Il se rêvait hôtelier. L’île de Minorque lui a offert l’écrin idéal pour développer sa collection. Aujourd’hui, le fondateur et président de Mare e Terra vise d’autres horizons, en Europe et au-delà. Un « voileux » porté par le vent entrepreneurial, jamais à court de projets.
Texte Céline Baussay / Photo DR
Français, polyglotte, marié à une Russe, installé à Lisbonne… Laurent Morel-Ruymen se joue des frontières. C’était vrai quand il dirigeait une marque de sacs fabriqués en Asie pour être livrés en Amérique du Nord. Ça l’est encore depuis qu’il a découvert Minorque, il y a quinze ans, en naviguant le long des côtes des Baléares. Il évoque « un vrai coup de foudre pour cette île à la nature extraordinaire, préservée, pas du tout sur la carte du tourisme qualitatif à l’époque. Concomitamment, je sentais l’urgence de me réorienter vers l’hospitality. J’aime l’idée de recevoir des gens et j’ai un goût prononcé pour l’architecture, le beau ».
Dans un premier temps, il combine hôtellerie et intermédiation immobilière : en 2014, à Ciutadella, il ouvre Can Faustino, premier Relais & Châteaux de l’île, réunissant aujourd’hui quatre palais historiques et rebaptisé depuis Faustino Gran. Dans la foulée, il vend des propriétés : Torre e Vella aux Domaines de Fontenille, San Lorenz à l’Experimental Group… « De défricheurs, nous sommes devenus acteurs, nous avons contribué à la notoriété de l’île », se félicite celui qui, un à un, a restauré tant de biens patrimoniaux, jusqu’à l’étape ultime de la décoration : outre Faustino Gran, la collection Mare e Terra inclut ainsi Cap Menorca, sur une ancienne base militaire (10 nouvelles suites à venir), Can Morel (inauguration en juin prochain), Finca Biniatram, destinée aux fans d’équitation (écurie de chevaux minorquins sur place, sorties équestres…) d’ici à 2028, et las Fincas Menorca, au milieu des vignes, à plus long terme. À l’avenir, Laurent Morel-Ruymen ne limite pas son champ d’action à Minorque où, selon lui, « le déploiement est en marche. Aujourd’hui, nous regardons d’autres destinations à échéance deux-trois ans, comme l’Italie, le Portugal, la République dominicaine et la Tanzanie. »
Ses destinations préférées
« Ma passion, c’est la voile. L’été, je m’échappe en bateau, en Méditerranée. Les meilleures vacances ! En hiver, pour se détendre et s’éloigner de son quotidien, le plus bel hôtel du monde selon moi, c’est le Soneva Fushi, aux Maldives, pour ses expériences, son attention au client. J’aime beaucoup aussi les safaris à cheval en Tanzanie pour un séjour plus actif. Et pour faire un break le week-end, mes trois villes de cœur sont en Italie : Rome, Florence et Venise. On y va, on y retourne et chaque fois, c’est un émerveillement. »
Article paru dans le numéro 145 d’Hôtel & Lodge.



