Son rôle, en qualité de présidente monde des marques de parfums de luxe chez l’Oréal : imaginer les tendances, les concepts de demain, en lien avec des créateurs de tous milieux et les talents maison pour séduire les consommateurs de la planète. Confidences
Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû / Photo Sylvia Galmot
Essentiel, le parfum ?
« L’odorat est le premier sens qui se développe chez le bébé. Lié à la partie du cerveau déclencheuse d’émotions, de souvenirs, il joue un rôle décisif dans la constitution de notre mémoire et de notre identité. Ainsi, une senteur agréable, en stimulant les cellules nerveuses, peut induire une sensation de joie, de détente. Par ailleurs, le parfum est un aphrodisiaque. Des études prouvent que les hommes sont davantage attirés par une femme portant des fragrances sucrées, florales, tandis que les femmes apprécient chez un homme les senteurs boisées, épicées. »
Les tendances de la rentrée
« Des parfums chauds, épicés, boisés, aux notes de tabac, de myrrhe, d’encens et d’oud, des notes résineuses, presque spirituelles, comme “Virtual Flower”, le nouveau Prada. En une, toujours la vanille, réputée pour ses effets calmants, stimulants, pour “Autumn Vibes” de Maison Margiela, “Born in Roma Donna Green Stravaganza” de Valentino. En une encore, les notes de guimauve, de lait, de cacao, de sucre, avec “Angel Fantasm” de Mugler, “D Red” de Diesel. Enfin, les fragrances évoquant les fruits d’automne, la pomme, la poire, la figue tel “Flowerbomb Tiger Lily” de Viktor&Rolf. »
Le parfum, approche holistique
« Aujourd’hui, le parfum devient une expérience immersive, multisensorielle, de bien-être holistique, alliant plaisir olfactif et soin, pour répondre à un désir de personnalisation, d’évasion. Ainsi, il s’invite dans l’univers hôtelier à travers des signatures olfactives uniques, mises au point par les plus grandes maisons, les nez les plus réputés, marquant l’identité d’un lieu. Il devient partie prenante de l’expérience client, stimulant les sens, gravant des souvenirs olfactifs. »
Des pays aux parfums
« Trois pays sont étroitement liés à l’univers des parfums et à la production de fleurs essentielles. L’Inde et le jasmin, fleur indienne par excellence qu’on offre aux dieux, dont on parfume leurs statues, et avec laquelle les femmes et les hommes se parfument. Madagascar et la vanille, envoûtante, capiteuse, aux arômes irrésistibles, deuxième épice la plus onéreuse du monde, après le safran. La Turquie et la rose de Damas, reine des parfumeurs, récoltée délicatement au lever du soleil. Quatre tonnes de pétales juste cueillis sont nécessaires pour obtenir un kilo d’huile essentielle. »
Le parfum de l’automne
“Flowerbomb Tiger Lily” de Viktor&Rolf, déclinaison exotique du mythique “Flowerbomb”, fragrance solaire, addictive, qui s’ouvre sur un accord de lait de coco avec en notes de cœur un bouquet floral de lys, de mangue, enveloppé de benjoin, pour une sensualité brûlante. »
Le parfum en voyage
« Le parfum est une alchimie, un accord délicat, unique, fragile. Il faut donc, chez soi comme en voyage, le chouchouter. Il aime les endroits secs, sombres, les températures douces. Il déteste les chocs thermiques, les grosses chaleurs comme le grand froid. On ne le met ni au soleil, ni près d’un radiateur allumé, ni sous le climatiseur, ni au réfrigérateur. Il n’aime pas l’humidité et donc pas les salles de bains. Pour préserver toutes ses notes, on le rebouche avec précaution après chaque utilisation. »
Article paru dans le numéro 136 d’Hôtel & Lodge.