Formée à HEC, Mathilde a fait ses armes chez Yves Saint Laurent et Dior à Sydney avant de rejoindre en 2010, avec son mari franco-australien, Tristan Lagarde, l’entreprise familiale bretonne créée par son grand-père il y a 51 ans. Ensemble, ils accélèrent la montée en gamme de Phytomer, ses engagements écoresponsables et son essor à l’international : la marque pionnière de la cosmétique marine est aujourd’hui présente dans plus de 80 pays et quelque 10 000 spas, notamment d’hôtels, parmi les plus prestigieux du monde. La beauté par la mer n’a pas de frontières…
Membre du jury des Hôtel & Lodge Awards 2023
Qu’évoque pour vous le voyage ?
La vie en trois dimensions : dépaysement, découverte, détente.
Bonne nouvelle, vous êtes en vacances demain ! Où partez-vous ?
Au Japon, dès cet été : Okinawa, Kyoto et Tokyo en famille avec nos trois filles. Et Sydney dès que possible : c’est notre ville de cœur et celle où mon mari a grandi.
Et pour un week-end, quels types de destinations privilégiez-vous ?
Le bord de mer, sauvage de préférence, avec un goût immodéré pour les îles en Bretagne : Ouessant, Bréhat, Belle-Île… Les city breaks pour un shot de culture, d’architecture, de mode, d’énergie, avec Paris et Londres en priorité.
En voyage, êtes-vous hors du temps ou maître du temps ?
Souvent maître du temps : debout tôt et vite en route car j’adore visiter au maximum et profiter le plus possible des activités en extérieur. Mais hors du temps quand une très belle plage est à portée de serviette…
Êtes-vous plutôt palace, boutique-hôtel, lodge ou resort all inclusive ?
Boutique-hôtel, chic et discret. Tout en attention.
Pour vous, à quoi ressemble l’hôtel parfait ?
Une vue mer imprenable, une équipe attentive, un resto animé avec une jolie terrasse, de bons cocktails, une cuisine à base de légumes et de poisson. Et un beau spa, Phytomer de préférence !
Quels sont vos hôtels préférés en France et ailleurs ?
Le Nessay, à Saint-Briac : un site inouï avec une vue mer à couper le souffle, un bâtiment somptueux, une ambiance décontractée ; plus au sud, à Castillon-du-Gard, Le Vieux Castillon est idéal pour déconnecter. Pour une envie de montagne, La Folie Douce, à Chamonix, est l’hôtel parfait en famille : déco incroyable, kids bien accueillis et ambiance festive quand ils dorment !
Ceux où vous rêvez d’aller depuis longtemps… ou de retourner ?
En France, la très belle thalasso Emeria à Dinard et La Co(o)rniche au Pyla-sur-Mer, pour les longues soirées en terrasse. À l’étranger, le Six Senses Douro Valley au Portugal, pour un programme bien-être.
L’édition 2023 des Awards comprend une catégorie « Insolite ». Les hébergements insolites, vous avez testé, vous aimez ?
Oui, un séjour en safari lodge au zoo de La Flèche : à recommander pour la relation privilégiée avec les animaux et la qualité incroyable de l’hébergement.
Quelle est votre expérience la plus insolite dans un hôtel ?
Des villas traditionnelles en bois à Bagan, en Birmanie. La beauté inouïe du site, avec vue sur les temples.
Article paru dans le numéro 129 d’Hôtel & Lodge, dédié aux Hôtel & Lodge Awards 2023.