« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à voir avec de nouveaux yeux. » La nordiste d’origine fait sienne cette maxime de Proust depuis près de vingt ans. Globe trotteuse gourmande, elle court sans relâche après le bon, le bien et le beau.
Photo DR
Membre du jury des Hôtel & Lodge Awards 2024
Que vous inspire le palmarès des Hôtel & Lodge Awards 2024 ?
De l’ambivalence ! Je le trouve à la fois étonnant et frustrant. Chacun vote selon son feeling, ses envies profondes, le « waouh effect » qu’il a ressenti. Au final, cela donne un palmarès qui ressemble aux aspirations des Français.
Qu’est-ce qui vous séduit dans la perspective de dormir dans un hôtel ?
Me faire « chouchouter » dans le sens où je n’ai plus à m’occuper de rien, plus à prévoir, plus à penser ni à piloter. Ce qui me change de mon quotidien !
Sur quels critères choisissez-vous un hôtel ?
Sa localisation (centrale et plutôt urbaine), sa décoration (moderne), son offre culinaire (pas forcément gastronomique, mais il faut que ce soit bon et gourmand).
Sur place, à quelles petites attentions êtes-vous particulièrement sensible ?
Au service, discret mais efficace. Surtout pas obséquieux. Et toujours avec une note d’humour. Ce n’est pas parce qu’on est dans le luxe qu’on doit se prendre trop au sérieux.
Qu’est-ce qui, selon vous, représente le summum du luxe dans un hôtel ?
Avoir tout ce à quoi vous n’auriez pas pensé : un plan de la ville, un chargeur ou même vos câbles d’ordinateur et téléphone rassemblés avec un joli lien en cuir. C’était le cas au dernier hôtel que j’ai testé, The Reserve à Madère. Mais en matière de luxe, je crois que rien ne supplante le Royal Mansour Marrakech ou le Raffles de Singapour.
Resort, lodge, boutique-hôtel, palace… une préférence pour vos vacances ?
J’aime les resorts pour leur offre ultra-diversifiée d’activités. Mais mon préféré (et celui de mon compte bancaire aussi) reste le boutique-hôtel, dans l’idéal avec une dimension historique, en ville, déco et avec un chef sympa et accessible.
Quels hôtels, partout dans le monde, vous ont particulièrement impressionnée ?
Le ION Adventure Hotel en Islande pour son architecture brutaliste en plein no man’s land enneigé ; le Fullerton Bay à Singapour, avec vue directe sur l’époustouflant Marina Bay Sands ; l’Indigo Pearl, devenu depuis The Slate, à Phuket, en Thaïlande, construit autour de la thématique de la mine d’étain qui a fait la fortune de l’île.
Nous avons cette année une catégorie spéciale « Paris ». Quel regard portez-vous sur l’offre hôtelière parisienne ?
Paris a l’avantage de proposer des palaces en nombre et pléthore d’adresses plus confidentielles, très déco. Il s’en est en plus ouvert ces dernières semaines, en vue des JO. Je ne comprendrais pas qu’on ne trouve pas chaussure à son pied…
Quel type de voyageuse êtes-vous ?
Ultra-prévoyante. J’ai toujours avec moi un foulard en soie, de l’eau, un petit quelque chose à grignoter, des boules Quies… L’improvisation, très peu pour moi. En revanche, une fois que je suis arrivée à bon port, je lâche prise !
Quelles sont vos destinations de vacances préférées dans le monde ?
C’est un peu cliché mais j’apprécie vraiment l’île Maurice pour l’authentique gentillesse des gens. Même chose pour la Thaïlande, le « pays du sourire ». Mais le voyage de ma vie reste l’Arizona, le rêve ultime de toute cavalière biberonnée aux westerns spaghettis et aux albums de Lucky Luke.
Et en France ?
Le lac de Sainte-Croix-du-Verdon, entre Var et Alpes-de-Haute-Provence, un paradis familial de longue date. Ma madeleine de Proust.
Où rêvez-vous de partir bientôt ?
En Islande, au Highland Base, finaliste de la catégorie Lodge !
Article paru dans le numéro 134 d’Hôtel & Lodge, dédié aux Hôtel & Lodge Awards 2024.