Louise Petitrenaud, journaliste gastronomique

Pour Louise, la gastronomie n’a pas de secrets. Elle repère les meilleurs produits, tutoie les grands chefs, teste les nouveaux restaurants. Elle a ainsi brillamment pris la relève de son père Jean-Luc, célèbre chroniqueur et critique gastronomique. On l’a d’abord vue dans l’émission « Télématin » sur France 2, puis aux côtés de Cyril Lignac sur M6. On l’entend désormais sur les ondes de RTL, où elle présente « RTL vous régale ».

Membre du jury des Hôtel & Lodge Awards 2023

Qu’évoque pour vous le voyage ?
Un moment de lâcher prise où seul l’instant présent existe.

Bonne nouvelle, vous êtes en vacances demain ! Où partez-vous ?
À la montagne ! J’adore, particulièrement l’été. C’est une occasion unique de reconnexion avec la nature. J’aime organiser des pique-niques avec mes copains chefs, comme Emmanuel Renaut (le chef de Flocons de Sel à Megève, NdlR).

Et pour un week-end, quels types de destinations privilégiez-vous ?
J’aime bien partir à quelques heures de Paris dans des maisons d’hôtes ; ou jusqu’à La Borde en Sologne, un endroit magique en pleine nature.

En voyage, êtes-vous hors du temps ou maître du temps ?
Je suis plutôt hors du temps, mais avec un réveil le matin pour pouvoir profiter à 100 % de la journée… ou un réveil biologique qui me rappelle que c’est l’heure de manger !

Êtes-vous plutôt palace, boutique-hôtel, lodge ou resort all inclusive ?
J’aime les palaces, l’excellence, l’histoire du lieu, les matériaux et la cuisine. Mais je vais plutôt en vacances dans des hôtels de famille où je me sens comme à la maison, mais en mieux…

Pour vous, à quoi ressemble l’hôtel parfait ?
C’est un endroit cosy, très confortable, avec un feu de cheminée allumé été comme hiver. Et une odeur de cuisine qui me suit du réveil au coucher.

Quels sont vos hôtels préférés en France et ailleurs ?
Maison Bouvier, à Tignes, pour son côté familial, et la cuisine exceptionnelle du chef Clément Bouvier à l’Ursus ; le Sofitel Marseille Vieux Port pour sa vue inoubliable, son petit déjeuner et sa literie ; Ksar Massa, mon adresse secrète au Maroc, c’est juste la définition du bonheur…

Ceux où vous rêvez d’aller depuis longtemps… ou de retourner ?
Je rêve de découvrir le nouvel hôtel du groupe Evok, le Nolinski, à Venise. Et de retourner à La Grenouillère pour le cadre magique et la cuisine d’Alexandre Gauthier.

Nolinski, à Venise © Guillaume de Laubier

L’édition 2023 des Awards comprend une catégorie « Insolite ». Les hébergements insolites, vous avez testé, vous aimez ?
Cela me plairait bien, j’aime être surprise… sauf si c’est trop haut perché, car j’ai un peu le vertige.

Quelle est votre expérience la plus insolite dans un hôtel ? 
Un dîner, évidemment… Au restaurant Ursus de Clément Bouvier à Tignes. Une table dans la cuisine dans une « grotte » où tout était justesse du début à la fin. La soupe de pommes de terre à la truffe est un souvenir inoubliable.

Article paru dans le numéro 129 d’Hôtel & Lodge, dédié aux Hôtel & Lodge Awards 2023.

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir