La mission du Vice-président ventes et marketing du nouveau groupe hôtelier espagnol Vestige collection : prévoir le plus en amont possible les tendances du secteur et l’évolution, les attentes des clients. Un exercice auquel ses 23 ans chez Six Senses l’ont rompu.
Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû / Photo DR
«No shoes, no news », slogan de Sonu et Eva Shivdasani lorsqu’ils inaugurent, en 1995, Soneva Fushi aux Maldives, premier Six Senses. Leur idée : stimuler tous les sens dans le respect de l’environnement. En 2022, le groupe compte 26 hôtels dans le monde, le temps pour Sébastien, alors directeur régional des zones EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) et Amériques, de relever un nouveau challenge. Hasard, il rencontre les parents de la meilleure amie de sa fille, les Madera. Au cours d’une conversation à bâtons rompus, la famille propriétaire explique à Sébastien Styger son projet d’acquisition de bâtiments patrimoniaux pour les restaurer et les transformer en hôtels ou lieux de réception. Souci majeur, trouver la personne pour concrétiser ce rêve… « J’ai eu le sentiment que les planètes s’alignaient, le pressentiment qu’en leur proposant de les rejoindre, j’allais vivre une aventure fantastique. » Comme au début des Six Senses, tout est à créer : nom de la collection, définition de ses valeurs, des grilles tarifaires, sites Web, réseaux sociaux. Vestige Collection revendique sa différence avec ses 25 projets en Espagne, la majorité dans des régions peu connues : un palais dans les Asturies, une villa au milieu de 210 hectares et un boutique-hôtel à Minorque, un autre palais privatisable au pied de la cathédrale de Palma à Majorque… « Des projets pile dans l’air du temps, dans des pays tempérés, moins impactés par le changement climatique, avec un éventail de services, d’expériences sur mesure. Plus qu’un environnement luxueux, les clients avertis veulent se détendre, se reconnecter, découvrir de grands espaces. Avides d’authenticité, d’intimité, d’inattendu, d’imprévisibilité, de surprise à l’heure où tout est formaté », analyse Sébastien Styger.
Passion hôtels
Un hôtelier qui aime les hôtels et ne boude pas son plaisir : ainsi se définit Sébastien Styger lorsqu’il bascule côté hôte. « Tous les ans, je m’offre un séjour en couple, un en famille et un avec mes amis. Je choisis les hôtels en fonction de qui m’accompagne pour que ces personnes que j’aime passent de bons moments. Mon trio de tête : le Six Senses Zighy Bay à Oman pour arriver en parapente avec mes copains, le Soneva Fushi pour son luxe Robinson Crusoé, idéal avec les enfants, le Rosewood Hong Kong en couple, pour sa vue, sa cuisine, son art… pour tout ! Et mes adresses fantasmées où j’irai un jour : le Clayoquot Wilderness Lodge dans la partie la plus sauvage, la plus paumée de l’île de Vancouver, au Canada. Le Three Camel Lodge en Mongolie, pour chevaucher sur la steppe en compagnie des nomades, approcher au plus près ce peuple incroyable. L’Eastern & Oriental Express, le train entre Bangkok et Singapour, pour son charme et son histoire. »
Article paru dans le numéro 136 d’Hôtel & Lodge.