Féru de voyages, dans les airs mais aussi sur les mers, passé par UTA, Corsair et le groupe Air France, il dirige depuis 2019 « la compagnie » 100 % classe affaires qui vient de fêter ses dix ans. Le plus chic des ponts aériens entre Paris (Nice ou Milan) et New York.
Texte Céline Baussay / Photo DR
Membre du jury des Hôtel & Lodge Awards 2025
Que vous inspire le palmarès des Hôtel & Lodge Awards 2025 ?
Il reflète une belle alliance entre luxe, culture et originalité. Il met en lumière des établissements qui se distinguent par leur identité forte, leur raffinement, et, dans certains cas, une touche d’exotisme qui traduit une réelle ouverture au monde. C’est une sélection inspirante, qui valorise l’authenticité autant que l’excellence.
Comment choisissez-vous un hôtel ?
Je le choisis en fonction de son alignement avec l’objectif de mon voyage et de son positionnement. Par exemple, pour un séjour à vocation culturelle, je privilégie un établissement qui me plonge dans l’ambiance et la culture locales. L’architecture, notamment son intégration dans le paysage, est également un critère important. Enfin, je suis attentif à la proximité des lieux d’intérêt et au rapport qualité-prix.
Lors de vos voyages, quels hôtels vous ont marqué ?
Le Galleria Vik Milano, au cœur de Milan et de sa richesse culturelle ; le Shangri-La Singapore, un sanctuaire tropical dans le centre-ville.
Quel est votre plus beau souvenir dans un hôtel ?
Un séjour à l’Hotel Kia Ora Resort & Spa, en Polynésie, seul au milieu du lagon. Un moment suspendu, dans un cadre d’une sérénité absolue, où la beauté naturelle et l’isolement offraient une expérience à la fois luxueuse et intimement connectée à la nature.
Quels hôtels vous font rêver ?
Dans le palmarès des Hôtel & Lodge Awards 2025, le Zannier Bãi San Hô au Vietnam et le Landet Stay en Suède. Ils réussissent à allier à la fois un cadre atypique et enchanteur, un confort moderne et raffiné, tout en offrant une immersion totale au cœur de la nature, créant ainsi une expérience unique.
Le dalaï-lama a dit : « Une fois par an, allez dans un endroit où vous n’êtes jamais allé auparavant ». Et vous, où partez-vous cette année ?
Amateur de voile, je repars cet été en voyage en mer, à bord d’un voilier. L’océan n’a pas de limites, et c’est précisément ce qui m’attire : chaque navigation est une découverte nouvelle. Voyager ainsi, c’est aussi une rencontre avec soi-même, un moment de liberté rare, en harmonie avec les éléments.
Article paru dans le numéro 140 d’Hôtel & Lodge, dédié aux Hôtel & Lodge Awards 2025.