Le studio qui porte son nom fête ses vingt ans en 2023. Vingt ans à (ré)inventer des lieux, (ré)enchanter des espaces, en particulier des hôtels. « Fidèle au triptyque de l’épure, de la modernité et de l’intemporalité », il exprime volontiers son goût pour le style parisien, sa fascination pour l’univers du cinéma, son respect pour le savoir-faire à la française. Partageant son temps entre Paris, Antibes… et là où ses projets le mènent.
Photo Mylène Comte
Membre du jury des Hôtel & Lodge Awards 2023
Qu’évoque pour vous le voyage ?
Il est souvent synonyme de projets. Mais si c’est pour le plaisir, c’est vraiment la décompression, ne rien programmer, suivre mes envies.
Bonne nouvelle, vous êtes en vacances demain ! Où partez-vous ?
Faire du paddle à Antibes… Lorsque je ne réponds plus au téléphone, mes proches savent que je pagaie ! J’ai aussi très envie de retourner au Japon, intense et toujours très inspirant.
Et pour un week-end, quels types de destinations privilégiez-vous ?
Je suis un fou de soleil, de lumière, je vais donc souvent vers le sud. Un coin de terrasse, un petit balcon au soleil, une vue, la mer, ma famille et je suis comblé.
En voyage, êtes-vous hors du temps ou maître du temps ?
Un savant mélange des deux. Je suis un épicurien. Si je suis bien dans un moment, je peux le faire durer. Le temps pour moi est élastique, c’est un camarade de jeu.
Êtes-vous plutôt palace, boutique-hôtel, lodge ou resort all inclusive ?
J’aime les vrais hôtels incarnés, un peu désuets. Ceux qui m’ont fait rêver, ceux qui n’ont existé que dans les films que j’ai aimés : le Danieli à Venise, le Negresco à Nice, le Grand Hôtel des Bains au Lido de Mort à Venise, l’Overlook de Shining…
Pour vous, à quoi ressemble l’hôtel parfait ?
Je préfère parler d’idéal ou de fantasme. Un hôtel, c’est une alchimie. On crée les conditions pour que quelque chose se passe, à la fois impalpable mais évident.
Quels sont vos hôtels préférés en France et ailleurs ?
Parco dei Principi, l’hôtel de Gio Ponti sur la côte amalfitaine. On peut sentir le souffle de celui qui l’a imaginé, c’est fabuleux. Et le Negresco… Jeanne Augier (la propriétaire, décédée en 2019, NdlR) s’est affranchie de tous les codes et standards qui brident aujourd’hui la création. Nous avons le privilège de travailler sur le restaurant gastronomique, je n’ai rien voulu modifier.
Ceux où vous rêvez d’aller depuis longtemps… ou de retourner ?
Les Thermes de Vals en Suisse. Je n’y suis jamais allé, je suis pourtant très admiratif du travail de l’architecte Peter Zumthor. Ce projet en particulier est un manifeste.
L’édition 2023 des Awards comprend une catégorie « Insolite ». Les hébergements insolites, vous avez testé, vous aimez ?
Je ne suis pas un aventurier, mais je m’améliore. J’ai fait l’expérience du désert, que j’ai adorée, alors en aventurier débutant, j’aimerais vraiment aller au Six Senses Shaharut dans le Néguev, en Israël.
Quelle est votre expérience la plus insolite dans un hôtel ?
Une nuit dans un ryokan avec un bain onsen, au pied du mont Fuji. La partie insolite fut le petit déjeuner : une version ultra-locale dans laquelle je ne suis parvenu à identifier aucun aliment. Mémorable…
Article paru dans le numéro 129 d’Hôtel & Lodge, dédié aux Hôtel & Lodge Awards 2023.