Le nouveau président de Relais & Châteaux accompagne, soutient, inspire les 580 membres de l’association : des restaurants et hôtels-restaurants répartis dans 65 pays. Un engagement de tous les jours au service de l’excellence et du bien commun.
Texte Céline Baussay / Photo DR
Il a le sourire chaleureux de l’hôtelier et la poignée de main ferme de l’entrepreneur. Avec ses deux frères, il est à la tête du groupe familial qui porte leur nom, Gardinier, et réunit le Domaine Les Crayères à Reims et le restaurant Taillevent à Paris, tous deux membres de Relais & Châteaux, ainsi qu’une autre table prestigieuse de la capitale, Drouant, et le Comptoir du Caviar. En novembre 2022, et après en avoir été administrateur pendant 17 ans, Laurent Gardinier a été élu président de Relais & Châteaux. Logique : « J’ai toujours eu à titre personnel un goût prononcé pour l’engagement, la quête de sens et l’intérêt général, confie-t-il. Relais & Châteaux est une marque avec une dimension universelle et qui, en même temps, est incarnée par des individus et des propriétés indépendantes. Mon but est de la rendre encore plus belle et iconique. »
Ce qui l’anime ? « L’architecture et le design, tout comme la gastronomie, quand ils retranscrivent une identité locale ; l’âme des lieux qui, de plus en plus, s’éloignent du produit hôtelier pour aller vers une démarche beaucoup plus expérientielle. » Son rôle consiste aussi à suivre de près les tendances et les préoccupations des clients comme de ses collaborateurs : ainsi, à son initiative, un comité de développement durable sera mis en place en ce début d’année.
En 2024, Relais & Châteaux fêtera ses 70 ans : « Tout a commencé en 1954 lorsque huit hôteliers ont lancé une publicité pour la route dite “du bonheur”. Depuis, l’association a résisté à beaucoup, beaucoup de crises, grâce aux membres qui ont tous apporté leur pierre à l’édifice par leur singularité, leur compétence et leur amitié. Tout cela reste le fondement même de Relais & Châteaux et je m’en sens un peu le gardien… ».
Les vacances en Méditerranée de Laurent Gardinier
« J’aime beaucoup la marche… en version tranquille. Pour l’économie de moyens (une bonne paire de chaussures suffit), la frugalité (il faut emporter le minimum), la modestie vis-à-vis de la nature, le rapport différent au temps et à la distance. Quand on part en famille ou entre amis, il y a aussi une dimension de partage de l’effort et de récompense immédiate. Je marche essentiellement en Europe : en France, en Corse, en Espagne, en Croatie… J’aime beaucoup le bassin méditerranéen pour sa lumière, son histoire, ses odeurs, ses bruits. Et puis, je suis presque sûr d’y trouver le soleil et de me baigner sans difficultés tous les jours ! »
Article paru dans le numéro 132 d’Hôtel & Lodge.