Daniela Mihalic Durica, directrice de l’Office national croate de tourisme en France 

Curieuse des cultures du monde, Daniela a quitté la Croatie pour s’installer en France en 2010, après 20 ans de carrière dans le journalisme et le tourisme de luxe. À la tête du bureau parisien de l’Office national croate de tourisme, membre active de l’association Femmes du Tourisme, elle contribue aujourd’hui à faire connaître et rayonner son pays et ses multiples richesses. Une ambassadrice de charme et de passion.

Photo Alexandre Nestora

Membre du jury des Hôtel & Lodge 2023

Qu’évoque pour vous le voyage ?
De l’aventure, de l’excitation, une connaissance du monde… Il permet de s’évader du quotidien et de se reconnecter avec l’essentiel. Il nous rend plus objectifs quant aux véritables priorités dans la vie.

Bonne nouvelle, vous êtes en vacances demain ! Où partez-vous ?
Je loue une « maison Robinson », accessible uniquement par bateau, sur l’une des 1 240 îles croates. Sans Internet ni voiture. La mer et la nature sont de véritables échappatoires pour moi.

Et pour un week-end, quels types de destinations privilégiez-vous ?
J’adore découvrir les petits joyaux de la France. Les villages me fascinent. Gordes, en Provence, est peut-être mon préféré.

En voyage, êtes-vous hors du temps ou maître du temps ?
En général, je ne planifie rien, je me laisse guider au gré de mes envies. C’est l’occasion de déconnecter au maximum.

Êtes-vous plutôt palace, boutique-hôtel, lodge ou resort all inclusive ?
Je préfère les petites structures, type boutique-hôtel ou écolodge, au calme, qui allient services de qualité et sérénité, en toute intimité. 

Pour vous, à quoi ressemble l’hôtel parfait ?
C’est une construction totalement intégrée à la nature et qui respecte la cuisine et les savoir-faire locaux. Avec un petit plus : un espace dédié au bien-être. J’ai été fascinée par le luxe incroyable et le service impeccable au Burj Al Arab, à Dubaï, mais je préfère dire « moins,
c’est plus ». 

Quels sont vos hôtels préférés en France et ailleurs ?
Les palaces parisiens ont beaucoup de charme, chacun est unique et fait rayonner le savoir-faire français. Le Plaza Athénée est mon préféré. En Croatie, l’Esplanade à Zagreb, le Meneghetti en Istrie, l’Hotel Bellevue à Mali Lošinj, le Maslina Resort sur l’île de Hvar et l’Excelsior de Dubrovnik sont ceux qui m’ont le plus marquée.

Hôtel Excelsior à Dubrovnik © DR

Ceux où vous rêvez d’aller depuis longtemps… ou de retourner ?
L’iconique Copacabana Palace à Rio de Janeiro me laisse un magnifique souvenir par sa décoration Art déco avec une touche latino-américaine. 

L’édition 2023 des Awards comprend une catégorie « Insolite ». Les hébergements insolites, vous avez testé, vous aimez ?
Je mentionne une nouvelle fois mon pays, la Croatie, car même s’il est petit, l’offre de séjours insolites est importante : je citerais le Roxanich Winery and Design Hotel en Istrie, les maisons Robinson, les lodges sur des îles privées ou encore le glamping.

Quelle est votre expérience la plus insolite dans un hôtel ? 
Je vais la vivre très prochainement : passer quelques jours dans un phare en Croatie, avec vue sur l’infini bleu. Tranquillité assurée !

Article paru dans le numéro 129 d’Hôtel & Lodge, dédié aux Hôtel & Lodge Awards 2023.

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir