière parisienne ?
Peut-être est-ce dû aux Jeux olympiques, mais je trouve que l’offre n’a jamais été aussi excitante. Entre les nombreux palaces de niveau mondial et les boutique-hôtels de très grande qualité, on n’a vraiment que l’embarras du choix.
Quel type de voyageur êtes-vous ?
Curieux de tout, mais sensible surtout à deux choses : l’environnement, la nature et le paysage autour de moi, source importante de paix intérieure, et la rencontre d’autres personnes, souvent enrichissante. Quand on voyage, tout est nouveau, les sens sont en alerte, on est donc naturellement très présent, attentif à ce que l’on fait, ce que l’on voit, ressent. La clé du bonheur, c’est de garder cette attention une fois qu’on est revenu chez soi.
Quelles sont vos destinations de vacances préférées dans le monde ?
La Méditerranée, pour l’omniprésence de la mer, sa lumière, son atmosphère, son raffinement ; le Brésil, pour son côté cool et festif ; l’Afrique noire, pour son intensité et son côté mystérieux ; le Japon, pour son raffinement, son esthétique, sa cuisine.
Et en France ?
Le Massif central au sens large (Aubrac, Cévennes…) et tous les endroits perdus où l’on ne croise pas de touristes, même en plein été.
Où rêvez-vous de partir bientôt ?
Au nord du Congo et au sud de la République centrafricaine, à la découverte des gorilles de plaine, accompagné par les pygmées Baka. En particulier au Sangha Lodge, un lodge vraiment très loin de tout dont personne ne parle jamais mais qui a l’air absolument exceptionnel.
Article paru dans le numéro 134 d’Hôtel & Lodge, dédié aux Hôtel & Lodge Awards 2024.